Développement durable, Monoprix passe au Vert

Monoprix Vert s’engage dans le développement durable depuis près de 20 ans.

manchot-monoprix developpement durable

Voici les grandes étapes de la stratégie qui veut faire de Monoprix un modèle de distributeur pro-environnement engagé dans les produits écologiques. Une voie délicate car pour être compétitifs les acteurs de la grande distribution joue un jeu commercial qui s’accommode parfois mal d préoccupations éthiques ou environnementales.

monoprix developpement durable

L’historique Développement durable de Monoprix

Voici les grandes étapes vetes de Monoprix, telles que l’enseigne les présente elle-même.

1990

Monoprix est la 1ère enseigne à proposer des produits issus de l’agriculture biologique et des produits de qualité environnementale (Monoprix Vert).

1994

Création de la marque Monoprix Bio.

1998

Les premiers cafés issus du commerce équitable, garantis Max Havelaar, apparaissent dans les rayons.

2000

Le développement durable devient un axe stratégique du Groupe.

monoprix developpement durable 2002

Choisi pour sa grande aptitude à vivre en groupe et en harmonie avec son environnement, le Manchot devient le symbole de l’engagement pour un développement durable de Monoprix.

2003

Première expérimentation des véhicules roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules
pour la livraison des magasins et la livraison à domicile.Développement du transport fluvial pour les marchandises de « grand import » (hors UE).Naissance des produits textile en coton biologique et équitable, labellisé bioRe®.

monoprix developpement durable 2004

Lancement des sacs en tissu pliables et réutilisables.

2005

Ouverture du Monoprix Angers, première opération pilote « Démarche HQE® et Bâtiments Tertiaires » du CSTB, suivi par l’association HQE®.Création de la nouvelle gamme de produits d’entretien Monoprix Vert issus de la chimie végétale.

2007

Expérimentation du transport ferroviaire à Paris.

2008

Monoprix se dote de la première flotte privée de camions GNV pour le transport de marchandises (26 véhicules).

monoprix developpement durable

2016

Monoprix et le développement durable

 Globalement, tout ceci fait de Monoprix une des enseignes de grande distribution les plus tôt engagées sur la voie du Développement durable.

Monoprix : une gamme de produits bio et commerce équitable

on aimeMonoprix s’est fixé pour objectif de diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020.

Monoprix fait aussi du froid alimentaire l’une des priorités de son plan d’actions (réduire de 5 % les émissions par m² par an) et aura supprimé  plus d’une vingtaine de chaudières au fuel avant fin 2014.

Quant aux transports, le distributeur s’est donné pour objectif de réduire de 2,5 % chaque année. les émissions de gaz à effet de serre par palette transportée pour le transport aval.

 L’approvisionnement des magasins Monoprix

A l’été 2007, la Mairie de Paris, la SNCF et Monoprix ont déclaré que les magasins parisiens de la chaîne de distribution de proximité seraient désormais majoritairement approvisionnés par le train. A Amsterdam, Monoprix utilise (en test) le tramway pour transporter des marchandises.

La ville de Paris a investi 10 Millions € dans une halle fret à Bercy, dont Monoprix occupera 3700 m2 sur 10 000. Des véhicules au gaz naturel partiront des dépots alimenter les 60 magasins parisiens.  Cette nouvelle approche rail + gaz devrait diminuer de 70 % les émissions de CO2 par rapport à l’ancien mode de transport  100 rroutier. Le surcoût de cette approche mixte est évalué à 30 %… c’est le prix du certificat de bonne conduite attribué par  l’ADEME.

Monoprix Vert est une enseigne qui s’est investie dans plusieurs actions liées au développement durable avec environ 400 articles correspondant à cette approche qui est symbolisées par un logo « agissons » avec un manchot.

La gamme de produits “verts”

- Des produits d’entretien issus de la « chimie verte » ou conçus à partir de matières premières renouvelables ou végétales (liquide vaisselle, nettoyant de sol, destructeur d’odeurs, …) portant l’Ecolabel européen ou le label Français NF Environnement.

- Les sacs plastiques distribués aux caisses seront proscrits en 2010. Les emballages sont produits en PEHD (polyéthylène haute densité) et donc recyclables. L’enseigne a installé un dispositif de distribution à la demande de sacs réutilisables, disponibles aux caisses, ainsi que de  »poussettes de marché » prêtées aux clients.

Mode éthique –  Depuis 2003, Monoprix propose des vêtements conçus à partir de coton biologique, labellisés BIO RE, et produits avec une approche qu’on pourrait qualifier de socialement responsable. Ces vêtements sont signalés par un visuel de fleur de coton. (ame : favoriser l’essor de la mode éthique…)

Alimentaire  : les emballages de pommes de terre sont en PLA, acide polyactique, produit à partir de maïs et entièrement biodégradable. De nombreux produits bio AB et labellisé Max Havelaar sont proposés dans les rayons (thés, cafés, riz, miel, …).

*

Au sujet de Monoprix et développement durable :