Alimentation. Le poisson sauvage est-il un poisson bio ?

Souvent considéré comme naturel, le poisson sauvage a tendance à semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Le poisson sauvage est-il bio ? Le poisson bio est-il un poisson forcément sauvage ? Pas facile de s’y retrouver, d’autant que les poissonniers entretiennent souvent le mystère…Voici ce qu’il en est…

Distinguez le poisson sauvage du poisson bio !

Dans la plupart des esprits, le poisson sauvage est un poisson sain. Or, en réalité, le poisson sauvage n’est pas un poisson bio. En effet, ce dernier est obligatoirement un poisson d’élevage…Vous suivez ? Eh oui, le poisson certifié biologique est issu d’un élevage, mais de haute qualité.

poissson sauvage

Rappelons que l’élevage biologique se caractérise sous plusieurs angles :

  • il assure une alimentation  sans aucune substance d’origine animale terrestre et sans OGM (l’animal est nourri de farines de poissons issues de pêches gérées dont la qualité est contrôlée et certifiée, de végétaux biologiques, de vitamines et de minéraux).

De plus, l’ajout de stimulateurs de croissance, d’additifs médicamenteux, de colorants chimiques de synthèse, ou de toute hormone de synthèse est strictement interdite dans les aliments.

  • enfin, le poisson biologique bénéficie davantage de place dans son bassin pour assurer son confort, contrairement aux cages surpeuplées que connaissent les poissons conventionnels.

Mention “Label rouge” : méfiance

Certains poissons d’élevage disposent du ” Label rouge” et sont ainsi mis en avant pour leur qualité supérieure. Toutefois, le Label rouge ne signifie pas biologique, et ce sont davantage les qualités gustatives qui sont ici privilégiées.

  

 

Les poissons sauvages,  pollués ?

Les poissons sauvages n’échappent pas souvent à la pollution des cours d’eau et de la mer par les produits chimiques. A tel point qu’en France, les poissons de certaines rivières sont depuis peu interdits à la consommation. Par ailleurs, notons que certains harengs, saumons et sardines sauvages contiennent des métaux lourds toxiques.

poissonsCependant, pas la peine de noircir le tableau plus qu’il ne le faut : tous les poissons sauvages ne sont pas pollués. Mais sans label, impossible de savoir si le poisson sauvage que vous consommez est sain…Même si la provenance du poisson est précisée, on ne peut confirmer si ces lieux sont pollués ou pas.

Ainsi, le poisson sauvage n’est pas bio, ni même de très grande qualité parfois.

Lire la suite

Lire également sur l’alimentation bio