WikiCells, les emballages alimentaires comestibles

Rédigé par Annabelle, le 17 Sep 2012, à 18 h 40 min

Des aliments bien dans leur peau !

Les emballages Wikicells ne sont pas encore commercialisés mais ont déjà été imaginés en différentes versions.

La WikiGlace

De petites boules de glaces enfermées dans une fine pellicule pour un effet milkshake : il suffit de tenir la WikiGlace quelques secondes dans ses mains pour que l’intérieur fonde légèrement. Ensuite, on déguste à la paille. L’enveloppe extérieure est composée de bagasse, le résidu ligneux de la canne à sucre.

 

Le WikiYaourt

Un bon point pour ce produit très consommé en France et dans le monde. Chaque Français mange en moyenne 170 pots de yaourts sur l’année, avec des chiffres en constante augmentation (la faute aux messages santé martelés depuis les années 1960). Cela représente des millions de pots qui partent à la poubelle.

Le WikiYaourt intègrera donc son packaging au menu. On peut déjà imaginer de nombreuses combinaisons possibles, au même titre qu’il existe des milliers de variétés de yaourts.

Les limites de WikiCells

Comme tout projet qui se développe, les concepteurs se retrouvent face aux limites de leur concept qu’ils vont devoir contourner.

L’hygiène par exemple est une question que l’on peut soulever. L’idée d’emballages qui se mangent mais qui ont été entreposés dans les rayons des magasins n’est pas très ragoûtante. Les inventeurs précisent que les WikiCells peuvent être lavés à l’eau avant d’être consommés, sans subir ni altération ni modification du goût.

On parle également d’un suremballage – certes biodégradable – pour les produits, ce qui paraît aberrant puisque réduire le volume des emballages est justement la raison d’être de l’innovation.

La commercialisation des WikiCells est prévue pour le printemps 2013.
Et vous, que pensez-vous de cette innovation ?

 

*

Je réagis

Sur le thème des emballages :


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    je reste sceptique même si le concept est intéressant. Un retour au « fait maison » me semble une piste plus pertinente (peu ou pas d’emballage, préparation culinaire = plaisir …). Néanmoins, c’est vrai que dans une société où le temps consacré au repas diminue, l’idée peut séduire (repas sur le pouce, n’importe où …)!
    Mais enfin, raisonnons-nous … et redonnons une vraie place aux repas ; cela diminuerait les tonnes de déchets (emballages) et limiterait la montée de l’obésité en France.

  2. Bonjour,

    Vos chiffres sont intéressants. Mais 80% du poids du produit final me parait exceptionnel…
    D’où proviennent vos sources ?

  3. Pour les liquides il suffirait d’arriver dans le magasin avec ses propres boutilles ou tonneaux que l’on remplirait. Les récipients seraient standardisés pour connaître le volume.

    • Tout à fait, la consigne devrait être de rigueur

  4. Bonjour à tous, et merci Consoglobe pour cet article.
    C’est une bonne idée, mais d’après moi peu applicable à tout ce que nous consommons. Je commence à voir dans les boutiques bio des emballages entièrement biodégradables, à base d’amidon de céréales, et je pense que cette piste est plus prometteuse.

Moi aussi je donne mon avis