Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Le bicarbonate de soude est-il abrasif et mauvais pour les dents ? Ou peut-on s’en servir pour se blanchir les dents et pour l’hygiène buccale ?

Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Le bicarbonate sert à beaucoup de choses, pour l’hygiène et l’entretien notamment. Il sert aussi à blanchir les dents. Mais certains pensent qu’il raye l’émail des dents. C’est la question que nous pose Hannah : le bicarbonate de soude est-il abrasif pour les dents ?

Le bicarbonate est abrasif, mais pas trop

On peut blanchir les dents en se frottant les dents avec du bicarbonate. On le sait. Mais peut-on le faire sans craindre de nuire à l’émail des dents ?

Tout d’abord, rappelons que le bicarbonate de sodium n’est pas plus toxique que le sel de table. Tout au plus, peut-il diminuer l’acidité de l’estomac et ainsi affecter l’efficacité de la digestion si on en ingère de grandes quantités.

Le bicarbonate polit l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices, légèrement grumeleux, qui ont la même qualité abrasive grâce à la présence du bicarbonate de soude. Ils ont des propriétés anti-tâches et effacent les marques de nicotine, thé, café, et autres colorations jaunâtres, mais elles n’éclaircissent jamais l’émail, qui a une couleur naturelle propre à chaque individu.

sourire-dents-bicarbonate-gencive-rire

  • Le bicarbonate de soude est un ingrédient presque parfait pour un dentifrice en raison de sa compatibilité biologique, son caractère courant et, surtout, sa faible abrasivité.

Comment l’utiliser : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent et frottez doucement. Dans l’eau, une grande partie du bicarbonate de soude se dissout en particules microscopiques qui pénètrent dans des zones de l’émail que les autres dentifrices ne peuvent pas atteindre. Ces particules de bicarbonate de soude dissolvent ensuite les taches plus incrustées.

Le saviez-vous ? Les Français utilisent en moyenne 2-4 brosses à dents par an selon une étude kantar de 2012. Selon une étude de Signal, une brosse neuve est 85 % plus efficace contre la plaque dentaire qu’une brosse plus vieille qui devient trop souple et inefficace. Les brosses à dents représentent 1200 tonnes de déchets par an en France.

Le bicarbonate : l’agent polissant le moins abrasif pour les dents

Le bicarbonate est il abrasif ? Oui bien sûr le bicarbonate est abrasif comme l’est toute poudre composée de particules très fines. Le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Mais la brosse à dents que vous utilisez l’est aussi, fut-elle souple. Autrement dit,  la brosse a dent comme le bicarbonate de soude ont une action qui use les dents, de manière très très légère, sans dommage pour le film protecteur de l’émail, à la condition de frotter avec modération.

Les études démontrent que le bicarbonate de soude est en fait l’agent polissant le moins abrasif et qu’il est très soluble dans l’eau. Il agit ainsi en douceur sur l’émail, la dentine et les tissus délicats.

Il n’y a donc pas de risque à utiliser le bicarbonate sur les dents. La dureté du bicarbonate de soude n’est pas importante : il n’est pas plus dur qu’un ongle ! Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l’émail dentaire. Ceci dit, les pharmaciens et dentistes recommandent de ne s’en servir qu’une fois tous les 10 jours, ce qui est largement suffisant.

bicarbonate-soude-poudre-lutter-aphtes-écologie-dents-gencives

Le bicarbonate est-il bon pour l’hygiène bucco-dentaire ?

Oui. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries qui en sont responsables. L’action du bicarbonate certes mécanique mais elle est aussi chimique. Il agit sur les dépôts dentaires. Ceux-ci contiennent du tartre, qui est du point de vue chimique un tartrate acide de potassium KHC4H4O6. Or celui ci est précisément un des rares composés de potassium très peu soluble dans l’eau. Or le tartre réagit avec le bicarbonate de sodium NaHCO3 selon la formule :

KHC4H4O6 + NaHCO3 —> H2O + CO2 + KNaC4H4O6 et ce produit final est soluble dans l’eau.

C’est cette formule qui explique pourquoi le bicarbonate contribue à nettoyer les dents. De plus, le bicarbonate a une action « tampon » qui neutralise l’excès d’acidité générée par la dégradation des sucres par les bactéries dans la bouche. Ainsi, il contribue à préserver le calcium de l’émail.

Le bicarbonate et les gencives

L’utilisation du bicarbonate sur les gencives

Le bicarbonate n’attaque pas plus les gencives que les dents. On peut le recommander pour lutter contre la gingivite en massant les gencives avec la brosse à dents enduite de bicarbonate. En effet, car le bicarbonate a une action bactériostatique sur les dépôts de tartre en formation entre la base des dents et la gencive.

Le peut être utilisé en bain de bouche, contre les aphtes notamment. Mais se gargariser avec une solution de bicarbonate sert aussi à soigner les petites blessures buccales. Avantage supplémentaire : il rafraîchit l’haleine !

bicarbonate-soude-poudre-lutter-aphtes-écologie-dents-gencives

Quels sont les produits abrasifs pour les dents ?

En revanche, il faut noter qu’il y a d’autres produits qui, eux, sont abrasifs pour les dents : par exemple, le sel NaCl, certaines argiles ou les silices qui sont très abrasives. Il faut les utiliser avec précaution.

Il faut savoir qu’il ne faut utiliser l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en association avec le bicarbonate qu’avec parcimonie. Cette association est certes très efficace pour blanchir les dents, mais c’est un puissant oxydant qui peut endommager les gencives à la longue.

Conclusion : le bicarbonate n’est pas un médicament, toujours se référer au dentiste en cas de doute quant à son utilisation, mais on peut faire 1 ou 2 utilisations par semaine du bicarbonate comme principe d’hygiène. On peut se servir du bicarbonate de temps en temps sans prendre de risque, pour masser les gencives, blanchir les dents, rafraîchir l’haleine, lutter contre les aphtes.