Alimentation. Le poisson sauvage est-il un poisson bio ?

Rédigé par Emma, le 8 Jul 2010, à 13 h 33 min

Souvent considéré comme naturel, le poisson sauvage a tendance à semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Le poisson sauvage est-il bio ? Le poisson bio est-il un poisson forcément sauvage ? Pas facile de s’y retrouver, d’autant que les poissonniers entretiennent souvent le mystère…Voici ce qu’il en est…

Distinguez le poisson sauvage du poisson bio !

Dans la plupart des esprits, le poisson sauvage est un poisson sain. Or, en réalité, le poisson sauvage n’est pas un poisson bio. En effet, ce dernier est obligatoirement un poisson d’élevage…Vous suivez ? Eh oui, le poisson certifié biologique est issu d’un élevage, mais de haute qualité.

poissson sauvage

Rappelons que l’élevage biologique se caractérise sous plusieurs angles :

  • il assure une alimentation  sans aucune substance d’origine animale terrestre et sans OGM (l’animal est nourri de farines de poissons issues de pêches gérées dont la qualité est contrôlée et certifiée, de végétaux biologiques, de vitamines et de minéraux).

De plus, l’ajout de stimulateurs de croissance, d’additifs médicamenteux, de colorants chimiques de synthèse, ou de toute hormone de synthèse est strictement interdite dans les aliments.

  • enfin, le poisson biologique bénéficie davantage de place dans son bassin pour assurer son confort, contrairement aux cages surpeuplées que connaissent les poissons conventionnels.

Mention “Label rouge” : méfiance

Certains poissons d’élevage disposent du ” Label rouge” et sont ainsi mis en avant pour leur qualité supérieure. Toutefois, le Label rouge ne signifie pas biologique, et ce sont davantage les qualités gustatives qui sont ici privilégiées.

  

 

Les poissons sauvages,  pollués ?

Les poissons sauvages n’échappent pas souvent à la pollution des cours d’eau et de la mer par les produits chimiques. A tel point qu’en France, les poissons de certaines rivières sont depuis peu interdits à la consommation. Par ailleurs, notons que certains harengs, saumons et sardines sauvages contiennent des métaux lourds toxiques.

poissonsCependant, pas la peine de noircir le tableau plus qu’il ne le faut : tous les poissons sauvages ne sont pas pollués. Mais sans label, impossible de savoir si le poisson sauvage que vous consommez est sain…Même si la provenance du poisson est précisée, on ne peut confirmer si ces lieux sont pollués ou pas.

Ainsi, le poisson sauvage n’est pas bio, ni même de très grande qualité parfois.

Lire la suite

Lire également sur l’alimentation bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

10 commentaires Donnez votre avis
  1. le poisson bio est magnefique

  2. Du poisson d’élevage bio! Non mais quel connerie. Est ce que vous vous rendez compte de la débilité . Bio il me semble que ça veut dire naturel donc quoi de plus naturel qu’un poisson sauvage qui se nourrit seul . Le poisson d’élevage c’est une catastrophe écologique. Par contre on vous dit qu’il est bio pour le vendre plus cher. Vous voulez du bon poisson? allez voir les pêcheurs et acheter du poisson pêché a la ligne. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. La mer est polluée mais elle est polluée partout. Essayez de trouver une plage ou il n’y a pas de plastique sur le sable et meme dans l’eau. Si vous voulez manger correctement , commencez à faire attention a vos dechets

  3. gjuyhjiu gfhghu hyyyg uuyu xktrtfh

  4. Emma qui rédige des articles sur le poisson devrait aller plus souvent à la pêche ça lui éviterait de dire trop d’âneries ! Quand on ne connaît pas le poisson on évite d’en parler cela sème le trouble sur le sujet ! Ne parlez du sauvage que quand vous en aurez tenu un vrai dans vos mains et vous verrez alors s’il n’est pas saint ! Quand a l’élevage le jour ou on arrêtera de faire manger des plantes même biologiques à du poisson carnassier qui n’a pas de quoi les digérer on se rapprochera alors de quelque chose de plus cohérent !

    • Il n’y a pas que “Emma” qui tient C propos, tous les liens Internet disent en gros la même chose, que tous les poissons sans exception sont pollués parce que toutes les mers du monde sont pollués

    • Il n’y a pas que “Emma” qui tient C propos, tous les liens Internet disent en gros la même chose, que tous les poissons sans exception sont pollués parce que toutes les mers du monde sont polluées

  5. Bonjour.
    Je suis bien d’accord. Du poisson BIO en mer, c’est une vue de l’esprit! Je suis actuellement le seul en Belgique à produire des salmonidés BIO. Mais voilà, la pisciculture n’est alimentée que par les 200 sources du domaine qui est lui-même classé en Natura2000. Et les aliments sont BIO, bien sûr!, et proviennent de France (Bretagne)

    • Vos aliments BIO contiennent-ils des farines de poissons??

  6. J’ai la chance dans mon île de pouvoir manger le poisson pêché le matin ou le soir même et rien ne peut ni en saveur ni en qualité égaler cela.

  7. Bonsoir,
    la mer ou l’océan où sont élevés les poissons “Bio”, est elle contrôlée ? les eaux sont de plus en plus polluées alors le Bio chez les poissons je n’y crois pas trop !!! les élevages Bio situés à proximité de passages (quelques miles seulement) des porte-containers, pétroliers et autres cargos ou paquebots peuvent ils assurer la qualité de leurs poissons ?

Moi aussi je donne mon avis