Les bienfaits du pain dans l’alimentation quotidienne

Le pain est sans nul doute l’aliment emblématique des Français. Mais alors, quels sont ses apports nutritionnels ? Découvrez les conseils de notre diététicienne en ce qui concerne le pain.

Les bienfaits du pain dans l'alimentation quotidienne

Consommé par 99 % des Français, le pain est un aliment majeur de notre alimentation. Appartenant à la famille des féculents, il est riche en glucides et en fibres, et source de protéines, de minéraux et de vitamines. Une revue de détail croustillante.

Un aliment qui compte

Les recommandations nutritionnelles du Plan National Nutrition Santé (PNNS 3) insistent sur l’augmentation des apports en glucides complexes et en fibres, tout en réduisant les graisses. Le pain entre bien dans ces recommandations.

Riche en glucides

La part des glucides est la plus importante dans la composition du pain : elle varie entre 51 et 58 % selon les pains (51,8 g/100g pour le pain au son ; 58,2 g/100 g pour la baguette avec une farine T80).

On sait que les besoins journaliers en glucides doivent représenter 50 à 55 % des besoins  énergétiques totaux. En mangeant 125 g de baguette, soit une demie baguette, on couvre déjà 30 % des apports journaliers recommandés (AJR).

pain-bienfaits-alimentation

Les pains avec des farines complètes contiennent plus de glucides complexes qui seront assimilés moins vite que ceux contenus dans les farines blanches. Ils sont donc à privilégier, pour avoir une satiété plus longue.

Sources de protéines

Le pain fait partie des aliments céréaliers les plus riches en protéines, avec des teneurs qui varient entre 8 % pour la baguette, et 13 % pour le pain complet.

100g de pain couvrent plus de 20 % des AJR en protéines.

Le pain, riche en fibres

87 centimes : c’était le prix moyen d’une baguette en 2014

3,8 g/100 g : c’est la part de fibres dans une baguette courante. Ce taux peut atteindre 8,8 g/100 g pour le pain complet, et plus de 7 g/100 g pour les pains au son et de seigle.

Les fibres contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal et leur consommation est insuffisante dans la population française, surtout chez ceux qui ne mangent pas assez de fruits et légumes (qui contiennent aussi beaucoup de fibres).

Le pain, notamment complet, de seigle ou au son, peut être un aliment intéressant pour augmenter ses apports en fibres.

Page suivante : Le pain, riche en minéraux et en vitamines