Céréales: un petit-déjeuner risqué ? et développement durable sur consoGlobe.

Céréales: un petit-déjeuner risqué ?

03/2009

L'Autorité européenne pour la santé des aliments (EFSA) a annoncé récemment la présence d'une composante toxique, la 4-méthyl benzophénone, dans l'encre de l'emballage des céréales pour le petit-déjeuner.

Elle pourrait présenter (dans certains cas) un risque pour certains enfants. L'EFSA reconnait que cette substance est « probablement cancérigène ».

Quel danger ?

« La consommation régulière de produits fortement contaminés peut présenter dans des cas extrêmes un risque pour certains enfants », précise Ritta Maijala, un des responsables de l'EFSA, dans un communiqué.
 
« Mais compte tenu des connaissances actuelles sur la toxicité d'une substance similaire, la benzophénone, la consommation normale de céréales de petit-déjeuner contaminées par la «  4-méthyl benzophénone » ne devrait pas poser de problème pour la plupart des personnes », a souligné l'EFSA.

Compte tenu des connaissances actuelles sur la toxicité d’une substance similaire, la benzophénone, la consommation normale de céréales de petit-déjeuner contaminées par la 4-méthyl benzophénone ne devrait toutefois pas poser de problème pour la plupart des personnes.

Surtout que la plupart des céréales sont protégées par un sachet en plastique à l'intérieur de l'emballage en carton imprimé. L'EFSA évalue actuellement la dose journalière admissible pour cette substance.

Limiter les risques

La 4-méthyl benzophénone entre dans la fabrication des encres utilisées dans des emballages de produits à base de céréales. Elle aurait été transférée de la surface imprimée des boîtes en carton aux aliments.
 
Pour éviter une éventuelle contamination, beaucoup de marques ont recours à un double emballage, les céréales étant emballées dans un sachet en plus de l'emballage.

Le 28 janvier 2009, grâce au système de notification obligatoire, l'AFSCA ( Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) avait été informée par un fabricant belge de denrées alimentaires d'un problème de migration de cette substance chimique présente dans l'encre d'imprimerie d'emballages en carton.

Ce type d'emballage fabriqué aux Pays-Bas, et assez largement diffusé dans l'UE, peut permettre la migration de cette substance vers la denrée où l'on retrouve des concentrations jusqu'à plusieurs milligrammes par Kg.

Ces concentrations varient selon la nature et la qualité de l'emballage intérieur. L'AFSCA avait été informée que 7 autres entreprises belges avaient utilisé des emballages du même fournisseur hollandais.

En, fonction des résultats des analyses, des blocages et retraits du marché pourraient être envisagés.

Préférez les petits-dèj bio!

Rien de tel qu'un petit déjeuner équilibré pour recharger les batteries, tout en évitant le coup de pompe de 11h !

Il faut noter que prendre un petit déjeuner complet ne fait pas prendre de poids car l’apport énergétique du matin est souvent brûlé au cours de la journée: le corps ne «stocke» pas. 

Bien sûr, il doit être composé d'aliments de bonne qualité nutritionnelle (limiter le sucre, éviter les graisses hydrogénées, le pain blanc, les céréales raffinées, les biscuits trop gras et viennoiseries…).

Le petit-déjeuner idéal c'est:

  • Un laitage de préférence bio (lait, yaourt, voire fromage) pour le calcium,

Une étude réalisée aux Pays-Bas en 2005, a comparé le lait produit dans 5 fermes bio et 5 fermes conventionnelles : le lait bio contenait 2 fois plus d'oméga 3 que le classique.

  • Une boisson chaude ou froide qui peut être bio ou équitable ( thé, café,chocolat, lait...) pour réhydrater l’organisme,

Les méthodes de culture du thé bio permettent une véritable garantie sanitaire pour profiter des vertus du thé en toute confiance. Cultivé sans engrais ni produits chimiques, le thé bio, aromatisé ou pas, assure une infusion dépourvue de résidu toxique.

Par ailleurs, les cafés labellisés Max Havelaar offrent à la fois qualité gustative et une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés.

  • Des céréales complètes pour une énergie « durable » (pain complet, flocons de céréales bio, mueslis, porridge…) et pour les fibres,

Les céréales et les produits à base de céréales bio (farine, pain, pâtes et riz complets) peuvent être consommés sans raffinage puisqu'ils ne risquent pas de contenir des pesticides, qui se concentrent dans les parties externes du grain.

Or, l'essentiel de la richesse nutritionnelle des céréales (minéraux, vitamines, polyphénols, fibres) se situe dans ces parties. Une étude récente a révélé que les enveloppes et le germe du grain de blé contiennent 15 à 18 fois plus de polyphénols que l'intérieur du grain, qui donne la farine blanche.

  • Un fruit frais pour les vitamines,

L'avantage des fruits et légumes bio c'est que l'épluchage est souvent inutile. N'oublions pas que la peau des fruits et la partie externe des légumes sont toujours plus riches en vitamines, en polyphénols et en fibres que l'intérieur.

  • Du beurre, de la margarine non hydrogénée pour les lipides,

Le beurre bio est fabriqué à partir de crème fraîche biologique. Evidemment, la qualité du lait dépend beaucoup de la qualité de l'alimentation de la vache. Dans ce cas précis, elle est nourrie en fourrage bio toute l'année.

Ainsi, la couleur et le goût du beurre varie selon la teneur en pigments (carotène et cholorophylle) de ce fourrage.

  • Selon votre appétit vous pouvez également opter pour des œufs, des fruits secs ou du jambon....toujours bio!

Les œufs bio sont plus riches en oméga 3 et contiennent des acides gras de meilleure qualité que les œufs conventionnels. D'autre part, la viande bio est exempte de résidus de produits chimiques ou nocifs.

En effet, en élevage bio, l’usage d’hormones, d’antibiotiques (sauf exceptions), de médicaments chimiques, de farines animales et d'OGM sont interdits.

De plus, une étude IFOP réalisée en avril 2005 a démontré que la viande bio se révèle plus ferme, plus goûteuse, moins grasse, et contient moins d’eau (on a tous connu la triste expérience de l’escalope de veau qui devient une flaque d’eau dans la poêle…), et donc, en proportion, plus de protéines...

En bref...

La plupart des études comparatives entre produits bio et produits classiques non bio s'est concentrée sur les teneurs en nutriments. La supériorité du bio est indéniable pour un certain nombre d'entre eux :
  • Vitamine C pour les légumes et plusieurs fruits ;
  • Matière sèche pour les légumes feuilles et les pommes de terre;
  • Fer et magnésium pour certains légumes ;
  • Qualité des protéines pour les céréales ;
  • Oméga 3 pour la viande et les produits laitiers.

Lire également sur l'alimentation bio

Article rédigé par Elwina, mars 2009

Signaler cet article à un ami
  1. (séparer par ";")
  2. > >
Céréales: un petit-déjeuner risqué ?

Francois

Si l'on parle des emballage carton imprimé, qu'en est-il des emballages de certaines marques de pâtes ?
Les pâtes étant aussi issues des céréales, doit-on s'inquiéter car ces dernières n'ont pas d'emballages intérieur complémentaire ?
11 03 2009 à 20:44

potez

il serait plus sage de donner le nom de ces produits à risques , car cette information n'aide pas le consommateur mais laisse cate blanche aux fabricants de produits dangereux pour continuer de fabriquer ces emballage douteux , en toute impunité , que craignez vous que l'on vous poursuive pour dire la vérité ?? aller courage , dénoncer les sans état d'âme
11 03 2009 à 20:52

Franck

Kellog's et autres sous-marques des supermarchés " discount" !!!
Preferez les marchés Bio !
11 03 2009 à 22:01

Natacha

Méfiez vous du lait de vache! (même bio...)
Grande référence d'ouvrage à lire absolument :" Lait mensonges et propagande" de Thierry Souccar.
28 08 2009 à 22:23
Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

Le saviez-vous ?

Le fret maritime a vu ses émissions de C02 augmenter de 26% entre 1990 et 2006.

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.