Cinq astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Et si ne pas gaspiller, cela s’apprenait ? Découvrez quelques astuces pour mieux acheter, mieux conserver, et surtout moins jeter de nourriture !

Cinq astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Il y a quelques jours avait lieu la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, organisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

L’occasion pour consoGlobe de vous donner quelques petites astuces pour limiter le gaspillage alimentaire.

Règle n°1 : les dates et étiquettes tu liras

Votre frigo est vide et vous n’avez plus le choix : il vous faut vous rendre au supermarché pour faire vos courses.

Première règle : ne pas y aller le ventre vide  ! Non seulement vous risquez d’acheter plus que de raison, ce qui n’est pas bon pour votre portefeuille, mais vous risquez également de craquer sur certains aliments ou produits qui vous font envie sur le coup, mais que vous risquez de ne pas consommer ensuite.

Deuxième règle : faire une liste. Après un bon repas, et devant votre frigo et vos placards, faites la liste de que vous avez besoin afin d’être sur de n’acheter que l’essentiel et ce dont vous avez besoin.

Une fois au supermarché : faites attention aux dates. Prenez les produits qui indiquent la date la plus éloignée de la date du jour, afin de vous laisser le temps de les consommer.

Soyez vigileant quant aux étiquettes, et n’hésitez pas à prendre les produits en fond de rayon plutôt que ceux qui paraissent les plus accessibles.

Dernier conseil, ne confondez pas Date limite de Consommation (DLC) et Date Limite d’Uilisation Optimale (DLUO) qui vous indique si vous pouvez ou non consommer le produit une fois la date indiquée dépassée.

*

La suite p.2> Règle n°2 : Ton frigo, tu organiseras !