Le guide national des restaurants bio

Le Guide, « La plage des restaurants bio » 2008 recense plus de 164 adresses partout en France.
Une question importante, en toile de fond : comment sélectionner un restaurant bio sachant que l’appellation « restaurant bio » n’est pas réglementée ?

Le guide national des restaurants bio

En 2000, Ecocert a défini un cadre de référence qui propose de retenir le taux de 70 % de produits bio dans un plat. Mais la composition changeante des assiettes et des menus en fonction des saisons rend difficile l’application de ce critère. C’est sans doute ce qui explique que ce sont souvent des crêperies qui sont certifiées par Ecocert  : leur carte est fixe tout au long de l’année.

*

Extrait : "De la cuisine gastronomique d’un chef étoile à la popote familiale d’une cantine associative, d’un brunch végétalien à une pause déjeuner avec un sandwich goûteux aux graines germées… Un peu partout en France, des restaurants et salons de thé proposent une alimentation saine et savoureuse, généralement bio, souvent végétarienne ou pensant à ceux qui respectent un régime particulier (sans produits laitiers, sans gluten…) Quitte à manger à l’extérieur, autant marier plaisir gustatif et qualité nutritionnelle ! Contrairement aux idées reçues, manger bio ne revient pas toujours plus cher que de se rendre dans un restaurant traditionnel…

La plupart des 164 établissements recensés dans ce guide privilégient les ingrédients issus d’une agriculture locale et naturelle, ou du commerce équitable. Parce que manger sainement est non seulement un art de vivre, mais aussi une façon de s’engager pour un mode de vie plus respectueux de la nature et de l’être humain.

Cet ouvrage est un annuaire, il ne se prétend pas guide gastronomique : nous n’avons pas forcément testé les restaurants que nous citons. Notre choix s’est porté sur des établissements qui nous garantissent un approvisionnement bio et/ou équitable, ou qui proposent une carte entièrement végétarienne. Il n’est pas non plus exhaustif : vous pourrez nous aider à étoffer notre prochaine édition en nous signalant ceux que nous aurions oubliés."