Les fruits bio, un plus pour notre santé

Les fruits biologiques, de par l’absence d’utilisation d’herbicides, de pesticides et de fertilisants chimiques, sont meilleurs pour notre organisme que les fruits classiques.

Des fruits bio pour plus de bienfaits

Une étude réalisée par un groupe de chercheurs de l’université de Californie, comparant les pouvoirs du kiwi bio, cultivé selon les normes biologiques du US National Organic Program, et du kiwi classique, met en avant des résultats probants.

Les kiwis biologiques auraient un plus grand pouvoir anti-oxydant que ceux cultivés de manière classique. Pour mettre en avant cela, ils ont comparé deux récoltes de kiwis, cultivés dans la même ferme et durant la même période de l’année.

Au moment de la cueillette, ainsi qu’à différentes périodes d’entreposage, les kiwis biologiques présentaient un taux plus élevé de polyphénols (18 % de plus) et de vitamine C que les kiwis non biologiques.

Les polyphénols et la vitamine C ont des propriétés anti-oxydantes. Ces molécules anti-oxydantes, qui sont donc contenues dans les fruits et légumes bio, ont un effet connu sur la prévention des cancers.

Au terme de l’étude, il a été noté que l’activité anti-oxydante était près de 27 % plus élevée dans les kiwis biologiques que dans ceux cultivés de façon classique. Egalement, les fibres présentes dans ces fruits améliorent la digestion et donc l’assimilation des nutriments par l’organisme.

Pourquoi un fruit bio présente-t-il de plus grandes vertus ?

Selon les chercheurs, lorsqu’un aliment est cultivé de manière biologique, et donc sans engrais chimiques ou pesticides, il n’a pas d’aide extérieure et doit donc développer ses propres mécanismes de défense, par exemple en produisant davantage d’anti-oxydants.

Les produits chimiques quant à eux empêcheraient aux aliments de produire ces substances et auraient donc un impact négatif sur les cultures.
Comme évoqué précédemment, de nombreuses études mettent en avant le fait qu’il y aurait un lien entre l’apparition des maladies cardio-vasculaires, cancérigènes… et l’exposition à ces produits chimiques et notamment aux pesticides.

Par ailleurs, les pesticides pourraient être à l’origine de troubles de la reproduction (malformations génitales des bébés, baisse de la fertilité masculine etc.).

Des vertus pour l’homme, oui… mais aussi pour l’environnement !

La culture biologique, en plus de nous être salutaire, a un impact très positif sur l’environnement sous ses différents aspects : qualité des eaux, fertilité des sols, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Qu’en est-il de la saveur des fruits bio ?

Il est prouvé que les fruits bio sont un peu moins fermes que les fruits classiques et ont une peau un peu plus épaisse. Cependant, la saveur du fruit ne semble pas être altérée.

Pour cuisiner et faire de bons petits plats bio, découvrez les recettes bio de Virginie !

Lire également