Le turbot passe au feu orange

Rédigé par Flor, le 24 Jul 2013, à 14 h 42 min

Dans la continuité du guide des poissons, cette fois on présente le turbot ! C’est un poisson plat d’une couleur marron pouvant se dissimuler dans le sable comme un caméléon. Très savoureux, il est recherché pour son goût. Mais attention, il existe peu d’informations sur les stocks de cette espèce et la consommation serait plutôt orientée vers la modération.

La description du Turbot

turbot1Le turbot, ou Psetta maxima, est un poisson très plat vivant au fond des mers et océans. Sa couleur marron-beige lui permet de passer inaperçu dans les fonds sableux ou rocheux. Il est un poisson dit « gaucher » parce que quand on le tourne par la gauche ses yeux sont placés au-dessus de sa bouche.

Ce poisson peut vivre jusqu’à 25-30 ans, mesurer jusqu’à 1 mètre et peser plus de 20 kg ! En règle générale, il est commercialisé plutôt entre 30-40 cm et sa taille augmente en même temps que son âge. Son alimentation est carnivore et se compose de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Sa période de reproduction se situe de mars/avril à juillet/août.

L’habitat du turbot

En général, le turbot vit dans les bassins peu profonds mais au fur et à mesure qu’il grandit, ce poisson s’éloigne de la côte.

Il peuple les mers du Nord, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée ; une sous-espèce peut se retrouver également en Mer Noire.

© CC Mr_Ristoo

Le turbot se pêche, mais il existe également en élevage !

> Suite : Etat des stocks et pêche

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est très vrai que les poissons, plats de surcroit, sont exellents.
    Il y a dans l’ordre: les Beuts (en dessous du carrelet)les carrelets, les limandes, les limandes sole, les soles, « LES TURBOTS » et dans l’ordre de gout, le turbot a la palme. Mais il a aussi son prix! ! !
    Un carrelet, ou un beut cuit au beurre avec un filet de citron, c’est un régal. Actuellement le poisson est plus cher que la viande de boeuf de qualité. Faisant mes courses personnellement, j’en parle en connaissance de cause? Regardez le cabiot, avec son nom prétentieux, c’est de la « MORUE », et bien cette morue, dans le temps poisson du pauvre, est passée au poisson du riche.Et c’est le contraire pour le saumon, poisson de luxe dans le temps, et ordinaire, voir moins dès lors. . .Bon appétit.

  2. Bonjour,

    Le turbo vendu en France vien majoritairement d’élevage, il suffit de regarder l’état de la peau, pratiquement pas marquée.
    Merci pour cet article 🙂

Moi aussi je donne mon avis