Alimentation. Qu’est-ce qu’un traiteur bio ? (1)

A la veille des fêtes de fin d’année, la quête du repas idéal et gourmand commence à battre son plein. Pour celles et ceux qui ne savent pas cuisiner et dont les repas industriels n’enchantent guère, il reste…l’incontournable traiteur.

Depuis peu, ces maîtres des saveurs se mettent au bio et nous concoctent des menus associant gastronomie et démarche environnementale. Mais en quoi ces cuisiniers convertis au bio sont-ils différents ?

Un traiteur pour des créations culinaires savoureuses et…durables

Les restaurants bio connaissent un réel engouement de la part des Français de plus en plus favorables aux valeurs de l’agriculture biologique. En effet, selon le Baromètre Agence BIO/CSA, 85 % des Français pensent que les produits bio sont « plus naturels ».

C’est donc tout naturellement que le nombre de traiteurs prenant un virage plus vert s’accroît régulièrement à travers la France.

cuisinier

Quels sont les critères pour être un traiteur bio ?

Actuellement, il n’existe pas encore de certification ni de label spécifique à la restauration biologique. Cependant, dans cet univers culinaire qui nous est encore peu familier, bien que la certification soit optionnelle, on ne fait pas n’importe quoi.

En effet, lorsqu’un traiteur ou un restaurateur optant pour une démarche biologique est contrôlé, il doit être en mesure de justifier que ces recettes soient bel et bien élaborées à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Aliments

Une partie ou la totalité des produits et matières premières utilisés doivent jouir de la garantie des labels français ou européens en faveur de l’agriculture biologique, c’est à dire des produits composés d’au moins 95 % d’éléments issus de productions biologiques.

Par ailleurs, il existe en France des organismes certificateurs approuvés par les Pouvoirs Publics proposant aux chefs une certification sur les produits bio mentionnés sur leur carte, et ce, qu’il s’agisse de menus 100 % bio, ou seulement en partie (dessert bio, fromage bio, viande bio etc).

>>>>Voir l’annuaire des labels

suivant

Lire la suite sur les traiteurs bio

Lire également sur l’alimentation bio