Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant

Rédigé par Aurore, le 28 fév 2016, à 15 h 00 min
Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant

Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. Découvrez les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant.

Cristaux de soude, qu’est-ce que c’est ?

Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou soude caustique, il y a de quoi se perdre ! Et pourtant, ces trois produits sont tous différents.

La soude caustique est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme. Côté environnement, la soude caustique peut nuire à la flore aquatique et la faune en augmentant le pH de l’eau. À ne pas utiliser donc.

Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’Homme sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est obtenu grâce aux cristaux de soude, en réaction avec l’eau et le dioxyde de carbone.

Cristaux de soude, bicarbonate de soude : quelles différences ?

Bien que liés, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ne sont pas identiques. Ne vous avisez pas par exemple de vous brosser les dents avec des cristaux plutôt que du bicarbonate !

Le pH des cristaux de soude est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate, ce qui leur permet d’adoucir l’eau. Ils sont également plus irritants, il convient donc de manipuler la substance avec des gants. Mais contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement.

Étant plus corrosifs, les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude. Cela peut être utile pour les surfaces difficiles à nettoyer.

Utiliser les cristaux de soude

  • Anti-tartre et calcaire, les cristaux de soude vous seront d’une grande aide pour nettoyer votre salle de bain, d’autant plus qu’ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l’émail.
  • Pour la vaisselle, ce produit entre dans la recette du liquide vaisselle maison. Si vous souhaitez simplement redonner de l’éclat à vos verres, laissez-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 gr de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer.
  • Pour un nettoyant à tout faire efficace, mélangez dans un demi-litre d’eau chaude : 1 cuillère à café de cristaux de soude, 1 c. à c. de savon noir et 1 c. à soupe de vinaigre blanc. Utilisez le mélange pour nettoyer votre cuisine, vos meubles. En cas de tâches difficiles ou de surfaces très grasses, triplez la dose de cristaux de soude.
  • Pour le carrelage intérieur comme extérieur, une petite poignée de cristaux de soude dissoute dans un seau d’eau tiède devrait rendre le sol comme neuf !
  • Habituellement, un verre de vinaigre blanc dans votre machine à laver suffit à réduire le dépot de calcaire et rendre à votre linge son éclat. Mais si l’eau de votre région est particulière dure ou si votre linge est très sale (couche lavable par exemple), ajoutez une bonne poignée de cristaux de soude à votre linge avant de le laver.
  • Si votre évier est bouché, avant de faire appel à un plombier ou dévisser votre siphon, versez dans l’évier un demi-verre de cristaux de soude et de l’eau chaude ensuite.
  • Pour votre gazinière encrassée, diluez doucement des cristaux de soude dans de l’eau chaude et vaporisez le mélange encore tiède sur la surface. Laissez agir 10 minutes et frottez.
  • Vos casseroles ou poêles ont brûlé ? Tapissez le fond de l’ustensile de cristaux de soude avant d’ajouter de l’eau bouillante par dessus. Laissez agir 6h et nettoyez comme à votre habitude.
  • Pour nettoyer des pierres rongées par la mousse ou du bois en extérieur, utilisez une brosse trempée dans un litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de cristaux
  • Pour vous aider dans l’étape fort peu agréable du décollage de papier peint, humidifiez le dit papier d’eau chaude additionnée de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, à l’aide d’une éponge. Le même mélange peut servir à décaper les vieilles peintures.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser des gants en manipulant les mélanges et de ne pas laisser le produit à proximité des enfants.

Où trouver des cristaux de soude ?

En grande surface, au rayon lessive, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet.

Cristaux de soude : combien ça coûte ?

Comptez entre 2 et 5€ le kilo de cristaux de soude.

Et vous, utilisez-vous les cristaux de soude pour faire le ménage ? Avec quelle recette ? Qu’en pensez-vous ?

Illustration bannière : Cristaux de soude © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

62 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai une terrasse pavée de petites dalles rouges en terre cuite. Je n’arrive pas à bout des mousses et lichens qui les envahissent. J’ai fait un essai sans résultat satisfaisant, sur une petite surface, avec des cristaux de soude et de l’eau chaude. J’aime beaucoup ce carrelage rustique qui convient au style de mon jardin. Qui pourrait me conseiller ?

  2. J’ai une terrasse en pierre reconstituée j’envisage d’utiliser des cristaux de soude avec de l’eau puis passer le karcher.
    Quel sont les risques pour la végétation qui est autour de la terrasse.
    Merci pour votre réponse
    A+JPH

  3. bonjour,

    j’ai des taches de graisses sur mon papier peint, puis-je utiliser les cristaux de soude pour le nettoyer.

    je suis locataire, donc je ne peux pas changer le papier peint ( qui est horrible)

    merci de pour votre réponse.

    • Le locataire d’un bien immobilier peut évidement changer le papier, peinture, moquette ou couleur d’un appartement sans le demander au propriétaire :)

  4. Au lieu d’entretenir la confusion avec ces noms, autant utiliser les vrais noms de ces composés chimiques :

    “craie, calcaire” => Carbonate de calcium (CaCO₃)
    “cristaux de soude, natron, soude” => Carbonate de sodium (Na₂CO₃)
    “bicarbonate de soude” => Bicarbonate de sodium (NaHCO₃)
    “soude caustique, lessive de soude” => Hydroxyde de sodium (NaOH)

  5. lessive de soude blanc de Meudon très bien pour nettoyer les gras cuit et recuit

    je n’ai pas vu si avez parler décapage des peinture avec et sur bois on reblanchit avec de l’oxygéné d’un volume a 130 remplacer par une autre oxygéné
    (onyx ‘ Andréa) entre autres plus efficace que les décapants actuels pour des peinture simple exclure les peinture email ou à certain bi composant

  6. Très bon produit et très efficace mais attention!! pour laver le sol mettre des tongues ou claquettes en plastique car produit très glissant

  7. je peux laver mes rideaux sans risque avec des cristaux de soude en machine pour les blanchir merci

  8. Bonjour,

    J’utilise les cristaux de soude à la place de la lessive depuis plusieurs années et mon linge est toujours impeccable, voire plus propre qu’avant (je pense par exemple aux torchons de cuisine). Je ne pollue plus et je fais des économies. A adopter sans hésitation.

    • bonjour et oui moi aussi c’est Myriam
      dites moi , les cristaux de soude sont-ils dangereux pour les fosses septiques. Merci si vous pouvez me répondre!

  9. comment trouver les doses quand on n’apas internet? dans ce cas à quoi sert le doseur? il ne correspond pas à une cuillère à soupe aucune indication d ‘utilisation alors on n’achète pas surtout les nouvelles générations! dommage

    • Pour ma part, je l’utilise toujours de la même façon : 1 verre à moutarde de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude et ça sert pour tout.
      C’est un produit miracle. On peut jeter tous les autres.

  10. Je comprends tout sauf que je ne connais pas comment déboucher ma toilette.

  11. Une poignée de cristaux dans le lave vaisselle et du tonnerre une vaisselle brillante et un lave vaisselle impeccable

  12. Bien beau tout ca mais moi je suis au québec et je trouve pas les cristaux de soude en grande surface … est-ce que les produits utiliser pour faire la lessive ne vont pas abimer la laveuse a linge frontal?? Merci de répondre Au plaisir de vous lire

    • Je suis au Québec et j’ai trouvé des cristaux de soude (Carbonate de sodium) dans des magasins de produits naturels ou sur le net. Mais non, ça ne se vend pas chez IGA, Maxi ou Pharmaprix.

Moi aussi je donne mon avis