Des codes sur les étiquettes des produits bio ?

Des codes sur les étiquettes des produits bio ?

Lorsque vous achetez un produit biologique, il est important de vous assurer que celui-ci est bien garanti comme tel. Comment ? En vérifiant son étiquetage.Sachez que depuis juillet 2010, les obligations concernant ce dernier ont été modifiées.

Certains d’entrevous auront ainsi peut-être remarqué que le nom et le logo de l’organisme certificateur* ont été remplacés… par un code. Comment le décrypter ?

FR-BIO-01, ce code est attribué à…

FR-BIO-01 : tel peut être le numéro que vous trouverez sur l’étiquette de l’un de vos produits biologiques. Qu’est ce que c’est ? Un des codes attribués aux organismes chargés de contrôler et de certifier que la production et la transformation du produit sont conformes au règlement européen de l’agriculture biologique.

  • Ainsi FR-BIO-01 est le code attribué à Ecocert, premier organisme certificateur français.

Voici un tableau récapitulatif  des codes d’identification attribués aux 6 organismes agrées en France et que vous pourrez retrouver sur vos produits bio :

NomCode d’identification
ECOCERT FRANCEFR-BIO-01
AGROCERTFR-BIO-07
CERTIPAQFR-BIO-09
QUALITE-FRANCEFR-BIO-10
SGS-ICSFR-BIO-11
CERTISUDFR-BIO-12

Source : Agence BIO

Décoder ces nouveaux codes…

La structure générale des codes d’identification est toujours la même : AB-CDE-999.

  • « AB » est le code ISO du pays dans lequel a lieu le contrôle (FR pour la France),
  • « CDE » fait référence au mode de production biologique (tel que « BIO » pour les organismes français, « ORG » ou «EKO » pour d’autres),
  • « 999 » est un numéro de référence.

*

La suite p.2> Trois questions à… Julie Basdevant (Ecocert)

*Six organismes certificateurs sont aujourd’hui agréés par  l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour la certification des produits issus de l’agriculture biologique en France : AGROCERT,  CERTIPAQ, CERTISUD, Ecocert France, QUALITE France, SGS ICS.