Alimentation

Cancer – faut-il avoir peur du barbecue ?

Cancer - faut-il avoir peur du barbecue ?

La belle saison amène immanquablement la réapparition des barbecues sur les terrasses et dans les jardins. Pourtant, le barbecue n’a pas très bonne réputation quand on considère son impact sur l’environnement et sur la santé. Montré du doigt, un mode de cuisson accusé de ne pas être sain. Or ce ne serait pas le barbecue en soi qui serait en cause mais bel et bien la viande rouge. Explications.

La viande rouge et le barbecue

C’est un prix Nobel de médecine 2008, Harold Zur Hausen, qui fait une hypothèse qui étonne. Quand on accuse le barbecue de causer le cancer du colon, on se trompe car ce ne serait pas le barbecue mais la viande de qui serait responsable Pourquoi ?

La viande rouge qui brûle entraîne la formation de substances carcinogènes se forment.

L’affirmation de cette sommité repose un premier indice : sur une analyse des données disponibles à grande échelle. Elle a montré que, curieusement, sur une mappemonde, la carte des cancers du colon montre deux blancs correspondant à deux pays. la Mongolie et la Bolivie.

Barbecue charbonQuel rapport entre ces 2 pays ayant un rapport avec ce type de cancer ? Dans les deux,on consomme de la viande grillée, une pratique proche du barbecue. Mais la viande en question n’est pas de la viande rouge de boeuf mais du yak, pour ce qui concerne la Mongolie.

Deuxième indice concordant avec le premier : le fait que les personnes qui travaillent dans des abattoirs contractent des cancers du colon, ce qui est logique car on sait que le cancer est induit par des virus comme le le papillomavirus, qui cause le cancer du col de l’utérus. Harold Zur Hausen pense qu’un virus provoquant le cancer du colon pourrait être se trouver dans la viande rouge de boeuf.

Autre élément à charge : l’évolution des régimes au Japon et en Corée vers une alimentation avec plus de viande rouge. Cette évolution du mode d’alimentation a entraîné une augmentation du nombre de cancers du colon dans ces deux pays qui traditionnellement consommaient beaucoup de poissons grillés.

Si cette hypothèse est avérée par d’autres recherches, la conclusion sera qu’on peut se faire plaisir avec des barbecues mais à condition de faire grille des gambas, du porc, du poulet. Et des légumes grillés bien sûr, également sans aucun risque.

Le barbecue est-il cancérigène ?

C’est à cause du benzopyrène qui se dégage pendant la cuisson, dont les effets néfastes sont connus, que le barbecue est accusé d’être cancérigène. En effet, soumises à une température très élevée, en particulier au contact des flammes, les graisses brûlent et laissent en surface des aliments des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzopyrène.

Toutefois les études montrent que les quantités de benzopyrène sont nulles pour une viande peu grasse cuite au barbecue électrique, et infimes pour une viande très grasse cuite avec un charbon de bois non épuré.

En conséquence, les barbecues ne sont pas cancérigènes en soi.

Choisir un allume-feu barbecue écologique

> Tout savoir sur le barbecue durable

*

Je veux témoigner

Sur le barbecue et la cuisson

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !
consoGlobe vous recommande aussi...

Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Après avoir lu tant de choses sur les grillades sur grill, j’ai toujours tout neuf un grill four à gaz propane (camping)où les vapeurs et flammes du gaz entre en contact avec les aliments. occasionnellement est-ce dangereux???

Moi aussi je donne mon avis