Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant
Vous aimez ? Partagez :

Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. Découvrez les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant.

Cristaux de soude, qu’est-ce que c’est ?

Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou soude caustique, il y a de quoi se perdre ! Et pourtant, ces trois produits sont tous différents.

La soude caustique est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme. Côté environnement, la soude caustique peut nuire à la flore aquatique et la faune en augmentant le pH de l’eau. À ne pas utiliser donc.

Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’Homme sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Le bicarbonate de soude quant à lui, est obtenu grâce aux cristaux de soude, en réaction avec l’eau et le dioxyde de carbone.

Cristaux de soude, bicarbonate de soude : quelles différences ?

Bien que liés, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ne sont pas identiques. Ne vous avisez pas par exemple de vous brosser les dents avec des cristaux plutôt que du bicarbonate !

Le pH des cristaux de soude est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate, ce qui leurs permet d’adoucir l’eau. Ils sont également plus irritants, il convient donc de manipuler la substance avec des gants. Mais contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement.

Étant plus corrosifs, les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude. Cela peut être utile pour les surfaces difficiles à nettoyer.

Utiliser les cristaux de soude

  • Anti-tartre et calcaire, les cristaux de soude vous seront d’une grande aide pour nettoyer votre salle de bain, d’autant plus qu’ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l’émail.
  • Pour la vaisselle, ce produit entre dans la recette du liquide vaisselle maison. Si vous souhaitez simplement redonner de l’éclat à vos verres, laissez-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 gr de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer.
  • Pour un nettoyant à tout faire efficace, mélangez dans un demi-litre d’eau chaude : 1 cuillère à café de cristaux de soude, 1 c. à c. de savon noir et 1 c. à soupe de vinaigre blanc. Utilisez le mélange pour nettoyer votre cuisine, vos meubles. En cas de tâches difficiles ou de surfaces très grasses, triplez la dose de cristaux de soude.
  • Pour le carrelage intérieur comme extérieur, une petite poignée de cristaux de soude dissoute dans un seau d’eau tiède devrait rendre le sol comme neuf !
  • Habituellement, un verre de vinaigre blanc dans votre machine à laver suffit à réduire le dépot de calcaire et rendre à votre linge son éclat. Mais si l’eau de votre région est particulière dure ou si votre linge est très sale (couche lavable par exemple), ajoutez une bonne poignée de cristaux de soude à votre linge avant de le laver.
  • Si votre évier est bouché, avant de faire appel à un plombier ou dévisser votre siphon, versez dans l’évier un demi-verre de cristaux de soude et de l’eau chaude ensuite.
  • Pour votre gazinière encrassée, diluez doucement des cristaux de soude dans de l’eau chaude et vaporisez le mélange encore tiède sur la surface. Laissez agir 10 minutes et frottez.
  • Vos casseroles ou poêles ont brûlé ? Tapissez le fond de l’ustensile de cristaux de soude avant d’ajouter de l’eau bouillante par dessus. Laissez agir 6h et nettoyez comme à votre habitude.
  • Pour nettoyer des pierres rongées par la mousse ou du bois en extérieur, utilisez une brosse trempée dans un litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de cristaux
  • Pour vous aider dans l’étape fort peu agréable du décollage de papier peint, humidifiez le dit papier d’eau chaude additionnée de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, à l’aide d’une éponge. Le même mélange peut servir à décaper les vieilles peintures.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser des gants en manipulant les mélanges et de ne pas laisser le produit à proximité des enfants.

Où trouver des cristaux de soude ?

En grande surface, au rayon lessive, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet.

Cristaux de soude : combien ça coûte ?

Comptez entre 2 et 5€ le kilo de cristaux de soude.

Et vous, utilisez-vous les cristaux de soude pour faire le ménage ? Avec quelle recette ? Qu’en pensez-vous ?

*

Je veux témoigner

Tout pour un ménage écolo :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


38 commentaires Donnez votre avis
  1. Parfait pour dégraisser efficacement les plaques de hotte de cuisine, les grilles de barbecue, pas de production de mousse et donc rinçage facile.

  2. Lu sur internet:
    Attention également, les cristaux de soude ne conviennent pas à toutes les surfaces.
    C’est le cas des parquets en bois, des meubles cirés ou encore de l’aluminium, qui risqueraient d’être endommagés par la soude.

  3. Bonjour,

    Très bel article, mais si vous voulez des produits multifonctions, pour nettoyer dans votre maison, je vous conseil d’aller sur le site dproduits.com, il y a un super produit, biodégradable à plus de 90%, des produits 100% made in France, et en plus la livraison est gratuite ! ;)

  4. a ce que on peut utilisée le cristaux de soude pour nettoyage de voiture (ext)

  5. Bonjour, j’aimerai savoir comment utiliser ce produit pour enlever des tâches multiples sur un tapis beige et brun Ikea, tâches jus de fruits et autres?

    Merci.

  6. Bonjour
    Je souhaite en remplacement de la lessive classique me préparer un bidon de 5 l de lessive MAISON pour laver mon linge quotidien (tout type de linge)en machine.
    pouvez vous me dire quelles sont les produits à mettre et sous quelle quantité surtout.
    savon noir ?bicarbonate? cristaux de soude ? vinaigre blanc ?
    merci
    sophie

    • Prenez un verre de cristaux de soude, mélangez le avec 100 grammes de savon de marseille râpé, puis intégrez le tout dans un litre d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentiel.
      Bien mélanger puis laisser refroidir et voila votre lessive maison est prête à l’ordre d’un verre par machine de 5 kilos.

  7. peux ton utilisé cristaux de soude ( st marc ) pour laver les parquet ?
    sa ne risque pas de bouffer le parquet ?

  8. je ne trouve plus dans les magasins ; a acheter du cristaux de soude au kilo
    pour la machine a laver le linges svp j’aimerais connaitre une ou des adresses qui vende ce produit merci d’avance

    • Bonjour,
      Je viens d’en acheter une boîte au rayon produits ménagers de mon Intermarché de campagne.

    • On en trouve au magasin Leroy merlin, a Paris et en île de France.

    • bonjour j’en ai trouvée au bhvb

    • Moi je le trouve a Leclerc !

  9. je ne trouve plus dans les magasins ; a acheter du cristeaux de soude au kilo
    pour la machine a laver le linges svp j’aimerais connaitre une ou des adresses qui vende ce produit merci d’avance

    • Je l’achète chez Leclerc ou Auchan sous la marque St Marc en boite carton de 1,6 kg.
      Je parle bien des cristaux de soude. Depuis plusieurs années je m’en sert également comme lessive dans ma machine (3 verres dans une machine 5 kg) et en suis trèèès satisfait;
      J’ai aussi une excellente recette pour ne plus avoir à trier le linge. Je lave blanc et couleurs ensembles.

  10. Peut on utiliser les cristaux de soude dans une machine â laver sans risque.

  11. Peut on utiliser les cristaux de soude sur les mètaux et l’èmail.
    Robinetterie
    Sans altérer la brillance.?

  12. attention au vinaigre avec le linge – MAUVAIS CONSEIL

    pas copain avec les nouvelles matières

    il vous les transformera en boule de papier macher

    • j’ajoute du vinaigre blanc dans toutes mes lessives depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu ce probleme. J’économise en remplacement du soi-disant anti calcaire (Calgon). le vinaigre fait le meme effet avec une difference de prix qui n’est pas négligable.

    • ok et au canada on en trouve ou

  13. SALUT ?merci pour ces info , je veux juste savoir qui’il est la différence entre la lessive de soude et des cristaux de soude.

    • ATTENTION Y A RIEN A VOIR
      Les cristaux sont un peux plus puissant que les bicarbonate de soude, on l’utilise pour fabriquer sa lessive avec ou encore nettoyer le sol.

      La LESSIVE DE SOUDE est beaucoup plus corrosif est reagi a l’eau par action chimi (et mecanique) pour deboucher les canalisations obstruées.
      UN PRODUIT NE REMPLACE PAS L’AUTRE. NE PAS INTERVERTIR !!!!DANGER!!!!!

    • Gabriel Raymond dans Resolve (en poudre pr la lessive et en spray comme anti-détachant) et autres produit du genre, Bio-Vert aussi, certains Oxi Clean, une boîte de lessive avec un esppèce de cow-boy chez Wal Mart, certains marchands bio. Le carbonate vient souvent avec du percarbonate et du peroxyde ou autre. Même sur la couleur ça ne décolore pas. Vieille tache de sang, café, enfin tout sauf la boue (du moins seul). Lis les étiquettes rayon lessive.

  14. je nettoie mon carrelage intérieur, c’est très efficace, cela dégrasse vraiment bien un seul hic si on ne rince pas à l’eau claire il y a des trace au sol

  15. je fais de la lessive àla cenre dans laquelle j’ajoute un peu de cristaux de soude. j’utilise plus que ma lessive maison. Qui peut me dire si c’est dangereux pour la fosse septique ? et pour ces petites bactéries ?? merci

  16. Le cristaux de soude est très efficace également pour nettoyer l’argenterie. Mettre au fond de l’évier du papier alu., de l’eau et verser le cristaux de soude. Laisser tremper pendant un moment et rincer à grande eau.

  17. Bonjour,

    Cristaux de soude = lessive saint Marc ??

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    • Aurore

      Agathe,

      La marque que vous citez commercialise en effet des cristaux de soude, mais ce n’est pas la seule. Comparez les prix avant d’acheter !

      Bonne journée

  18. Les cristaux de soude entrent dans la composition de ma lessive que je fais moi même (cristaux de soude + bicarbonate de soude + savon d’alep en copeaux + vinaigre blanc).

    • Ce serait sympa de donner les proportions,
      Merci
      Monique

    • pouvez-vous donner les doses exactes svp

    • bonjour
      pouvez vous nous transmettre vos proportions?
      quelle diff entre savon d’alep et savon noir à l’huile d’olive ou à l’huile de lin?
      merci de votre retour.

      sophie

  19. j’ai connu les cristaux de soude pour laver la vaisselle quand j’avais 7 ans. J’en ai maintenant 67 !
    C’est aussi un excellent produit pour nettoyer la moquette. Les cristaux de soude peuvent être mélangés dans l’eau d’une machine à extraction car ils ne moussent pas.

    • Pour les fourchettes , cuillères , c’est sans risque de les abîmer?

  20. c est aussi efficace pour avoir de beaux poireaux ,une poignée entre les rangs quand il pleut pour le faire fondre ,poireaux sans ver et sans rouille!

  21. Bonjour,

    j’ai une fosse septique. Puis-je utiliser le cristeau de soude pour l’evier et le WC?

    • ancien mineur on mettait du cristaux de soude dans la baignoire rien de tel pour avoir un bon décrassage de la peau qui devient tres douce apres le bain j’utilise aussi ce produit apres avoir repiqué les plants dans le jardin engrai naturel

    • peut ton utiliser sed cristeaux de soude dan le reservoire des toilettes pour enlever le calcaire

Moi aussi je donne mon avis