La bataille de l’eau : robinet ou bouteille ? Comment choisir ?

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

L’eau est primordiale à notre survie, nous qui sommes faits à 70% de ce liquide indispensable. Que faut-il boire : eau en bouteille ou du robinet ? Comment faire le bon choix ?

L’eau en bouteilles remise en question

La marque Cristaline a relancé la polémique en 2006 avec un solgan qui s’est fait remarquer : « Qui prétend que l’eau du robinet a toujours bon goût ne doit pas en boire souvent!».

Le groupe Neptune, à qui appartient Cristaline, a cherché à remettre en cause la qualité de l’eau du robinet qui « comporte des substances qui peuvent être nocives et dont les consommateurs ne sont pas toujours informés ». Cristaline insiste sur le fait que eau du robinet et eau en bouteille, ce n’est pas la même chose.

Cette campagne faisait écho à une autre qui avait été diffusée fin 2006 par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Son slogan était :

« Quelle marque distribue 1 milliard de litres chaque jour et pas une seule bouteille. L’eau du robinet gagne à être connue ! Dans la comparaison avec les eaux en bouteille, l’eau du Sedif l’emporte sur de nombreux points. Une nouvelle campagne le fait savoir, hissant ainsi l’eau du Sedif au niveau d’une grande marque »..

Cristaline s’est attirée de nombreuses critiques notamment celle de chercher à faire peur au consommateur alors que l’eau du robinet est un aliment parmi les plus surveillés par les autorités sanitaires. D’ailleurs, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a émis un avis défavorable sur la campagne d’affichage de Cristaline qui a tout de même eu lieu.

L’eau en bouteilles : faits et chiffres

Rappelons que d’un point de vue strictement environnemental l’impact de l’achat d’eau en bouteille est négatif …

Sans parler des déchets générés par les bouteilles en plastique, on peut parler de l’aspect aberrant qu’il y a à transporter de l’eau d’un bout à l’autre de l’Europe ou du monde.

Quel est l’impact réel sur l’environnement d’un litre d’eau italienne bue à Bruxelles ou d’un litre d’Evian en bouteille dégusté à Los Angeles ?

L’impact écologique des bouteilles d’eau

La fabrication, le transport et le retraitement des quelque 140 000 tonnes de bouteilles plastiques qui finissent en déchets par an en France pèsent sur l’environnement.

D’un point de vue budgétaire, boire de l’eau en bouteille n’est pas très rationnel non plus. Constat : l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l’adoucir, l’eau du robinet ne vous revient qu’à 2 ou 3 centimes le litre.

A comparer à certaines marques d’eau à largement plus d’un euro…

Conclusion : acheter des bouteilles d’eau en bouteille plastique est un luxe pas très rationnel. Mais du point de vue plaisir… chacun a ses préférences qui lui sont personnelles.

Eau minérale = eau en bouteille ?

Non pas forcément. Toutes les eaux vendues en bouteille ne sont pas minéralisées

Certaines eaux comme la Cristaline justement ne sont pas des eaux minérales. En ce qui concerne l’eau du robinet, selon les régions, les eaux de ville sont plus ou moins naturellement minéralisées. L’eau en bouteille n’est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles

*

La suite p.2 > comment adoucir l’eau ?

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


62 commentaires Donnez votre avis
  1. Les hormones ne sont pas éliminées dans l’eau du robinet….même avec un filtre

  2. nous sommes a 1km de l usine de traitement des eaux sud vendée fontenay lecomte;jamais l eau n a ete aussi mauvaise a consommer on nous réponds qu il faut un maximum de chlore pour que la habitants de la Rochelle puissent la consommer ; vu la distance n importe quoi . ,,

  3. Bonjour à tous,

    L’eau du robinet, d’accord et encore que, finalement, je me permet d’acheter l’eau « Montcalm » et les autres aussi… car les traitements oh!
    c’est inquiétant, mais il faut toujours se dire, moi je peux,car les eaux en bouteilles sont très chères.

  4. J ai toujours bu de l’eau en bouteille car l’eau du rubinet est imbuvable par son gout et son couleur.
    Depuis un an, j ai installé un filtreur d’eau que j ai choisi après beaucoup de reinsegnement.
    Je suis très contente de mon achat pour: ma santé, mon confort et l’environnement.
    Si vous etez interessé, je peux vous mettre en contacte avec mon fournisseur.
    lucyballestra03@gmail.com

  5. J’ai lu tout vos avis sur le sujet et je pense que ce que je propose vous intéressera, c’est la solution pour tous ceux qui cherchent à purifier leur eau du robinet (écologique, sans consommation d’électricité, et sans entretien sur une durée de 4 ans minimum) je l’ai découverte en avril 2013 et je l’ai adoptée. Depuis je suis devenue partenaire car j’ai été ravi par ce système (fabrication française et en partenariat avec le CNRS)

    N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

    wwww.h2o-purifiee.com

  6. oui c est vrai l eau du robinet est moins cher(le seul argument apprecie des radins)et puis avec tous les residus de medicaments retrouves dedans(et ils sont nombreux:pilule feminine entre autres)plus besoin de visiter son docteur on se soigne en buvant celle ci BON COURAGE moi je garde mon eau en bouteille : elle au moins n a pas le gout de javel

  7. Bonjour !

    Je cherche à savoir si on peut commercialiser l’eau du robinet de Paris d’un point de vue légal?
    C’est pour un projet de cours merci pour votre aide !

  8. allons, allons, comment peux-ton faire confiance a l’eau du robinet en sachant que Veolia empoisonne nos eaux jours après jour, prenons l’exemple de la commune d’Allevard dans le département de l’Isère, il ya moins de 4 ans notre eau de source tres pure etait vraiment tres bonne a boire, sans aucun gout, mais depuis elle est devenu dégueulasse avec une forte teneur en Javel, les enfants ne veulent même pas se laver les dents car l’odeur est celle des piscines, ont a étais les voir ils nos rit au nez, bien sur le Maire d’Allevard travail pour eux!!!le secret de polichinelle est grand car on sais très bien que Veolia a corrompu presque toutes les Mairies de France, c’est pour cela que les Allemands les ont foutu dehors, tout comme l’Amérique du sud la fait, mais nous on râle mais on na pas e courage de le faire, ça c’est le gros problème en France, on se laisse écrasé par des puissants lobbys

  9. je cherche à savoir si l’eau de robinet qui sera traitait pare la machine adoucissante reste toujours riche par ces sel minéraux

    • salut said il faut savoir l’eau qui est traitée par les machines et adoucie c’est automatiquement il reste tjr les minéraux quil a besoin notre cors est ça est confirmez par les grands firme nasa , Monsieur prendre connaissance que toute la gamme ce produits se base sur une technologie américaine ( osmose inverse ) crée par la NASA, et dont les résultats ont été prouvés par les grandes firmes internationales.

      Pour plus d’informations et de détails, veuillez savoir Monsieur nous sommes prêts à toutes explications.
      Dans l’attente d’une suite favorable ; veuillez agréer, Monsieur, notre sincère gratitude.

  10. Que choisir ?
    Dans le temps nous filtriions notre eau à l’aide des filtres Brita.
    Nous voulions quelque chose de plus automatique et un osmoseur attirait notre attention. Le vendeur nous a déconseillé l’osmoseur car il utiliserait trop d’eau pour le rinçage (6 litres d’eau gaspillée pour 1 litre d’eau purifiée) et nous conseillait un purificateur. Par contre un purificateur ne pouvait être installé sans un adoucisseur ! donc un traitement au sel ! Après hésitation nous nous sommes laissés convaincre. Nous constatons malheureusement que l’eau est peut-être exempte de calcaire mais qu’il reste des traces importantes de sel dans l’eau que nous consommons ; ceci est même visible sur les casseroles de cuisine. Ceci est aussi dangereux pour la santé !

    • Vous avez vraiment été mal conseillé, l’adoucisseur est très bien pour votre maison : les conduites, la chaudière, les machines, mais il remplace le calcaire par du sel que vous ingérer par la suite . . .Seule l’osmose inverse garantit l’élimination de tous les polluants.
      Demandez un échange pour un osmose avec pompe pérmeat ainsi le rejet est moindre et ne changera pas votre facture d’eau. Votre corps vous remerciera .

    • je filtre mon eau avec une Brita, mais celle ci ne peux pas filtres les médicaments durs comme les antibiotiques, la pilule, les anti-inflamatoires entre autres, tout comme le plomb et tous ses manipulateurs a commencer par certains a bruxelles les savent

  11. Jean-Marie

    Le saviez vous ?:

    une carafe d’eau plate ou gazeuse vendue sur table en restaurant doit porter obligatoirement la mention «eau rendue potable par traitements» (Article R1321-93 du
    Code de la Santé Publique). Si elle n’y est pas, cela relève des services de la Répression des Fraudes. Plusieurs dossiers contre des restaurants sont en cours actuellement auprès de la
    Fédérat ion Nat ionale des Eaux Conditionnées et Embouteillées dont le Syndicat des Eaux de Sources est membre.

    Ces eaux en carafes sont de l’eau du robinet simplement filtrée. Le simple filtrage permet de multiplier par 1 000 ou 2 000 le prix d’un litre d’eau du robinet ! Et pourtant, il ne traite aucune
    pollution. Quant aux carafes, elles peuvent être remplies et resservies plusieurs fois pendant le service sans être lavées à chaque fois, comme une carafe normale, d’où la problématique en
    microbiologie (nombreux germes pathogènes)

  12. Je lance la question aux gens qui considèrent que l’eau que l’on boit doit être propre à la consommation. Si une bouteille d’eau qui serait pourvue d’un filtre qui éliminerait 99.99999% des substances toxiques contenue dans l’eau, peu importe la provenance de l’eau. Cette bouteille permet de boire l’eau de n’importe quelle source d’eau dans le monde (sauf 2 rivières en Afrique). Fini le fluor, fini le chlore, fini les métaux lourds, fini les bactéries.

    Je lance la question. Vous pouvez répondre ici ou m’envoyer un courriel au jgrenier95@gmail.com

    Au plaisir de discuter avec vous.

    • Bonjour Jonathan,

      C’est un peu plus compliqué que cela. En effet, nous avons la chance en France d’avoir une eau du robinet très contrôlée pour respecter les normes en vigueurs.
      Mais ces normes disent que certaines substances ont des seuils de « tolérance pour le corps humain ». Ainsi, il peut y avoir du plomb dans l’eau du robinet, mais la concentration ne doit pas dépasser 25 µg/L et bientôt 10 µg/L.
      Le rôle du filtre est donc d’éliminer ce « reste » de produits chimique, et autres molécules indésirables, mais quelques fois présentes dans des quantités faible.
      Le filtre pour l’eau du robinet (en France et même en Europe) a pour rôle de retenir les molécules de chlores et d’autres substances indésirables.
      Pour le reste du monde, avant de vous balader avec votre filtre partout dans le monde pour pouvoir vous faire votre verre d’eau fraiche du matin, ne sera pas forcément adapté. Les normes n’étant pas les mêmes qu’ici.
      En bref, pour voyager en Europe, prenez votre filtre (professionnel et pas de carafe filtrante je précise) et pas de soucis pour étancher votre soif. Pour le reste du monde, trouver les normes du pays en vigueur (si elles existent…)pour les comparer à la France et vous saurez si vous pouvez le faire.

  13. Cela fait des années que j’utilise des carafes Brita. Je trouve les cartouches très chères, et surtout, je me suis aperçu que les récipients (réservoir de cafetière électrique etc) sont colorés de noir, difficile à nettoyer.
    Du point de vue santé, je me demande ce que ces résidus de filtration font dans notre organisme, et si mon estomac, mon intestin, mes reins ne sont pas tapissés d’une couche non souhaitée………

  14. Quelques jour apres avoir acheter notre carafe brita nous avons eu des problemes intestinaux,apres avoir été sur plusieurs forums le verdic est tombé!!!La coupable est notre CARAFE BRITA !!! Très déçu surtout en voyant la pub qui est faite sur ce produit,pourquoi ne pas la retirer du marché!!!Encore un effet de consomation pffff

    • J’abonde largement dans ce sens. Depuis des années j’utilisais une carafe Brita. J’ai eu des problèmes intestinaux importants : développement d’une polypose (alerté par des dérèglements anormaux). Après m’être questionné, j’ai eu des doutes sur l’innocuité de cette filtration, surtout que je dois consommer beaucoup d’eau pour éliminer des lithiases. J’ai donc relègué cette carafe aux oubliettes, depuis environ un mois, et je pourrai comparer les résultats dans un ans, car je dois subir un nouvel examen dans cette période.
      Ce n’est pas une preuve scientifique, mais comme les scientifiques ne se prononcent pas car les intérêts économiques les effraient, ils préfèrent jouer aux ignorants !!!
      Donc : prudence ………..

  15. bonjour à tous et à toutes,
    j’aimerai laisser un commentaire sur les cartouches filtrantes ; personnellement nous utilisons les cartouches filtrantes brita (nous avons eu le filtre à mettre sur le robinet et je remplissais ma carafe à eau directement, puis j’ai investi dans une carafe filtrante toujours brita. c’est bien pratique car il n’y a plus la corvée des packs d’eau à aller chercher au supermarché. Par contre, il y a un détail que j’ai remarqué sur l’utilisation des cartouches filtrantes. il est indiqué de les changer tous les mois (soit 150 litres) ; mais il faut aussi bien calculer sa consommation ! Si l’on consomme l’équivalent de 2 litres d’eau par jour et si je calcule bien, la cartouche a une durée de vie de 70 jours ! et si l’on se réfère au fabricant cela fait une moyenne de 5 litres par jour ! presque 3 bouteilles de 1,5 d’eau par jour. j’ai l’impression que parfois les fabricants poussent un peu aussi à la consommation et à la surconsommation !
    je profite aussi pour dire que pour des raisons écologiques et économiques (qui sont très louables d’ailleurs) que nous devons trier, réduire nos déchets, acheter les produits avec moins d’emballages, moins polluants… d’accord mais ce n’est pas moi ni les autres consommateurs qui les fabriquont ! on devrait obliger les industriels à nous proposer les produits emballés autrement. idem pour les produits pharmaceutiques (ex les boites avec 30 comprimés et dans votre traitement vous n’en prenez que le tiers, où va le reste ?
    cela pourrait aider à réduire le trou de la sécu et peut être à mieux remboursés les médicaments en évitant les gâchis); c’est mon côté économe, écolo et adapte de la récup et des recyclages qui parle!
    merci de m’avoir lu.

  16. Mesdames, Messieurs,

    Voici qq infos sur tout ce que j’ai lu dans les commentaires (précision: je suis professionnel dans la vente et location de fontaines à eau sur réseau seulement donc pas de bombonnes):
    1/ l’eau du robinet: en effet, celle-ci peut contenir des nitrates, et autres molécules indésirables MAIS cece en quantité très limité puisque régit par des lois. De plus, sachez que l’eau est le produit de grande consommation qui est le plus surveillé en France. Et ceci pour des raisons évidentes.
    J’admets après plusieurs enquêtes que lors de fortes crues ou de pluie, dans certaines régions, pendant et quelques jours après ces évènements, l’eau peut contenir un peu plus que les taux normaux de produits cités précédemment. Voila pourquoi j’insiste à chaque fois auprès de mon entourage pour leur faire adopté un système de filtration supplémentaire dans leur habitation pour l’eau de boisson(en précisant bien que je ne vends pas moi même d’osmoseur et autres systèmes dont mes confrères se « goinfre » au dépend de leurs clients). Le gout de chlore vient bien du chlore incorporé dans l’eau pour éviter la prolifération des bactéries dans le système de canalisation. faire couler de l’eau dans une bouteille et la laisser 24h permet de faire évaporer le chlore et reposer les sédiments dans le fond, mais pas les traces de métaux lourds et autre.
    2/ les carafes filtrantes: il y en a de plus ou moins bonne qualité. Mais attention a ce qui est dit: ces petits filtres ne peuvent pas agir aussi bien que des systèmes de plus grosses tailles avec des caractéristiques plus importantes. Explication, on ne peut pas demander à un si petit objet de filtré à 5 nanometres ! c’est comme demander à une Dacia de rouler à 300Km/h !!!! Eviter les sachets et autres billes ou les filtres qu’on lave sois même. Les sachets et billes vous permettrons d’enlever seulement une partie de calcaire contenue dans l’eau seulement et les filtres qu’on lave sois même, dés que vous le lavé, vous le « contaminé » brusquement et il devient totalement inefficace par la suite.
    3/ les osmoses et autres. Ces systèmes peuvent être bien, mais posent plusieurs problèmes:
    – toute l’eau de votre habitation passe par ces filtres. Hors vous n’avez aucun besoin de filtrer l’eau pour votre douche ou bain au contraire, le pouvoir lavant de l’eau vient du coté abrasif (à la taille du micron je vous rassure) du calcaire que contient naturellement l’eau (même l’eau en bouteille en contient!!!) Donc pourquoi filtrer toute l’eau?
    – Les sociétés qui proposent ce genre d’installation ont bien compris le système, elle vous font peur pour que vous installiez leur système et après vous êtes pied et poing lié! Pas marrant comme solution. Je n’adhère pas du tout avec cette philosophie. Un vrai professionnel se doit de vous proposer une installation seulement sur la partie eau de consommation (à boire) voir en plus pour la machine à laver le linge et vaisselle. C’EST TOUT. De plus si il vous installe un petit système (pas cher) pour contrôler votre consommation, le ou les filtres peuvent durer beaucoup plus longtemps et l’installateur n’a plus qu’à passer que lorsque VOUS lui demandé et non vis à vis d’un contrat de maintenance bidon.
    4/ le détartrage, sur les notices, il est bien précisé qu’il faut rincé abondamment avant de réutiliser votre cafetière. Pas de panique, si vous souhaitez un produit écologique et très peu cher, il en existe un super: le vinaigre blanc. Vous le mettez dans la cafetière, vous la faites fonctionner avec se produit sans dilution pour abstenir une carafe complète, vous remettez le contenu de la carafe dans le réservoir et refaites tourner une nouvelle fois. Après, un rinçage avec un réservoir d’eau normal (du robinet) et c’est fini, votre cafetière est détartré)!
    Pour finir, les bombonnes d’eau sont en polycarbonate, le produit en question qui libère peu à peu le bisphénol A donc je ne le conseille pas non plus, d’autant plus que si vous ne consommez pas cette eau sous 2 semaines, il y a prolifération des bactéries. En effet, lorsque vous tirez un verre d’eau de cette bombonne, vous voyez des bulles qui remontent, c’est rigolo, mais c’est l’air qui nous entoure qui se retrouve prisonnier dans la bouteille comme dans une serre, et la comme pour les légumes, les bactéries adores ce genre d’endroit confiné et en plus à la lumière et à bonne température….
    Si vous avez des questions, je reste à votre disposition et ferais mon possible pour vous éclairé sur l’eau et son utilisation.

    • Juste pour répondre a certains ignorants, anonyme qui ose raconter a tort et a travers des propos sur des sujets qu’ils ne connaissent pas, le Bisphénol A, n’est libéré qu’à très hautes température, la raison pour laquelle son utilisation a été interdite dans la fabrication des biberons pour les nourrissons. Pour en revenir a la boutade, pas très marrante, du fait que lorsque vous vous servez un verre d’eau, de petites bulles se formait dans la bonbonnes, l’air est épurer par un filtre a air électrostatique protégeant ainsi l’entrée de divers contaminants.
      Je propose donc a certaines personnes de s’instruire sur le sujet concernée avant de divaguer des infos inutile!!
      Merci, votre représentant FONTAINÉO

    • Bonsoir,
      Simplement pour répondre a certains ignorants, anonyme qui se permettent, a tort et a travers de divaguer des informations, sans en vérifier le contenu!
      – le Bisphénol A est présent beaucoup de produits de notre quotidien, pas seulement le plastique mais également les boites de conserves, les canettes de soda etc… Mais cette dernière ne présente un éventuel danger que lorsqu’il est soumis a de hautes températures ( 90 degrés ) d’où l’interdiction dans la composition des biberons pour nourrissons.
      – Je rapel également que nos produits sont issues de fabrication françaises et que nos fontaines électriques sont équipés de filtres électrostatique, remplacer de façons périodiques en même temps que le kit d’hygiène complet, ce qui permet d’assurer une hygiène irréprochable du goulot de la bonbonnes jusque dans votre gobelet.

      J’espère avoir répondu a certaines personnes qui croit etre expert en la matière, je pense qu’ils devraient s’instruire un peu plus sur le sujet avant de pouvoir s’occtroyer le droit d’exprimer une opinion quelconque et influencer négativement la population qui se pose des questions.

      Merci a tous, votre représentant Fontainéo.

    • Je pense que vous vouliez dire : divulguer et non divaguer……..(C’est clair comme …… de l’eau ?).
      Sans rancune, monsieur Fontainéo.

    • Bonjour Monsieur FONTAINEO,

      Pour votre information, je ne divulgue (et pasdivague:):):)) rien à tort et à travers, je m’appuis sur des faits, je cite:
      « Certaines études ont démontré que ce composé chimique agissait comme perturbateur endocrinien et ont même établi des liens entre le BPA et les cancers de la prostate ou du sein, l’obésité, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens ainsi que des troubles du comportement et de la reproduction. Il aurait également des effets néfastes sur le développement du cerveau des fœtus et des nouveau-nés.

      Autre précision de taille pour être vraiment sur de la nocivité du biphénol A:
      Le ministère de la santé a publié en Janvier 2012 un bulletin d’information sur le biphénol auprès des gynécologues et médecins qui dit je cite:
      « …Pour aller plus loin, les autorités sanitaires se sont engagées, à la demande du Gouvernement et du Parlement, à INTERDIRE progressivement l’utilisation du biphénol A pour la fabrication du polycarbonate et des résines à usage ALIMENTAIRE:
      à partir de 2013, pour les enfants jusqu’à 3 ans
      en 2014 POUR L’ENSEMBLE DE LA POPULATION

      Alors, messieurs, mesdames les chercheurs, parlementaires et tous ceux qui ont participé à ce qui a été écrit juste au dessus, Monsieur FONTAINEO vous dit que vous racontez n’importe quoi !!!

      De plus, si ce produit est anodin sauf si on le chauffe à 90° ( je ne pense pas que vous avez des enfants, car un biberon à cette température le brulera TRES GRAVEMENT) comme vous le dites, pourquoi le Canada a interdit les bonbonnes à eau en polycarbonate?

      Concernant votre filtre électrostatique, je pense que vous parlez du filtre en fibre vendu avec le kit hygiène (qui n’a d’électrostatique que le mot qu’un vendeur voudra bien vous faire avaler)? Comme je suis sur de mes dires avant d’écrire « à tord et à travers », je vous informe que ces filtres permettent d’éviter que de grosses particules puissent rentrer dans la bonbonne et donc que le consommateur puisse voir des résidu à l’intérieur.
      Mais ce filtre n’empêche EN RIEN et je pèse mes mots les bactéries et autres virus de rentrer dans la bonbonne.
      Pour finir, les vendeurs comme vous qui essayez de proposer vos services sur un forum d’information sont surement les plus ignorant car vous n’êtes la que pour vendre et en aucun cas informer sur le sujet traité plus haut. Pour ma part, je préfère donner des informations sur ce genre de forum plutôt que de me faire de la publicité. Voila pourquoi je n’ai pas mis mon nom ou le nom de ma société.

  17. Bonjour a tous,
    je suis représentant pour la société fontainéo, et nous avons mis en place un nouveau concept qui consiste a proposer aux particuliers essentiellement, (professionnelles, associations, collectivités, professions libérales etc..) la livraison gratuite et sous 24h, de bonbonnes d’eau de sources de 18,9L, (= 12 bouteilles de 1L5 ) Vous faites également un geste pour la planète en contribuant directement a la réduction des déchets car les bonbonnes sont soumises a une consigne que vous ne payer qu’une fois au départ et qui vous incite a rendre la bonbonnes vides en bonne état. Pour pouvoir utiliser ces bonbonnes nous proposons plusieurs systèmes d’utilisations. La fontaine manuelle qui est une sorte de pompes spécialement adaptes pour ce format de conditionnement, et plus classique deux types de fontaines électriques. La première est une fontaine très compact qui peut se poser sur une table et la deuxième plus classiques que vous avez dû déjà croiser sur votre lieu de travail ou dans divers salle d’attente. Je précise que l’eau ainsi que les fontaines sont  » Made in France ». Pour plus de d’infos et pour remédier a tous vos soucis n’hesiter pas a me contacter au 06.34.56.11.79.

  18. Moi ce qui me choque ce n’est pas que le goût de l’eau du robinet qui même restée toute la nuit dans le frigo est pas bonne, mais la couleur (parfois marron) puis l’odeur !!! Dire que j’en buvais avant maintenant c’est fini je prefère acheter de l’eau minérale. De plus, l’eau du robinet est pleine de pesticides et de bactéries, sans parler des produits traitants de l’eau ! Je suis persuadé que l’eau du robinet à long terme est toxique pour la santé. Et puis si l’eau du robinet serait si bonne, et aurait vraiment des vertues interessantes, pourquoi n’est-elle pas conseillé pour la préparation des biberons des nourissons, nous on achète Evian ce n’est pas la moins chère, mais elle est très bonne.

  19. Je suis perdue avec toutes ces remarques… Nous sommes 5 à la maison et tjrs la même qui rempli la carafe brita. Et quand je veut boire de l’eau filtrée… la carafe est tjrs vide… bref j’aimerai changer le systeme de filtration. L’achat d’un adoucisseur représente un cout certain mais c’est surtout l’entretien annuel qui est onéreux à terme. En fait je ne supporte pas le goût de chlore de l’eau. J »a

    • moi, j’en ai acheté 2 unités .je me rappelle plus du nom de la marque, part contre je me rappelle bien que j’ai acheté le package (unité) promotion à 150dhs et 10 filtres à 25dhs. peuvez vous me précisser la marque si vous la connaissez.
      merci & urgent si vous etes disponible on line

  20. Il n’est pas normal de comparer pomme et poire!!!…Je parle ici de comparer de l’eau minéral en bouteille (pas de source car l’eau de source n’est pas obligatoirement captée sur le site d’embouteillage) et du robinet. L’eau minéral est souterraine , n’est pas traitée , est de l’eau filtrée naturellement et protégée sur des milliers d’hectares de zones de captage.L’eau du robinet est une eau de surface ,et si même les filtres privés peuvent retenir des résidus, ils ne retiendront jamais les hormones,résidus de médicaments, …des pollutions invisibles malgré le chlore que l’on ajoute des fois pour traiter…

  21. Bonjour,
    Pour ma part, j’avais une eau trés dure (Th)et un fort goût de chlore. j’ai demandé conseil auprés d’un plombier, il m’a conseillé un adoucisseur afin de réduire le taux de Th de mon eau. Aprés mettre renseigné, je me suis lancé et j’ai investi dans ce produit. Cher mais trés efficace! en effet aujourd’hui plus de calcaire, plus d’odeur. PARFAIT!!! et j’ai lu sur d’autre site que l’eau adoucie n’était pas bonne à la consommation…. FAUX je la consomme et elle est excellente. Seul inconvénient, mettre du sel tout les six mois pour faire marcher l’adoucisseur!!!
    le choix de la maruqe ayant un meilleur rapport qualité/prix pour moi : Adoucisseur BWT PERMO modéle Centurion
    Voila
    A+

    Maxime

  22. Paraît-il qu’il existe des carafes filtrantes avec filtres permanents que l’on nettoie soit-même.
    Vrai ou pas ? où les trouver?
    Si oui, y a-t’il un danger ?

Moi aussi je donne mon avis