La saga des véhicules écolo sur l’île d’Yeu

La saga des véhicules écolo sur l’île d’Yeu

Suite de notre article début juillet sur l’opération Véhicules électriques d’Altermove sur la petite île vendéenne.

Rouler tout électrique cet été !

port-ile-yeuC’était la proposition  du fabricant de vélos et de voitures écolos Altermove à la population de l’île d’Yeu pendant les mois de juillet et d’août 2011. Nous sommes allés vérifier sur place la mise en application de cette belle mesure, persuadé d’un engouement total de la part des tous les acteurs concernés par ce sujet, c’est-à-dire : la mairie, les loueurs de vélos, les garagistes éventuellement, les iliens et bien sûr les touristes.

Clochemerle sur l’île

velo electrique trottinetteEt bien non, le raz de marée attendu n’a pas eu lieu !  Il suffit de parcourir l’île pour s’en rendre compte : les vélos étaient bien là, mais pas tous électriques, loin s’en faut. Et les voitures n’étaient pas du tout écolos non plus ! Un seul loueur îlien, Olivier Rouet, gérant de La Trottinette depuis plus de 30 ans, a bien voulu jouer le jeu. Les autres ont tous refusé, comme l’a raconté La Gazette de l’île d’Yeu dans ses colonnes du numéro  d’août. Pourquoi ?

Parce qu’ils étaient contre le “monopole d’Altermove” sur l’île avec ce projet, parce qu’ils estimaient avoir déjà essayé de faire de l’électrique avec d’autres marques qu’ils auraient fallu contacter aussi …

1 seul loueur de vélos électriques

location voitures électriquesSeul Olivier Rouet a dit oui, prenant en même temps le statut de « vilain petit canard » aux yeux de ses collègues loueurs (c’est lui qui le dit).  Olivier aussi avait essayé les vélos électriques, et même les voitures électriques (celles de golf), il y a déjà plusieurs années.

Des véhicules électriques variés et séduisants

stand-electrique-altermoveIl a dit oui à Altermove parce leur matériel lui a paru enfin au point et fiable (tout comme à consoGlobe d’ailleurs) et qu’il a réussi à obtenir un emplacement au poil, juste devant son magasin, la Coopérative Maritime, qui est l’une des 4 bornes électriques de l’île.

Grand gagnant : la  (petite) voiture électrique

Un joli stand  qui ne passait pas inaperçu  à ce carrefour stratégique de Port-Joinville, proposait de 20 vélos (Electric bike et VAE Mata i-Flow), 8 scooters ( E-Max) et 6 mobylettes (E-Mo Tropical), ainsi que 9 voitures ( Think City et Little Rour).

«C’est surtout après la campagne de pub du mois d’août que les gens ont été intéressés », raconte Olivier Rouet. Le gagnant ? La voiture ! « La Think City est actuellement la plus élaborée du marché. C’est vraiment une très bonne voiture ».

velo electrique location

Les vélos électriques en location

C’est le bonheur, un régal !”

Les vélos arrivent en seconde position, et les scooters et mobylettes en troisième. « Ils étaient surtout loués à la journée, le temps de faire le tour de l’île ». La durée de location des voitures et des vélos étaient plutôt d’une semaine.

*

La suite > Toujours les  mêmes questions