Les bienfaits des noix contre le diabète

Les bienfaits des noix contre le diabète

Non seulement les noix sont délicieuses, très nourrissantes et bourrées de qualités nutritives, mais elles sont en plus bonnes pour la santé, notamment si vous souffrez de diabète de type 2. Elles aident à contrôler la glycémie et ont un effet positif sur le taux de lipides dans le sang.

Les noix, douceurs anti diabète

noix-pictoQu’elles soit crues, salées ou grillées, elles sont bonnes à manger et ont un effet bénéfique sur le diabète de type 2. A condition d’en manger 8 par semaine comme le confirme une étude menée aux États-Unis sur 140 000 femmes.(1)

Ces femmes ont consommé des noix 8 fois par semaine, avec pour résultat de diviser le risque de diabète de type 2 par… quatre !

Ce n’est pas la première fois qu’on met en avant les qualités nutritionnelles des noix. Comme on l’a vu dans le dossier “Santé, les noix cassent la baraque”.

La peau fine des cerneaux de noix contient des phytostérols qui sont efficaces pour lutter contre les radicaux libres grâce à la présence d’antioxydants : cela aide à faire baisser le taux de cholestérol.

noix- et santéLa consommation de fruits noix a donc été mesurée avec la conclusion suivante :

  • Manger environ 4 noix, 3 fois par mois, diminue le risque de diabète de type 2 de 4 %.
  • En manger 1 fois par semaine diminue le risque de 13 %.
  • Et en manger au moins 2 fois par semaine diminue ce risque de 24 %.

Rappelons que le diabète de type 2 représente 90 % des cas de diabète. Il apparaît notamment chez les personnes qui ont un terrain génétique prédisposé. Mais de nombreuses études montrent que ce terrain génétique n’est pas du tout une fatalité ; en menant suffisamment d’activité physique et en profitant d’une alimentation équilibrée, on peut tout à fait éviter le diabète.

Une étude canadienne confirme le bienfait des noix contre le diabète

Une autre étude de l’Université de Toronto confirme que la consommation de noix, en guise de substituts aux glucides, améliore la santé des personnes atteintes du diabète, grâce à une meilleure prise en charge de la glycémie.(2)

La conclusion générale de toutes ces études est claire : la meilleure prévention du diabète est l’adoption d’habitudes alimentaires appropriées et équilibrées (et la pratique d’une activité physique régulière).

A proprement dit, il n’existe pas de régime anti-diabète,  mais certains sont tout à fait appropriés comme le régime méditerranéen ou régime crétois, dans lequel les noix occupent une place importante. C’est ce que montre clairement une étude espagnole (3). Donc à part souffrir d’aphtes, on voit mal les raisons de ne pas se régaler avec les noix !

*

Le site pour acheter des noix bio de qualité :
noix-bio-nouveau.jpg
Il était une noix

Je veux témoigner

Le coup de coeur pour le régime méditerranéen

  régime méditerranéen

 (1) Étude  qui a suivi près de 140 000 femmes âgées de 35 à 77 ans pendant une dizaine d’années et étudié de près leurs habitudes alimentaires.
(2) Étude publiée en aout 2011 publiée dans Diabetes Care par David Jenkins et Cyril Kendall de l’Hôpital St. Michael de Toronto,qui démontre que les noix consommées en guise de substituts aux glucides peuvent aider à maîtriser le taux de glycémie
(3) Cette étude espagnole liée à l’étude PREDIMED (« Prevención con Dieta Mediterránea » s’appuie sur des données probantes démontrant également que l’adoption d’un régime méditerranéen peut aider à la prise en charge du diabète.