Week-end écolo, quelques jours à Dijon

Rédigé par Aurore, le 29 Jun 2012, à 16 h 55 min
Week-end écolo, quelques jours à Dijon
Précédent
Suivant

Dijon, éco-quartier, eau et énergie

L’un des objectifs de la ville de Dijon, qui se veut écologique, c’est le développement des éco-quartiers. En 2020, la ville souhaiterait en compter 20 mais pour le moment, un seul est vraiment en projet en plein coeur de Dijon.

La municipalité de Dijon a également mis en place une politique de protection de l’eau stricte. Elle encourage la consommation d’eau du robinet, reconnue pour sa qualité. Une carafe sérigraphiée a été proposée aux habitants, livrée par un véhicule électrique. L’eau de pluie est récupérée pour arroser en partie les espaces verts et la mairie diminue ainsi chaque année la consommation du précieux liquide.

Côté déchets, les Dijonnais peuvent s’enorgueillir d’avoir un bon taux de recyclage et de peu d’erreurs. En déchetterie, la communauté d’Emmaüs accueille les particuliers qui souhaitent se débarrasser d’objets. Cinq déchetteries ont été aménagées et la communauté d’agglomération met à disposition des particuliers des composteurs individuels. Un service de collecte des déchets verts en porte à porte est également proposé.

Côté économie d’énergie, Dijon n’est pas en reste puisque la ville a vu se construire en centre-ville une tour à énergie positive. Elle utilise au maximum la lumière naturelle, est parfaitement isolée et fonctionne à l’énergie solaire. Finalement, un an après sa construction, la tour Elithis se révèle être une tour basse consommation plutôt qu’à énergie positive, la faute à une période de rodage nécessaire et de changement des habitudes des occupants.

*

La suite p.6> Se loger et se nourrir durable à Dijon

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis