Bio. Que vaut le Hard discount ?

Pour faire suite à notre article sur l’alimentation bio en grandes surfaces, voici une enquête comparative menée récemment par Cyrille du blog Consommerdurable pour répondre à ces deux questions qui nous taraudent :  réaliser ses courses bio chez un hard discounter, est-ce possible ? Est-ce vraiment avantageux ?

L’exemple de deux magasins situés en centre-ville

Selon l’Agence bio, les produits issus de l’agriculture biologique, sont en moyenne, 30 % plus chers que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. En cette période où le pouvoir d’achat a tendance à diminuer (-0,4 % selon l’INC entre juin 2007 et juin 2008), faut-il se tourner vers le hard discount pour réaliser des courses bio moins chères ?

Pour répondre à cette question nous avons mené l’enquête au sein de deux chaines de la grande distribution en portant une attention particulière sur le prix des produits, bien sûr, mais aussi sur leur provenance. En effet, un produit bio cultivable en France  n’est plus vraiment écologique lorsqu’il a poussé à l’autre bout du monde et a été acheminé en France par camion ou par avion…

Résultats : 

Developpement durable article

*Tableau non exhaustif. Produits choisis aléatoirement. Prix relevé en magasin en septembre 2008.

Une offre encore incomplète

Premier constat, il est possible de réaliser des courses bio au sein d’une enseigne de hard discount mais l’offre de produit reste limitée. Ainsi, lors de notre visite, il nous a été impossible de trouver certains produits de base et plus particulièrement ceux dédiés à l’hygiène corporelle (savon) ou au nettoyage de la maison (détergents).

Des produits issus majoritairement de France voire de l’Union européenne

Contrairement à ce que nous pouvions initialement penser, les articles proposés proviennent majoritairement de France. C’est un point positif pour la préservation de l’environnement car cela minimise les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Pour connaître la suite des conclusions tirées par Cyrille à la suite de son enquête (prix, économies réalisées, volume des produits bio…) et donnez votre avis dessus, rendez-vous sur le blog consommerdurable.com

  
A lire également :