CheckFood : une appli pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire !

CheckFood : une appli pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire !

Les applications mobiles ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour nous offrir des possibilités toujours plus infinies. Et surtout, plus pratiques ! Et lorsque cela concerne des domaines comme le gaspillage alimentaire, l’idée paraît encore plus utile ! Alors, à quoi sert Checkfood ? Comment fonctionne l’application ? On vous dit tout.

Checkfood : une application contre le gaspillage alimentaire

L’ambition affichée par Checkfood est claire et affichée en 1ère page de son site : « je mange, je donne, je ne jette plus ! ».

fleche-Checkfood : une appli pour lutter efficacement contre le gaspillage ! Mais comment fonctionne cette petite application miracle ? C’est simple : une fois vos courses achevées, scannez les codes-barres de vos produits grâce à l’application, renseignez leur date de péremption et rangez-les dans votre placard.

CheckFood application

Et après ? A tout moment, vous pouvez contrôler les aliments de votre placard.

Grâce à la jauge de péremption, vous avez un aperçu rapide et clair de la date limite de consommation de chacun de vos produits. Si vous n’avez pas toujours le temps, sachez que quelques jours avant que vos produits ne se périment, vous recevez une alerte.

Checkfood : une appli, deux options !

Lorsque vos aliments s’approchent de leur date de péremption, vous avez deux solutions : soit vous mangez votre produit et comme le souligne le site http://checkfood.fr/, vous adoptez de bons réflexes éco-citoyens, soit vous donnez à une oeuvre de charité !

CheckFood 1

Quelle que soit l’option, l’application approuve : dans le 1er cas, vous pouvez réaliser jusqu’à 1500€ d’économies par an et dans le 2ème, vous aidez ceux qui sont dans le besoin et mettez à leur disposition 520 millions de repas potentiels*.

Checkfood : une idée née lors du Hackathon 2013

L’idée de l’application Checkfood a vu le jour en 2013, lors du Hackathon organisé par la mairie de Paris. L’événement regroupe durant 48h, des petits génies qui planchent sur un sujet imposé pour créer une application mobile.

Le thème cette année-là ? « Régler la crise ».

CheckFood 2

Aujourd’hui, l’application est gérée par l’agence 5ème Gauche. Son directeur, Arno Pons, souligne l’intérêt de Checkfood contre le gaspillage et pour la solidarité « ces dons pourront, à terme, créer près de 520 millions de repas. Il s’agit ainsi de créer un réflexe positif, responsable et citoyen en partant d’un point négatif pour en faire un acte solidaire ».

Agence 5ème Gauche : des projets plein la tête pour développer Checkfood

L’agence a de nombreux projets pour développer l’application Checkfood. En premier lieu, mettre en place un partenariat avec les acteurs de la grande distribution, ce qui permettrait de s’adresser à un grand nombre de consommateurs.

Mais aussi faire évoluer la loi, afin de rendre obligatoire l’inscription de la date de péremption dans le code barre, ce qui faciliterait grandement le « travail » du consommateur.

CheckFood 3

A noter que l’application est pour l’instant disponible uniquement sur l’App Store, ce qui limite son champ d’action et le nombre de ses utilisateurs. Souhaitons donc que l’agence planche aussi sur ce sujet.

Alors, que pensez-vous de cette application ? Avez-vous envie de la tester, voire de l’adopter ?

> consoGlobe a interviewé Arno Pons, Directeur Général de l’agence 5ème Gauche.

consoGlobe – Comment est née l’idée de l’application Checkfood ?

Arno Pons CheckFood

Arno Pons, Directeur Général de l’Agence 5ème Gauche

Chaque année, nous jetons à contre coeur des tonnes d’aliments non consommés alors qu’il y a des millions de personnes en France qui ne mangent pas à leur faim.

Presque 13 % des denrées alimentaires achetées par les ménages français, ne sont pas consommées avant la date de péremption et sont jetées sous emballage. Ce gaspillage est écologiquement nuisible, financièrement ruineux et anti-solidaire. C’est en réfléchissant à ce dilemme que l’agence 5ème Gauche a eu l’idée de l’application « Checkfood ».

Pouvez-vous nous dire comment fonctionne l’application ?

Le principe de l’application « Checkfood » est très simple : l’utilisateur scanne les codes barres des produits et son portable l’alerte quand la date de péremption approche.

Il a alors 2 choix : le manger ou le donner.

CheckFood 4

> Augmenter son pouvoir d’achat

En consommant un produit avant sa Date Limite de Consommation, c’est jusqu’à 1 500€ d’économie par an et par ménage. Soit potentiellement 12 milliards d’euros du pouvoir d’achat national qui ne sera pas jeté à la poubelle…

> Lutter contre la pauvreté

En faisant don des produits consommables que vous n’aurez pas le temps de manger, c’est jusqu’à 264 000 tonnes de produits distribués. Soit potentiellement 520 millions de repas offerts à ceux qui en ont besoin !

Votre application permet de scanner nos produits avant de les ranger dans nos placards etc. : tous les produits disponibles à la consommation sont-ils disponibles sur votre application ?

Les produits qui ne sont pas reconnus peuvent être renseignés manuellement par l’utilisateur. Mais l’idéal serait d’avoir accés à la BDD (base de données) des distributeurs.

Vous proposez 2 solutions lorsque les aliments approchent de leur date de péremption : les manger ou les donner à des associations. Comment se passe, en pratique, le don aux associations ? Y-a-t-il un système spécifique mise en place ou c’est l’utilisateur qui choisit et fait l’action de se déplacer en association, comme il le ferait en temps normal ?

Aujourd’hui c’est l’utilisateur qui doit faire le déplacement pour déposer ses dons aux associations partenaires géolocalisées.

CheckFood 4

fleche-Checkfood : une appli pour lutter efficacement contre le gaspillage ! Nous travaillons actuellement pour que l’utilisateur n’ait pas à se déplacer. Par exemple, via un partenariat avec un logisticien qui déposerait lui-même les dons aux associations lors de sa tournée de dépôt des courses achetées en ligne.

Votre application est disponible sur l’App Store donc seuls les utilisateurs d’iPhone peuvent y accéder : est-il prévu d’étendre le dispositif aux autres systèmes d’exploitation de portables ? Et si oui, quand ?

Oui, mais cela dépend des accords en cours avec la grande distribution (qui nous permettra de financer ces développements).

Pouvez-vous nous donner quelques retours sur l’application : nombre de téléchargements, retours etc. ?

Déjà plus de 7000 utilisateurs en 5 mois.

Quels sont les projets que vous développez actuellement pour donner un essor encore plus important à votre application ?

Notre objectif est de mettre en place un accord avec un e-commerçant pour que Checkfood devienne un « opt’in » des comptes clients (les données produits déjà numérisées seront automatiquement envoyées sur l’appli, évitant ainsi de scanner les produits manuellement).

Checkfood est une des réponses à la mesure 11 du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’application est gratuite et disponible au téléchargement ici : https://itunes.apple.com/fr/app/checkfood/id885516934?mt=8

*

jeveuxtemoigner Checkfood : une appli pour lutter efficacement contre le gaspillage !

* Les chiffres sont issus du site http://checkfood.fr/

A lire également sur des applis pratiques :