Fabriquer un nettoyant multi-usages naturel

Pas facile de nettoyer toutes les surfaces de la maison en respectant la planète et son porte-monnaie ! Voici quelques astuces pour élaborer votre propre nettoyant multi-usages naturel tout en faisant des économies…

Conseils pour entretenir sa maison en faisant des économies

Bicarbonate de soudeLes produits naturels ne manquent pas pour entretenir la maison, mais on n’y pense pas forcément ! Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron, et même la vapeur d’eau ! etc..

Tous sont de véritables produits de substitution aux détergents classiques. Voici quelques recettes simples pour les utiliser efficacement :

Astuce 1 : un désinfectant au bicarbonate

Pour un désinfectant polyvalent, versez dans un bidon opaque 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 2L d’eau chaude. Mélangez.

Dans le même esprit, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient, ajoutez 1L d’eau chaude, puis 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (avec 2 cuillères à soupe d’huile essentielle bio de votre choix).

>>>Bicarbonate de soude dans la boutique consoGlobe

Astuce 2 : la pierre d’argile

Pensez à la pierre d’argile ! Composée d’argile blanche, de savon végétal et d’huile essentielle, la pierre d’argile est un produit d’entretien écolo qui nettoie toutes sortes de surfaces : sols, vitres, fours etc… sans agresser la peau, ni votre santé !

Astuce 3 : le savon de marseille

Nettoyer écolo

Dans un récipient, prenez un savon de Marseille, râpez-le puis mettez-le dans l’eau chaude pour le faire fondre. Une fois refroidi, ajoutez-y un jus de citron, un verre de vinaigre de cidre, un flacon d’huile essentielle d’Eucalyptus et versez 4 litres d’eau. Il ne vous reste plus qu’à mélanger, puis verser dans des vaporisateurs ! Toujours secouer avant utilisation.

 

 

Astuce 4 : le bicarbonate de soude

Pour récurer, mélangez 250 ml de bicarbonate de soude et 50 ml d’eau, puis appliquez sur les surfaces à traiter, frottez et rincez.

>>> Manque de temps pour réaliser ces petites recettes ? Optez pour l’achat de nettoyants multi-usages écolabellisés ! Ces formules certifiées par l’Ecolabel Européen et concentrées pour une efficacité maximale sur les taches et les salissures, contiennent des ingrédients d’origine végétale et sont biodégradables. En résumé, ces nettoyants écologiques sont bons pour la maison et l’environnement, tout en préservant votre santé.

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo

Astuce 5 :  nettoyer les vitres au vinaigre

Pour nettoyer les vitres, mélangez de l’eau à du vinaigre distillé en quantité égale (pareil pour les miroirs). Puis frottez avec un chiffon doux.

Astuce 6 : déboucher les canalisations

Nettoyer les vitres écolo

Pour déboucher les canalisations, mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de sel, et 15 cl de vinaigre blanc.

Versez le mélange dans les canalisations, puis au bout de15 à 20 minutes, versez un seau d’eau bouillante dans le tuyau.

Astuce 7 : le savon noir

Pour le sol (lino, plancher, carrelage…), versez une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau. Puis nettoyez avec une serpillère microfibre.

>>>Toutefois, pour plus d’efficacité, il faut savoir qu’il est toujours préférable d’utiliser chaque produit selon sa spécificité, par exemple : le vinaigre blanc est idéal contre le calcaire. Par ailleurs, ne mélangez jamais des produits ménagers chimiques entre eux ! Certains mélanges sont incompatibles. Enfin, pensez à porter des gants quand vous faites le ménage.

*

Lire sur l’habitat écolo

Entretien écolo : les produits de la boutique !


 

encyclo