Cet été, apprenez à cueillir les fleurs sauvages de montagne

Pour profiter de la nature, rien de tel que de s’y balader, à la recherche des trésors qu’elle renferme. Si vous êtes toujours en quête de bons plans tourisme vert pour cet été, prenez de la hauteur, et optez pour le Grand-Bornand. Les Alpes à cette saison sont magnifiques, et les plantes sauvages de montagne, généreuses pour qui veut apprendre à les connaître.

Rédigé par Annabelle, le 26 Jun 2016, à 15 h 13 min

Durant la saison estivale, aucune raison de bouder la montagne. Bien au contraire, puisqu’elle recèle de plantes sauvages, qui méritent d’être redécouvertes pour leurs vertus médicinales. Au Grand-Bornand, Gilles Hiobergary, ethno botaniste, auteur d’ouvrages sur les plantes et cueilleur professionnel, emmène les plus curieux à travers la montagne afin de leur transmettre les bases de l’utilisation des plantes sauvages.

Ateliers découverte des plantes sauvages de montagne

À l’instar de François Couplan qui anime des stages de découverte des plantes sauvages comestibles, Gilles Hiobergary, organise en juillet au Grand-Bornand des stages de cinq matinées à la découverte des plantes sauvages de montagne souvent méconnues et de leurs utilisations domestiques et médicinales.

Cette année encore, lors de promenades en montagne, vous pourrez vous laisser séduire par les récits de cet ethno botaniste passionné, tout en apprenant à reconnaître les diverses plantes et leurs vertus.

Ensuite, place à la pratique grâce à un atelier de confection de préparations aux doux parfums oubliés. Apprenez à faire sécher correctement les plantes cueillies (millepertuis, arnica, plantain, etc.), à préparer des infusions, des huiles, des teintures, ou encore des baumes. 

Alors, cet été, direction les alpages pour des vacances vraiment ludiques.

Infos pratiques :

Deux stages, ouvert à tous dès 13 ans, en juillet 2016

  • du 3 au 9 juillet
  • du 17 au 23 juillet

Tarifs : 265 euros/stage de 5 demi-journées, avec un délicieux repas inclus

Pour en savoir plus : www.hiobergary.com

Illustration bannière : Fleurs d’arnica en montagne – © indykb Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Des Alpilles à la Camargue en passant par le Luberon, le Verdon et le Queyras, venez découvrir les richesses naturelles, les savoir-faire mais aussi les hommes qui contribuent au développement d’un tourisme plus responsable à travers les yeux d’Hélène, journaliste, sur les traces d’un tourisme durable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rendez-vous sur le blog Mesescaparcs : http://www.mesescaparcs.fr/

Moi aussi je donne mon avis