Les eaux florales ou hydrolats pour soigner la peau

Les eaux florales ou hydrolats pour soigner la peau
Vous aimez ? Partagez :

Vous connaissez les huiles essentielles, mais connaissez vous les eaux florales ou hydrolats ? Les eaux florales sont des eaux de fleurs ou de feuilles. Elles sont issues de la distillation des plantes dans un alambic qui sépare de l’eau d’un côté et de l’huile de l’autre.  Cette eau, de la vapeur refroidie est recueillie car chargée de composés aromatiques qui lui donnent des vertus recherchées. Autrement dit, les hydrolats sont des eaux très légèrement chargées en huile essentielles et il en existe autant qu’il y a d’huiles essentielles.

Les propriétés des hydrolats

Les hydrolats (parfois appelés hydrosols), ou eaux florales, sont obtenus à partir de fleurs. Ils sont fréquemment utilisés pour des soins cosmétiques pas trop cher, soit purs, soit coupés avec de l’eau.

Les eaux florales, moins puissantes que les huiles essentielles

N’attendez pas des eaux florales les propriétés anti-infectieuses ou purifiantes que permet la puissance des huiles essentielles. Les eaux florales ont certes des vertus purifiantes, clarifiantes, anti-inflammatoires, astringentes, antiseptiques, régénératrices,… mais elles sont plus diluées, plus douces que les huiles essentielles. La concentration en molécules actives des eaux florales est plus faible et de ce fait elles peuvent être utilisées par quasiment tout le monde, avec très peu de précautions.

Conservation : pas à la lumière, ne pas les toucher avec les doigts, refermer le flacon le plus vite possible, ne pas conserver au-delà de 6 mois et jeter si l’eau florale n’a plus d’odeur ou bien une odeur aigre. Les eaux florales doivent se conserver à l’abri de la lumière.

Apaiser, nettoyer, hydrater avec les eaux florales

La douceur des eaux de fleur

La douceur est sans doute ce qui caractérise le mieux les eaux florales: pour nettoyer la peau ou démaquiller en douceur, pour rafraîchir le visage ou le corps, les eaux florales sont très agréables. Elles respectent le pH de la peau et ne l’agressent pas.

Les eaux florales pour peaux grasses ou mixtes :

camomille noble, géranium, lavandin, lavande aspic, myrte, niaouli, petit grain bigarade, palmarosa, romarin à verbénone, sauge officinale …

Les eaux florales pour fragiles ou sèches :

Camomille matricaire ou allemande, fleur d’oranger, immortelle (hélichryse), lavande, lemongrass, rose de damas, …

Eau florale de  rose  :

Recommandée pour apaiser les manifestations d’émotions fortes ou négatives (peur, colère, agressivité, dépression,, ;…). Contre les rougeurs, les rides ou tout simplement pour hydrater la peau.

Eau florale de Lavande  :

Recommandée pour son effet balsamique : apaise et tonifie la peau (en après rasage par exemple). L’eau florale de lavande sert  pour nettoyer les peaux acnéique et irritées. Vertus anti- inflammatoire, apaisante, anti-infectieuse pour nettoyer les petites plaies.

Eau florale de  camomille :

Recommandée pour apaiser la peau irritée ou légèrement brûlée. Effet calmant dans les tisanes.

Eau florale de  bleuet  :

Recommandée pour raviver le teint, tonifier le tissu cutanée, resserrer les pores, apaiser les peaux réactives. Soulage les yeux gonflés, fatigués ou irrités. Effet calmant, notamment en le respirant. Convient à toutes les peaux.

Eau florale d’hamamélis :

Recommandée pour désinfecter les peaux sensibles ou les peaux grasses. L’eau florale d’hamamélis a un fort pouvoir anti-oxydant et offre des vertus antiseptique et astringente. Elle est également utile pour les peaux matures. Cette eau florale a un effet apaisant sur certaines inflammations cutanées. Elle accélère la cicatrisation des petites lésions. Convient à toutes les peaux.

Eau florale de fleur d’oranger  :

Recommandée pour apaiser la peau et la rafraîchir ou pour aider à l’endormissement (1 petite cuillère dans une tisane ou un lait chaud au miel)

La question : peut-on se démaquiller avec une eau florale ?

Pas vraiment ; utiliser une eau florale seule pour le démaquillage n’est pas très efficace. Il vaut mieux se démaquiller avec une huile végétale puis ensuite rafraîchir et tonifier la peau avec une lotion d’eau florale.

*

Pour en savoir plus sur les hydrolats et les eaux florales  : Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy Ed. Leduc ou bien La slow cosmétique de notre chroniqueur Julien.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


4 commentaires Donnez votre avis
  1. Désolée mais pour compléter :  » cet article »

  2. Bonjour,
    Je suis en accord complet avec cette article, je suis auto-entrepreneur et vends sur les marchés et à domicile des cosmétiques naturels mais surtout des hydrolats qui sont très demandés. P « .Bonne continuation à tous.

    Voilà, je me suis permis de corriger votre texte et surtout ne le prenez pas mal, ça va certainement vous aider dans votre démarche professionnelle.
    Très amicalement,
    Béatrice

  3. Bonjour je suis en accord complet avec cette article,je suis auto-entrepreneur et vend sur les marche et a domicile des cosmétiqués naturels mais surtout des hydrolats qui son très demander. .bonne continuation a tous .

    • réponse à Gganeux
      Je sais que c’est trés mal pris, en général, mais, tant pis, je fais la remarque :
      Faites attention à l’orthographe, votre annonce peinera à etre crédible telle qu’elle est, bourrée de fautes. Celà nuit à la crédibilité de vos produits..et ça dessert..tout le monde..
      A toutes fins utiles…
      L.D

Moi aussi je donne mon avis