Les insectes qui seront bientôt dans vos assiettes

Rédigé par Guillaume, le 6 Jun 2011, à 16 h 58 min
Les insectes qui seront bientôt dans vos assiettes

L’idée de manger des insectes est une idée qui fait peu à peu son chemin.

Avec les questionnements récurrents sur les effets désastreux de la consommation de viande, l’entomophagie (le fait de manger des insectes) pourrait être une solution pour faire face aux problèmes de la faim dans le monde.

Mais l’entomophagie pourrait également séduire certains gourmets…

Manger des insectes : une nourriture d’avenir

Nous avions déjà réalisé un article sur l’entomophagie, il y a de cela quelques mois.

Depuis lors, il n’y a toujours pas eu de réels changements concernant les comportements : il est toujours aussi difficile pour beaucoup d’Occidentaux d’imaginer un jour avoir à se nourrir de larves ou de criquets.

Pourtant, de nombreux articles sur le sujet ont été publiés depuis, signe que l’idée commence – très lentement – à faire son chemin.

Il est vrai, qu’au delà l’aspect insolite de la chose, de nombreuses organisations des plus sérieuses (comme la FAO– Food and Agriculture Organization) étudient cette piste d’avenir en vue de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse.

Sans compter que les recherches se poursuivent à grand train sur le sujet, en particulier du côté de l’université néerlandaise de Wageningen. Il n’est pas rare d’ailleurs de trouver quelques adeptes de cette nourriture croquante vanter les qualités nutritionnelles des insectes, alors que la plupart d’entre-nous se contente aujourd’hui de les chasser de leur domicile.

Et pour vous donner une idée de ce qui pourrait éventuellement se retrouver au menu de vos repas d’ici 20 ou 30 ans, voici le classement des insectes les plus dégustés à travers le Monde.

Top 10 des insectes les plus mangés :

1. Scarabées et blattes

2. Mouches

3. Poux

4. Cigales

5. Guêpes, abeilles et fourmis

6. Termites

7. Papillons et papillons de nuit

8. Libellules

9. Criquets et sauterelles

10. Mantes

 

Bon appétit !

 

*

Je réagis

 

Également sur les insectes :

 

Tout savoir sur les abeilles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. je trouve que manger des insectes est l’avenir de votre planette j’innici déja mon petit fils de quatre ans je lui est fait goutter des larves de guèpes qu’il a adoré grillés a la poèle et légèrement salés mais je voudrais élever moi mème mes insctes et ne pas dépeupler la nature je vais donc me renseigner et cet été je mangerai des sauterelles je vous tiens aau courant j’ai 65 ans

  2. Vous saviez qu’en chine il y a un dicton : Tous ce qui a 4 pattes se mange sauf les tables et les chaises !!!mdr

  3. je vais me rabattre sur la salade je préfère !
    manger moins de viande je suis d’accord, mais les abeilles et les papillons ah ça non alors ! ne plus voir leurs ballets de fleur en fleur et ne les voir que comme produit consommable ce n’est pas possible ! quand aux autres insectes je les laisse aux oiseaux.

  4. Manger ses poux ?….cela se faisait en tous pays en temps de disette ! les autres, pourquoi pas ? une entomo-
    logiste péruvienne a travaillé et remis au point la recette de galettes de mouches que consommaient les aztèques…….il y a des siècles !
    Quant à manger des abeilles, c’est non pour moi, elles sont trop utiles, et non pour les papillons et non aussi pour les libellules : ils sont trop beaux et deviennent trop rares.
    Et si, tout simplement, nous mangions moins de viande ??

  5. Si on commence à manger des abeilles là ça craint !!
    Déjà qu’elles sont en voie de disparition. C’est vrai faut penser aux oiseaux ou poissons…on est pas des japonnais qd mm. Faut arrêter !

  6. ET QUE MANGERONT NOS OISEAUX… LES POISSONS… etc… ????? si nous mangeons leur nourriture ???

    Moi, je suis végétarienne… et je me porte bien !!

    • mais omg ,tu sais que si certains chimpanzé s’étais pas mis a manger d’autres singe on serais tous aussi conne que toi ?
      les insectes réprésentent 25% de la biomasse animale.

Moi aussi je donne mon avis