La France est-elle un pays écologique ?

La France est-elle un pays écologique ?

D’après le dernier palmarès EPI (1) établi par l’université américaine de Yale, la France serait le 6ème pays le plus écologique du monde. Décryptons ce classement mondial de la vertu environnementale.

Écosystème et environnement : la France en bonne position

Comme le magazine Newsweek en octobre 2011 qui a répondu à la question “Quels sont les pays les plus écologiques du monde  ?“, c’est au tour de l’université de Yale de dévoiler son classement annuel des pays les plus “verts”. Pour cela, l’Université analyse les comportements de 132 pays en matière de santé environnementale et d’écosystème. Ces deux objectifs sont divisés en dix catégories (qualité de l’eau et de l’air, biodiversité et habitat, agriculture, forêts, changement climatique, santé environnementale…) auxquelles correspondent 22 indicateurs différents.

Suite aux résultats rapportés, les experts sont en mesure de donner une note à chaque pays sur 100, établissant un classement des pays les plus verts. Les trois derniers du classement sont l’Ouzbékistan (32,24 pts), le Turkménistan et l’Irak (25,2 points).

  • C’est en Inde que l’air est de la plus mauvaise qualité au monde

Le podium est occupé par la Suisse (79,69 pts), la Lituanie et la Norvège. La France est 6e avec 69 points, en net progrès par rapport à son classement de 2009 (10ème).

Les efforts environnementaux, une affaire de riches ?

D’après les observations des experts, il semblerait que les efforts en faveur de l’environnement sont plus concrets, plus efficaces, plus mesurés lorsque le PIB du pays en question est élevé. La protection de l’environnement, une affaire de pays riches : le classement des 132 pays va dans ce sens.

Pour autant, il semble que les efforts environnementaux consentis par les gouvernements sont davantage destinés à améliorer la santé de l’Homme que celle de l’environnement. Mais peu importe si cela profite aux deux ?

La France serait particulièrement performante concernant l’assainissement de l’air et de l’eau ainsi que la préservation de l’environnement et de la biodiversité.  Son bon bilan en matière d’émission de CO2 met en avant l’impact positif du nucléaire (de ce point de vue). Néanmoins, des efforts doivent être menés afin de mieux protéger les forêts et les poissons victimes de la surpêche.

Aujourd’hui, les pays développés et en développement n’ont pas les mêmes considérations environnementales. Alors que les pays développés cherchent à trouver des solutions durables pour limiter les effets de la pollution sur l’Homme, les pays en développement cherchent à procurer de l’eau potable à tous.

Dans tous les cas, il est important que chacun fasse des efforts, le monde ne pouvant continuer à consommer de cette manière. Les pays développés doivent prendre en considération leurs connaissances pour mettre en place des modes de consommation et de production plus durables, tandis que les pays en développement ne doivent pas renouveler les erreurs des pays industriels et prendre dès à présent des mesures environnementales.

A votre avis, sur quoi la France devrait-elle encore faire des efforts pour vivre de façon plus verte ?

*

Je réagis

Sur les classements écologiques :

(1) Environnement, connaissez-vous l’epi ?

Les 10 premiers du classement EPI

  • 1Suisse76.69
  • 2Lituanie70.37
  • 3Norvège69.92
  • 4Luxembourg69.2
  • 5Costa Rica69.03
  • 6France69
  • 7Autriche68.92
  • 8Italie68.9
  • 9Royaume-Uni68.82
  • 9Suède68.8