L’Art-thérapie, la créativité au secours des émotions

En quoi consiste l’art-thérapie ? Quels sont ses avantages et ses mécanismes ? À qui est-elle destinée et dans quels cas ?

Rédigé par Chris Martin, le 13 Apr 2016, à 15 h 30 min
L'Art-thérapie, la créativité au secours des émotions

Permettre à chaque individu de comprendre ce qui fait barrage à sa construction ou à la poursuite harmonieuse de sa vie et d’agir en devenant acteur et créateur de son devenir : en ceci réside tout le concept novateur de l’Art-thérapie.

L’art-thérapie donne la parole à l’inconscient

L’Art-thérapie est une technique thérapeutique se basant sur le langage créatif corporel qui peut également être un très bon support de retranscription du langage verbal.

En effet, la souffrance qu’elle soit d’ordre physique ou psychique peut se révéler parfois presque paralysante. Il arrive qu’on ne parvienne pas à mettre des mots sur ce qui nous immobilise dans notre douleur ou notre mal être, ou que le travail thérapeutique classique autour de la parole ne soit pas suffisant à faire bouger les choses.

C’est ici que l’Art-thérapeute peut intervenir en proposant des ateliers personnalisés en fonction de ce qu’il voit, observe et entend de la souffrance du patient.

L’action de faire ou de jouer corporellement (selon la technique proposée : danse, musique, dessin, théâtre…) permet alors de créer une dynamique non seulement physique, mais stimulant également les zones d’imagination et de créativité qui vont encourager de façon bienveillante, le patient à reprendre sa vie en main, dans tous les sens du terme.

Pour résumer très schématiquement, l’Art-thérapie, met à l’oeuvre l’imaginaire et la créativité du patient qui, en s’exprimant, ouvre la parole à l’inconscient sans l’interférence du conscient. Nul besoin de talents ou d’attraits particuliers pour les arts graphiques, en atelier d’Art-thérapie on travaille à 90 % sur la créativité et à 10 % sur la technique artistique.

L’Art-thérapie, thérapie accessible à tous

Il n’y a bien entendu, aucune contre-indication majeure à la créativité ! Le panel d’action de l’Art-thérapie est large et a démontré toute l’ampleur de ses bénéfices dans les cas de pathologies comme l’Alzheimer, les maladies dites “invisibles” comme la fibromyalgie…art-thérapie-bien-être

Elle est également bénéfique dans l’accompagnement des patients atteints de cancer, de troubles du comportement, de troubles dépressifs, mais aussi de difficultés d’apprentissage, de travail de deuil ou encore de troubles post -traumatiques.

Lire la suite : Commencer l’Art-thérapie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Naturopathe et coach, Chris souhaite partager ici avec vous, au gré de ses recherches, une naturopathie claire et concrète applicable par tous ! Elle anime...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour

    Je ne sais pas si on peut trouver près de chez soi de l’art thérapie.
    ça m’intéresserait vraiment pour mon problème de procrastination et non comme je l’ai vu sur le site proscatinisation (à moins que ça soit autre chose…..)
    Merci
    LIL

  2. Je connais une personne en région parisienne qui pratique – en autres choses – l’art thérapie … c’est une méthode qui dégage d’excellents résultats … chant-dominique-sylvain.com/therapie-voix.html

  3. Bonjour,
    Dans un clinique, j’ai eu accès à l’art thérapie, en petit groupe de 5-6 personnes. C’est une technique très puissante pour arriver à exprimer ses problèmes, d’une manière non verbale. Néanmoins il est certain que la qualité du thérapeute influe énormément car il doit “décoder” ce que le patient a exprimé et aider le patient à comprendre ce qu’il a fait, inconsciemment.
    Séances de pleurs presque obligatoires à la fin, mais beaucoup de choses “sorties”.
    Je conseille vraiment pour ceux qui en ont besoin.

    D0D

Moi aussi je donne mon avis