Le foie, l’organe clé qui façonne notre santé au printemps

Pour la plupart des pays du l’hémisphère nord, le printemps débutera officiellement le 20 mars 2016. Par contre, le printemps chinois a commencé à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, soit le 8 février 2016. Cette période représente le début d’une nouvelle saison, la régénération de la nature et est propice pour libérer nos corps des stagnations de l’hiver.

Le foie, l'organe clé qui façonne notre santé au printemps

Le calendrier chinois est associé à la médecine chinoise traditionnelle qui relie chaque saison de l’année à un organe du corps humain et à une émotion. Au printemps, le duo foie et vésicule biliaire est dominant et travaille le plus. L’émotion la plus étroitement liée au foie et au printemps est la nature explosive de la colère.

Le début du printemps est donc un bon moment pour renforcer et nettoyer le foie et ainsi installer l’harmonie et l’équilibre dans le corps et l’esprit.

Les fonctions essentielles du foie

Le foie, situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, juste sous la cage thoracique, est l’organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques.

Parmi plusieurs autres fonctions, le foie :

  • Facilite le travail de l’estomac et des intestins ;
  • Fabrique de la bile ;
  • Stocke et filtre le sang ;
  • Transforme le glucose et aliments absorbés en énergie utilisable par l’organisme ;
  • Neutralise les cellules et substances nocives ;
  • Joue un rôle important dans la régularisation du cycle menstruel de la femme ;
  • Nourrit les muscles, les tendons et les ongles.

Le foie est le plus sensible à la congestion et est le plus encombré de tous les organes. Il est considéré comme l’un de principaux organes de désintoxication du corps. Trop de graisse, de produits chimiques, de substances intoxicantes, et la nourriture dénaturée perturbe des centaines de processus biochimiques complexes du foie.

La vésicule biliaire le soutient dans toutes ces fonctions.

Qu’arrive-t-il quand le foie ou la vésicule biliaire ne fonctionnent pas correctement ?

Troubles digestifs, migraines, calculs biliaires, vertiges, gonflements, troubles menstruels, kystes, douleurs inflammatoires, problèmes des yeux, problèmes de circulation du sang, problèmes de la peau, notamment l’eczéma, ainsi que les allergies sont considérés aujourd’hui, par la médecine occidentale, comme expression possible d’un trouble au foie. Il en va de même pour la médecine chinoise traditionnelle.

À l’effort, le foie permet au sang d’irriguer les muscles parce qu’il stocke un grand volume sanguin. Par conséquent, un déséquilibre du foie peut apporter des problèmes de contractions et de tensions musculaires et/ou des douleurs articulaires.

Du point de vue de la médecine chinoise, le foie agit sur l’activité mentale et émotionnelle du corps. L’émotion liée au foie est la colère. Lorsque le stress ou des rythmes de vie déséquilibrés engendrent les émotions, le corps reçoit cette poussée émotionnelle en le manifestant par différents symptômes : problèmes de peau, mauvaise digestion, palpitations, douleurs diverses ou fortes tensions musculaires.

D’autres difficultés émotionnelles liées à la colère peuvent se présenter, dont l’irritabilité, la dépression, l’insomnie, l’impatience, la frustration.

Ce qu’il faut faire pour soutenir le fonctionnement du foie par la réflexologie 3D

Parce que le printemps est associé au foie qui est le principal organe concerné à ce moment, il est important de l’aider à continuer son travail d’élimination des déchets de l’organisme de façon optimale, et ainsi simultanément apporter les effets bénéfiques sur l’activité mentale et émotionnelle du corps.

Décongestionner et équilibrer le foie et la vésicule biliaire par le massage des zones réflexes correspondantes est un complément à ajouter à un mode de vie sain.

shutterstock-219053698-foie-reflexologie

Le foie côté réflexologie 3D © Shutterstock

Les zones stratégiques à masser sont situées :

  • La main droite, face palmaire, tout juste en dessous de partie charnue, la surface du 4ème et 5ème doigt. Le point de vésicule biliaire se situe, dans l’angle de 45° vers le poignet.
  • Le bras droit, la partie supérieure externe : la surface correspondant à la largeur de vos quatre doigts (sans le pouce). Le point réflexe du foie est situé à la hauteur de votre majeur, entre biceps et triceps.
  • La cuisse droite, la partie supérieure externe, toute la surface correspondante à la largeur de vos quatre doigts (sans le pouce).
    Le point réflexe est situé à l’extrémité du majeur, le bras le long du corps.
  • Le pied droit, face plantaire, tout juste en dessous de partie charnue, la surface du 4ème et  5ème orteil. Le point de vésicule biliaire se situe, dans l’angle de 45° vers votre talon de pied.
  • La partie supérieure droite du ventre, juste sous la cage thoracique et diaphragme.
  • Le dos, sous la dernière côte droite, vis-à vis la partie supérieure droite du ventre, sous la cage thoracique.
  • Les clavicules, dont le massage aidera aussi à calmer l’émotion du moment ou non exprimée et retenue.
  • Les oreilles, incluant l’arrière et l’avant de lobe de l’oreille.
  • Le visage, sous la pommette droite (le point du foie), les coins extérieurs des yeux (le point de la vésicule biliaire).
  • La tête et la nuque.

Harmoniser les relations

Pour optimiser le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et pour que les effets bénéfiques de massage de ces zones réflexes soient profonds, le protocole d’élimination des déchets de l’organisme par la réflexologie 3D inclut aussi l’activation des zones réflexes des reins, de la rate, des poumons, du gros intestin et de la lymphe.

Ces organes sont en relation les uns avec les autres, leurs fonctions se complètent et s’influencent de différentes façons.