Tourisme vert. Glamping, le camping glam’ et écolo

Rédigé par Aurore, le 16 Jul 2011, à 12 h 38 min

7. Quircky Camping – DordogneQuircky Camping, ou le camping décalé, propose en plein coeur de la Dordogne de dormir dans des yourtes. Le paysage proposé aux touristes respire alors le naturel entre champs de céréales ou de tournesols.

Les deux yourtes comptent une cuisine à l’extérieur ainsi qu’une salle de bain et des toilettes sèches. Le tissu qui est utilisé pour recouvrir la yourte est naturel.

Pour que la présence des vacanciers impacte le moins possible sur l’environnement, l’eau chaude mise à disposition est limitée pour un usage raisonné. L’électricité est également limitée et vous aurez le plaisir de vous laver les dents à l’extérieur, au soleil.

Des cochons sur la propriétés disposent des restes de nourriture, et les excréments sont utilisés comme lisier. Le mobilier présent dans les yourtes est en grande majorité de seconde main, ce qui ajoute un côté « brocante » à la décoration.

Des vélos sont également à votre disposition pour vous déplacer et les propriétaires des lieux vous encourageront à consommer local.

Pour en savoir plus : www.quirkycamping.com

*

8. Huttopia, entre France et Canada

Huttopia est un concept décliné dans plusieurs endroits de France (Versailles, Rambouillet, Senonches, Rillé, Font Romeu ou encore Dieulefit) mais également au Canada.

Dans ces différents sites, vous seront proposées des roulottes, des cabanes, des tentes canadiennes ou encore des Cahuttes, toutes idéalement implantées au coeur de la Nature.

Ainsi, les constructions en bois sont élaborées en Douglas, un bois qu’Huttopia se procure auprès de forêts françaises gérées sous la norme PEFC. Pour mieux s’intégrer à la nature, le bois n’est ni peint, ni traité.

Sur plusieurs sites, des piscines naturelles sont créées et l’eau est filtrée par des plantes. Les sites sont également équipés de réducteurs de débit d’eau, d’ampoules basse tension et les vacanciers peuvent avoir accès à leur consommation d’eau le long de leur séjour. Le chauffage se fait au bois dès que c’est possible.

Bon nombres d’activités autour de la Nature sont proposées et le respect de l’environnement est impératif. De quoi passer des vacances vertes !

Vous l’aurez compris, le glamping, c’est avant tout des lieux insolites, chacun faisant un geste pour l’environnement. Ces endroits nous permettent d’oublier le stress et la pollution pour profiter pleinement des bienfaits de la Nature. Et vous, vous partez où cet été ?

*

Je veux témoigner

 

A lire aussi sur les vacances vertes :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Allez-vous enfin arrêter de jargonner ?!!… « Glamour » , « Glamping » ?!!…
    Et quoi demain ? Essayez de vous exprimer dans votre simple langue maternelle, et correctement. Quant à ceux qui jargonnent à tout va en « franglais », j’ai observé qu’ils parlent rarement l’Anglais !!!
    Soyez écolo et restez vous-mêmes, sans copier les niaiseries à tout va qui traînent partout !
    Apparemment, vous restez sourds et continuez.
    C’est peut-être cela la soit disant « communication » …

  2. Bonjour
    Je suis réalisateur d’un Parc Résidentiel de loisirs dans les Landes (www.les-palafitos.com)8 ans de travaux sur un ancien terrain de friches
    Nous sommes un petit réceptif (10 mobile Homes), sur un Parc de 18 ha, nous venons d’avoir autorisation de passer à 25 emplacements, et nous pensons compléter cet hiver en prépa de la saison 2012 les 15 emplacements manquants par des lodges écolos style tentes toiles et bois
    Nous recherchons des investisseurs, des idées, ou des partenaires, nous avons besoin de nous faire connaitre, puisque nous faisons actuellement notre 2eme petite saison
    Merci de nous contacter Aurore, si vous désirez participer à notre challenge, si vous avez des idées, ( budget restreint)………..

Moi aussi je donne mon avis