Céréales : un petit-déjeuner risqué ?

Rédigé par Elwina, le 6 Mar 2009, à 12 h 30 min

L’autorité européenne pour la santé des aliments (EFSA) a annoncé récemment la présence d’une composante toxique, la 4-méthyl benzophénone, dans l’encre de l’emballage des céréales pour le petit-déjeuner.

Elle pourrait présenter (dans certains cas) un risque pour certains enfants. L’EFSA reconnait que cette substance est « probablement cancérigène ».

Céréales de petit déjeuner – Quel danger ?

« La consommation régulière de produits fortement contaminés peut présenter dans des cas extrêmes un risque pour certains enfants », précise Ritta Maijala, un des responsables de l’EFSA, dans un communiqué.

« Mais compte tenu des connaissances actuelles sur la toxicité d’une substance similaire, la benzophénone, la consommation normale de céréales de petit-déjeuner contaminées par la «  4-méthyl benzophénone » ne devrait pas poser de problème pour la plupart des personnes », a souligné l’EFSA.

Compte tenu des connaissances actuelles sur la toxicité d’une substance similaire, la benzophénone, la consommation normale de céréales de petit-déjeuner contaminées par la 4-méthyl benzophénone ne devrait toutefois pas poser de problème pour la plupart des personnes.

Surtout que la plupart des céréales sont protégées par un sachet en plastique à l’intérieur de l’emballage en carton imprimé. L’EFSA évalue actuellement la dose journalière admissible pour cette substance.

Limiter les risques du petit déjeuner

La 4-méthyl benzophénone entre dans la fabrication des encres utilisées dans des emballages de produits à base de céréales. Elle aurait été transférée de la surface imprimée des boîtes en carton aux aliments.

Pour éviter une éventuelle contamination, beaucoup de marques ont recours à un double emballage, les céréales étant emballées dans un sachet en plus de l’emballage.

Le 28 janvier 2009, grâce au système de notification obligatoire, l’AFSCA ( Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) avait été informée par un fabricant belge de denrées alimentaires d’un problème de migration de cette substance chimique présente dans l’encre d’imprimerie d’emballages en carton.

Des emballages contaminés

Ce type d’emballage fabriqué aux Pays-Bas, et assez largement diffusé dans l’UE, peut permettre la migration de cette substance vers la denrée où l’on retrouve des concentrations jusqu’à plusieurs milligrammes par Kg.

Ces concentrations varient selon la nature et la qualité de l’emballage intérieur. L’AFSCA avait été informée que 7 autres entreprises belges avaient utilisé des emballages du même fournisseur hollandais.

En, fonction des résultats des analyses, des blocages et retraits du marché pourraient être envisagés.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Poison par-ci poison par là
    Dans la nourriture,dans la peinture,
    Dans les chiclets, dans les hochets,
    Sur la sucette de bébé, dans la couette de mémé.
    Poison par ci , poison par là,
    Dans les fauteuils en polyethylène,
    Dans les coussins en polypropylènes,
    Entre phtalates et carbonates
    La chimie nous éclate la rate
    Nous mourrons de nos mille et une morts
    Quand le cancer ronge nos pauvres corps,
    Fracassés, torturés et rendus stériles,
    Y en a qui, dans des guerres de terre, souffrent pour la Patrie
    Y en a qui, comme des vers de terre, meurent pour la Matrie
    Certains sont, dans le sang, sans le sou, sacrifiés par ophiolâtrie.
    Nous l’armée des sans d’sus d’sous, mourrons pour l’industrie.

    Que la paix soit sur la terre,
    Que le riddim vibre dans les coeurs
    Malgré la misère, malgré l’horreur.
    Malgré la peur.

  2. Méfiez vous du lait de vache! (même bio…)
    Grande référence d’ouvrage à lire absolument : » Lait mensonges et propagande » de Thierry Souccar.

    • Forte consommatrice de lait pendant plusieurs années, mon médecin m’avait déjà dit que je « jouais contre mon camp » et le livre n’a fait que confirmer cet avis
      Depuis j’ai fortement réduit ma consommation de laitages de vache. Je n’aime pas trop le gout su soja et utilise de préférence le « lait d’avoine » et « la crème d’avoine » à la place du lait et de la crème fraiche pour certaines préparations. Mais je n’ai pas réussi à le supprimer complètement.

  3. Kellog’s et autres sous-marques des supermarchés  » discount » !!!
    Preferez les marchés Bio !

  4. il serait plus sage de donner le nom de ces produits à risques , car cette information n’aide pas le consommateur mais laisse cate blanche aux fabricants de produits dangereux pour continuer de fabriquer ces emballage douteux , en toute impunité , que craignez vous que l’on vous poursuive pour dire la vérité ?? aller courage , dénoncer les sans état d’âme

  5. Si l’on parle des emballage carton imprimé, qu’en est-il des emballages de certaines marques de pâtes ?
    Les pâtes étant aussi issues des céréales, doit-on s’inquiéter car ces dernières n’ont pas d’emballages intérieur complémentaire ?

Moi aussi je donne mon avis