Nettoyer les différents revêtements de sol : trucs et astuces

C’est décidé, vous avez choisi d’abandonner les produits d’entretien classiques bourrés de produits chimiques pour entretenir votre intérieur de façon naturelle. Découvrez quelques trucs et astuces consacrés à l’entretien de vos sols.

Rédigé par Aurore, le 30 Sep 2020, à 18 h 10 min

Retirer les tâches sur mon parquet

Une maison, vit, Il est donc normal qu’apparaissent certaines taches.

Tout d’abord, dès qu’un liquide ou une matière tombe sur le parquet, prenez le temps de bien l’éponger afin que la tache ne s’incruste pas et passez un linge humide à l’endroit où la tache a été retirée. Si la tache est toujours présente, pensez à l’éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude et frottez doucement.

nettoyant sol maison

Tache d’eau : appliquez quelques gouttes d’huile de lin à l’aide d’un chiffon © vovidzha

Le parquet huilé : une attention toute particulière

L’huile utilisée pour le parquet huilé a pour avantage de protéger le sol contre les taches et la crasse. Pour l’entretien quotidien, une lingette en microfibres qui capture la poussière est donc idéale, légèrement humidifiée avec de l’eau additionnée de savon noir liquide si le sol semble vraiment sale. Au jour le jour, l’entretien d’un parquet huilé est donc très facile. C’est quand il y a des tâches que cela se complique !
nettoyant sol maisonBicarbonate de Soude
Secrets d’Antan – Bicarbonate de Soude –

Le Bicarbonate de Soude L’ARBRE VERT est sans colorant, sans parfum et sans additifs.
Contenance : Sachet de 500 g avec zip refermable et cuillère doseuse.


À découvrir sur bébé-au-naturel.com

Les tâches sur un parquet huilé

Tout d’abord, il est important de nettoyer les taches dès que celles-ci apparaissent. Un linge absorbant devrait apriori suffire. Si la tache est déjà sèche, optez pour une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau mélangée à du liquide vaisselle écologique.

Si la tache est huileuse, optez pour la Terre de Sommières. Recouvrez la tache d’une bonne couche de Terre de Sommières et attendez quelques heures que la terre absorbe l’huile puis aspirez.

Si la tache persiste, vous n’aurez d’autre choix que de poncer le parquet sans oublier de huiler la zone à nouveau.

Lire aussi – Entretenez votre parquet avec des produits naturels

Lire page suivante :  Nettoyer facilement le carrelage et la moquette

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. comment faire pour un parquet bois naturel qui craque?

  2. comment enlever des taches noires sur des dalles plastique apparrues suite a un degat des eaux, la canalisation etait dans la dalle, et le revetement a noirci. l’appartement perd ainsi beucoup de sa valeur, et ne peut pas etre louer en l’etat. Que faire ?

  3. Il est préférable de choisir le sol en PVC ou Béton ciré qui sont faciles à nettoyer et conservent le côté hygiénique. Aussi, ils permettent d’apporter des couleurs à votre sol.

Moi aussi je donne mon avis