Au boulot à vélo : comment s’équiper pour être pro et cycliste

Né de la contraction entre « vélo » et « taf », le vélotaf se développe de plus en plus dans les grandes villes. Nombreux sont ceux qui choisissent de pédaler pour aller travailler, et ce, par tous les temps. Comment donc pratiquer le vélotaf toute l’année, avec la tenue et l’équipement adaptés pour rester pro dans son apparence et confortable au quotidien ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 17 Jun 2019, à 15 h 15 min
Au boulot à vélo : comment s’équiper pour être pro et cycliste
Précédent
Suivant

Quel équipement pour rouler en sécurité ?

Rouler avec des vêtements confortables et imperméables, c’est bien, mais encore faut-il aussi avoir pris le temps d’assurer sa sécurité.

Un casque adapté

Même s’il n’est pas obligatoire pour les adultes, le port d’un casque est vivement recommandé pour vous protéger en cas d’accident ou de chute. En effet, les blessures à la tête sont les principales causes de décès chez les cyclistes. Un casque peut vous sauver la vie, alors il serait dommage de s’en priver. D’autant plus qu’un choc, même modéré peut provoquer des dommages irréversibles au cerveau.

Et pas besoin d’avoir un casque qui vous fait ressembler à un champion de VTT ni à un jeune en skateboard. Les casques design danois de la firme Yakkay par exemple sont bluffants d’ingéniosité et de style, comme le montre notre sélection ci-dessus.

Un éclairage performant et un écarteur de danger

En hiver, les journées sont plus courtes et vos trajets s’effectueront la plupart du temps dans la nuit. Afin d’assurer votre visibilité, il est essentiel d’avoir un éclairage performant, c’est-à-dire un éclairage homologué à l’avant et une lumière rouge à l’arrière. Sachez que ces éclairages sont obligatoires en ville !

travail à vélo

Ne comptez pas sur les autres pour vous éclairee la nuit, équipez-vous ! © Christian Mueller

Afin d’être parfaitement visible aux intersections, on conseille d’ajouter des réflecteurs de lumière latéraux sur les roues et le cadre de votre vélo. Certains se sentiront rassurés par un « écarteur de danger » fixé au porte-bagages, qui inciterait les voitures à davantage s’écarter lorsqu’elles vous doublent.

Vous voilà bien équipé·e ? Vous verrez que les pros, ce sont ceux qui ne sont jamais en retard à un rendez-vous grâce au vélotaf. Alors, au boulot, et à vélo !

Article republié
Illustration bannière : – © Diego Cervo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bon conseil mais il y a un accessoire de sécurité que je n’arrive pas à trouver ce sont des genouillères (et coudières aussi). Bizarrement la sécurité du cycliste s’arrête au casque. Je me rabats sur les protections moto mais ce n’est pas vraiment adapté au vélo ville. Avez vous des conseils à ce sujet ?

  2. Bonjour pour les femmes le site cyclamelle.com propose des tenues confortables et très habillées pour vélotafer.
    J’ai la chemise et le pantalon. Super !

  3. Je suis pas convaincu pas l’usage de la polaire qui, si elle tient chaud, fait transpirer. J’utilise juste un t shirt et un coupe vent imperméable.
    Pour le pantalon, éviter le jean qui n’est pas respirant et s’il est mouillé met du temps à sécher. J’aime bien les pantalons en lin ou coton/lin mélangés qui sont légers, coupent le vent, sont respirants et sèchent rapidement tout en gardant une coupe « ville ».
    Les T shirts en laine sont pratiques car il tiennent chaud et sont assez respirants tout en limitant les odeurs de transpiration.

Moi aussi je donne mon avis