Monoprix refuse les oeufs de poules en cage : nous aussi !

L’enseigne Monoprix a décidé depuis mi avril de supprimer de ses rayons, l’intégralité de ses références d’oeufs issus d’élevages de poules en cage.

Monoprix refuse les oeufs de poules en cage : nous aussi !

Les consommateurs deviennent plus exigeants sur ce qu’ils mangent et certaines enseignes de distribution suivent le mouvement.

Plus d’oeufs de poules en cage chez Monoprix

La marche de Monoprix vers le développement durable couvre plusieurs années et est marquée d’étapes successives. En voici une nouvelle qui concerne l’un des aliments favoris des Français : les oeufs.

Depuis le 11 avril 2016, Monoprix a retiré de ses rayons l’intégralité de ses références, toutes marques confondues, d’oeufs issus d’élevage de poules en cage, apprend-on dans un communiqué.

monoprix-oeufs-poules-cage

© Facebook Monoprix

« La qualité est un des piliers de l’engagement au quotidien de Monoprix au service de ses clients. Le groupe porte ainsi une attention particulière aux conditions de fabrication et d’élevage des produits proposés dans ses magasins », explique dans le communiqué Karine Viel, responsable Développement durable chez Monoprix.

Le 15 mars 2016, la Commission européenne a rendu publique les résultats de l’Eurobaromètre sur « l’attitude des européens face au bien-être animal ». Ces résultats mettent en évidence que 94 % des citoyens européens pensent que la protection du bien-être des animaux d’élevage est importante.

Refuser les oeufs de poule en cage

Pour bien s’y retrouver, chaque oeuf porte un code dans lequel le premier chiffre indique les conditions d’élevage :

Monoprix retiendra les oeufs marqués 0, 1 ou 2 mais rejettera les oeufs marqués 3 car la catégorie 3 correspond à des oeufs pondus par des poules en cage. Ces derniers sont donc à bannir.

Choisir un oeuf en le lisant

Depuis le 1er janvier 2004 des informations précises se trouvent à la fois sur l’emballage et sur l’oeuf lui-même. De cette manière, même si vous achetez des oeufs individuellement, vous serez sûr de votre choix… Cherchez un chiffre suivi des lettres FR. C’est ce qui indique le type d’élevage de 0 à 3.oeufs-codes

0 = Poules élevées en plein air, alimentation biologique (au moins 2.5 m² de terrain extérieur par poule)

1 = Poules élevées en plein air (au moins 2.5 m² de terrain extérieur par poule)

2 = Élevage intensif mais sans cage et au maximum 9 poules au m²

3 = Poules élevées en cage (18 poules au m²)

Pour différencier un oeuf fermier d’un oeuf de batterie, il faut lire l’oeuf : « Poules en liberté », « Plein air », « Oeufs frais » « Extra frais »… Ces termes évoquent la nature mais sont trompeurs. Ne vous laissez pas leurrer.

Les oeufs chez les autres distributeurs

La grande distribution belge, hollandaise et allemande a proscrit tous les oeufs de poules élevées en cage. La Coop italienne ou l’anglais Sainsbury’s les ont également imité.

En France, la grande distribution reste plutôt indifférente et ne fait rien : alors c’est à nous, les consommateurs, d’acheter des oeufs 0, 1 ou 2 et de marquer notre volonté de ne pas consommer des oeufs issus de l’élevage en batterie.

Nous saluons donc le groupe Monoprix qui prend les devants avec cette initiative pionnière dans la grande distribution, prouvant son engagement en faveur du bien-être animal.