Pl@ntNet : une application qui identifie les végétaux !

Pl@ntNet : une application qui identifie les végétaux !

Qui d’entre nous, lors d’une balade en forêt ou en campagne, ne s’est jamais posé la question de savoir quel nom pouvait bien porter tel arbre, telle fleur ou telle herbe ? Aujourd’hui, la réponse est à portée de main et surtout, de smartphone ! Et cela, grâce à une application astucieuse et ingénieuse : Pl@ntNet !

Pl@ntNet : fruit d’une collaboration entre instituts et réseaux

Pl@ntNetL’application Pl@ntNet est née de la collaboration entre l’INRIA (Institut National de Recherche Informatique et en Automatique), l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), le Cirad, l’IRD (Institut de Recherche pour le développement) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica.

picto-etoile-paragraphe Pl@ntNet : une application qui identifie les végétaux ! Pendant 3 ans, ces derniers ont travaillé sur un principe simple mais efficace : utiliser les possibilités des téléphones mobiles, qui savent à la fois photographier et communiquer avec les serveurs internet.

Pl@ntNet : une base de données à portée de poche !

Pl@ntNet 1A ce jour, la base de données de Pl@ntNet fonctionne avec quelques 800 espèces.

A terme, elle devrait regrouper la totalité des 5000 espèces que compte la flore européenne.

L’utilisation est facile : les photos prises en pleine nature d’une feuille, d’une écorce, d’une fleur ou d’un fruit sont transmises à la base de données.

A partir de là, les images sont passées à la « moulinette d’un algorithme qui va les déformer (rotations, changement d’échelle…) afin d’en extraire les invariances » souligne Alexis Joly, chercheur à l’INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme.

« Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée », précise-t-il.

Pl@ntNet : un apprentissage facilité en seulement quelques clics

Pl@ntNet 2Plus la base de données est fournie en photos, plus le logiciel est précis quant à l’identification des végétaux.

A noter que l’application inclut aussi des processus d’apprentissage (machine learning). Ceux-ci permettent à la machine d’identifier avec une précision croissante les éléments caractéristiques de telle ou telle espèce.

fleche-Pl@ntNet : une application qui identifie les végétaux ! Mais pour cela, il est nécessaire que les images intégrées dans la base de données soient correctement étiquetées. Ainsi, la majorité d’entre elles sont fournies par la plateforme collaborative Identiplante. Cette dernière est alimentée par des botanistes professionnels ou des amateurs éclairés, qui apportent chaque jour de nouvelles images de bonne qualité.