Zooms produits verts

Le chocolat bio, gourmandise sans pesticides

Le chocolat bio, gourmandise sans pesticides
Vous aimez ? Partagez :

Le chocolat bio, non seulement c’est riche en magnésium et en énergie mais on adore ça! Qu’il soit blanc, noir, au lait, fourré aux noisettes ou aux amandes, fondant ou praliné, le chocolat bio incarne une véritable source de plaisir plus écolo que le chocolat classique.

Car, non garanti sans OGM, le mode de culture des fèves de cacao des chocolats ordinaires est néfaste pour l’environnement. Le recours aux produits chimiques tels que les pesticides ou les herbicides a des effets désastreux sur la qualité de la terre et des nappes phréatiques.

En revanche, pour la production du chocolat bio, l’utilisation de pesticides et d’engrais dans la culture des matières premières est exclue. 95% de ces dernières doivent provenir de l’agriculture biologique.

Les chaînes de production et de conditionnement du chocolat bio doivent également répondre à une série de normes strictes. En France, la plupart des produits bio portent le label officiel AB.

Les avantages du chocolat bio

Developpement durable article

La fabrication des chocolats bio est effectuée selon un processus qui ne requiert en aucun cas de produits chimiques. Les chocolats bio sont ainsi fabriqués dans le respect de l‘environnement et de la biodiversité.

Sans protéines d’oeufs, sans additifs ni vanilline de synthèse, le chocolat bio est souvent reconnu pour sa qualité gustative et , dans le cas de chocolat bio aromatisé, les arômes sont uniquement ceux des huiles essentielles, avec des parfums naturels d’orange,de menthe ou encore de café.

Aujourd’hui, le chocolat bio existe sous diverses formes : tablettes, poudre, pâte à tartiner….

Lorsqu’ils sont certifiés équitables, les chocolats bio assurent une plus juste rémunération du travail des producteurs, le respect des droits fondamentaux de l’homme et favorisent la préservation de l’environnement qu’il soit naturel, social, culturel ou encore économique.

Les chocolats bio sont disponibles aujourd’hui un peu partout : en grande distribution, en magasins biologiques, sur internet, etc. sous des marques plus ou moins connues (MDD,   Alter Eco, Ethiquable, etc.), principalement sous forme de tablettes.

Il y en a pour tous les goûts, et vous pouvez également découvrir des recettes originales ou encore cuisiner avec ! Pourquoi se priver !

*

chocolats

 

Cela me donne une idée

Pour en savoir plus sur le chocolat bio :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

    Moi aussi je donne mon avis