7 bienfaits du savon noir pour le corps et la maison !

Le savon noir, est l’indispensable naturel pour la peau, la maison et même le jardin. Voici 7 conseils pratiques pour l’utiliser chez vous.

Rédigé par Kathy, le 18 Aug 2017, à 8 h 00 min

Les bienfaits du savon noir pour la maison et le jardin

Le savon noir ménager en pâte 1 kg ou liquide 1 l est composé d’huile d’olive, sans solvant et 100 % naturel. Multi-usages pour la maison et le jardin, il est aussi biodégradable et son prix est largement abordable. Comptez en moyenne 3 à 8 euros pour un produit qui dure longtemps.

4. Il nettoie sols, cuirs et vitres

Dilué dans l’eau chaude comme bon nombre de produits ménagers, les bienfaits du savon noir sont multiples ! Il nettoie les sols, carrelages ou parquets avec brillance et sans laisser de traces de produits chimiques dans la maison. On peut l’utiliser sur du carrelage bien sûr, du lino, du marbre, du béton, des sanitaires, des mosaïques, et il peut même s’utiliser pour laver les vitres et cela même sans rinçage. Un vrai gain de temps et d’argent pour rendre propre comme un sou neuf votre maison.

Impeccable pour la terrasse

Comme nous l’explique Jean-Michel par mail : « C’est pour partager avec vous une expérience d’usage du savon noir pour nettoyer ma terrasse. Celle-ci est carrelée et était couverte de saletés, et surtout, de mousse bien incrustée. J’ai rempli un seau d’eau chaude et j’y ai ajouté 3 grandes cuillères de savon noir. Après avoir bien mélangé, j’ai aspergé les mousses et frotté : le résultat a été radical. Je n’avais jamais eu une terrasse aussi propre (débarrassée de ses mousses) ! Attention, il faut mettre des gants, sinon ça décape !« 

5. Il dégraisse poêles et plaques de cuisson !

Parmi les bienfaits du savon noir, on lui connaît peu ce pouvoir ultra-dégraissant… Et pourtant, il saura nettoyer rapidement vos poêles, casseroles, faitouts et plaques de cuisson sans les abîmer. Avec un avantage de taille : il parfumera légèrement, mais naturellement, toute la maison.

6. Il détache le linge

C’est aussi un incroyable détachant, pour vos nappes, serviettes de table, serviettes éponge, mais aussi vos tapis ! Pour cela, il vous suffit d’appliquer un peu de savon noir dilué directement sur les tâches avant de les laver. Il peut également s’introduire directement dans le bac à lessive, en prenant pour référence 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5kg de linge. Il fera en plus office d’adoucissant naturel et permettra à votre machine de lutter contre le calcaire. Évitez cependant la laine, car il la fera jaunir.

7. C’est un incroyable répulsif naturel

puceron-acarien-purin-ortie-naturel-biologique

Les bienfaits du savon noir liquide ne s’arrêtent pas à la maison, le jardin aussi peut en bénéficier ! En effet, le savon noir est un excellent répulsif qui aide à lutter contre les pucerons, araignées et autres nuisibles du jardin.

Recette anti-pucerons au savon noir

  • Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède ou chaude. Évitez l’eau froide car le savon noir s’y dissout moins bien.
  • Pulvériser le mélange à froid sur les feuilles.
  • N’oubliez le dessous des feuilles car les insectes s’y logent également.

Et vous, comment utilisez vous le savon noir  ? Comme savon noir cosmétique ou le savon noir comme produit de jardinage ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

62 commentaires Donnez votre avis
  1. vous dites que les savons du commerce contiennent de la soude tet sont trop alcalins ( pH elevé) la postasse qui entre dans la fabrication du savon noir c’est quoi…un derivé de la soude…. article pas tres scientifique….

  2. J’E NE SAVAIS PAS QUE SA SERVAIT A ÇA !

  3. Bon après midi,
    Je n’ai jamais utilisé le savon noir et j’aimerais l’utiliser,
    Seulement j’ai entendu dire que le savon noir du Maroc ne serait pas adapté à la peau noire parce que blanchirait la peau.
    Il est donc conseillé d’utiliser le savon noir d’Afrique de l’Ouest.
    Est-ce vrai?
    Merci.

  4. bj a tous j utilise le savon noir pour tout. il n a pas son pareil pour nettoyer la friteuse… effet degraissant et brillance garanti

  5. On peut l’utiliser aussi comme shampoing pour les animaux, chiens, chevaux.
    C’est naturel et bien moins coûteux que les produits spécifiques pour animaux vendus en magasin.

  6. Pour ce qui est de l’origine des huiles d’olive du savon de Marseille: dès la fin du XVIIe siècle, les savonneries de Marseille se sont principalement ravitaillées en huile d’Olive en Crète suite au gel des oliviers de Provence ou une maladie (je ne sais pas exactement)

Moi aussi je donne mon avis