Après les fêtes, faites des économies

Les lendemains de fêtes sont parfois difficiles. Sans parler de crise de foie, c’est aussi le porte-monnaie qui en a pris un coup. Soyez à l’affût des bons plans : revendez les cadeaux de Noël qui ne vous conviennent pas.

Après les fêtes, faites des économies

Après le temps des fêtes, des cadeaux et autres repas gourmands, voici venu celui de faire des économies et de retrouver la forme pour attaquer la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

Pour vos économies : revendre, troquer, louer ses cadeaux

Cela fait plusieurs années que l’on parle de la revente entre particuliers des cadeaux reçus à Noël ou pendant les fêtes, et il s’agit bien d’une solution écolo et économe : vous gagnez de l’argent et n’avez pas à jeter ces cadeaux, ce qui fait donc moins de déchets. Mais il existe également 3 autres services entre particuliers en ligne, synonymes d’économies faciles mais aussi de partage  : l’échange, le don ou la location.

Faisons le point sur ces quatre alternatives qui donnent une deuxième vie aux cadeaux qui n’ont pas fait mouche du premier coup.

4 services entre particuliers en un

Les services entre particuliers du portail consoGlobe sont unifiés pour vous permettre de mettre en quelques clics un même produit sur plusieurs services à la fois : vous pouvez ainsi créer une seule annonce qui sera publiée au choix sur le service de location (consoLoc), de dons (consoRécup), d’échange (digiTroc) et/ ou d’occasion (consOccasion), le tout gratuitement et sans commission.

Première solution : l’échange

On a tous reçu un jour ou l’autre un cadeau qui finit dans une armoire, à défaut de nous plaire. La plaisanterie revient d’ailleurs souvent sur le « cadeau empoisonné de la belle mère », le vase affreux ou l’écharpe importable dont on ne sait que faire.

Developpement durable article Plus sérieusement, il est fréquent que le jouet, la BD ou le DVD reçus en cadeaux ne conviennent pas à 100 % ou qu’on les ait déjà.

consoGlobe a interrogé quelques membres du site d’échange de consoGlobe.com qui l’utilisent pour recycler leurs cadeaux.

Mireille, 53 ans, raconte ainsi : « Mes enfants m’ont offert un livre sur les oiseaux d’Europe. Manquant d’inspiration, ils ont cru bien faire. Je n’ai pas voulu les vexer en leur disant mais, même si le livre est superbe, cela ne m’intéresse pas plus que ça et le livre va prendre la poussière dans la bibliothèque. Je l’ai proposé à l’échange pour trouver quelque chose qui m’intéresse plus. »

Deuxième solution : la revente

Et puis, il y a les cadeaux dont on a épuisé les joies et qu’on peut revendre pour en acheter d’autres : typiquement, un livre fini ou un meuble qui ne vous convient plus peuvent être vendus sur le site consOccasion.

Developpement durable article

Stéphane, 28 ans, témoigne ainsi : « Je ne devrais pas le dire mais la boite de savons parfumés offerts par les cousines, c’est vraiment pas mon truc. Alors pour moi c’est pas difficile, j’ai pris directement la direction du site d’occasion : j’en tirerai bien quelques euros. »

Troisième solution, la location

La location entre particuliers est une manière astucieuse de rentabiliser un objet, un cadeau dont on a peu usage ou qu’on n’a pas revendu. Maryse, 20 ans, raconte ainsi : « J’ai offert une boîte d’outils à mon copain pour Noël. Il aime bricoler mais bon, il ne s’en sert pas tous les jours ni tous les week-end. Alors il a déposé une annonce sur consoloc.com. Dans la semaine qui a suivi, une personne de notre quartier l’a contacté pour la lui louer pendant un week end. Il me dit qu’avec mon cadeau, il se fait une cagnotte. » Même Matthieu, 13 ans, a compris l’astuce : « cette année, je vais aussi utiliser consoLoc pour louer ma console de jeu. Quand je pars en vacances avec mes parents, je loue ma Xbox et cela me fait de l’argent de poche ».

Developpement durable article

Quatre solution : pensez à donner vos cadeaux

Si vous n’avez pas envie de prendre le temps de revendre, échanger ou louer, et que les cadeaux traînent à la rubrique « Je ne m’en sers jamais », ne les jetez surtout pas, faîtes plutôt un heureux.

Notre site de don est spécialisé dans le don des objets de toutes sortes, même les plus incroyables, y compris les chaussettes oranges fluo du tonton, la cravate à Mickey de la tante trouveront preneur.

Developpement durable articleHélène, 25 ans, nous a écrit : « Je suis étudiante à Paris et j’ai utilisé le site de don pour meubler mon studio d’une armoire et d’un canapé lit. Après les fêtes, j’y ai trouvé de la déco pour compléter : une lampe donnée par une personne dans mon arrondissement et deux coussins donnés par un couple qui déménageait. Tout ça pour zéro euro à la seule condition de se déplacer pour aller les chercher. »

Indéniablement, un marché post-fêtes s’est créé sur le web et les plus malins savent en profiter pour faire de bonnes affaires. Alors, si besoin, recyclez vous aussi vos cadeaux.

A lire également :