Hugh Grant et Tom Hiddleston veulent sauver l’Arctique

Rédigé par Alan, le 28 Sep 2015, à 9 h 00 min

La campagne permanente Save The Arctic a bénéficié du soutien de la créatrice de mode Vivienne Westwood. Celle-ci a fait appel à une soixantaine de célébrités, pour la plupart britanniques, pour soutenir son combat pour préserver l’Arctique. Le vaste territoire attire toujours la convoitise, notamment à cause des ressources pétrolières qu’il contient.

Il faut sauver l’Arctique de la spéculation

L’Arctique contiendrait jusqu’à 20 % des ressources naturelles de pétrole et de gaz, non mises à jour, une situation qui intéresse bien entendu bon nombre d’entreprises, qui aimeraient s’approprier les terrains. Avec la fonte des glaces, gouvernements et compagnies pétrolières ont donc largement commencé à prospecter dans ces zones, au détriment de la faune et de la flore locales.

En 2008, le Parlement européen proposait déjà des mesures pour protéger la zone de l’exploitation pétrolière(1). Comme en Antarctique, cette gouvernance est toutefois remise en question.

Save The Arctic, une campagne efficace

Une pétition Greenpeace, relancée par Vivienne Westwood en 2015, a déjà été signée par plusieurs millions de personnes. Pour que la campagne soit plus efficace, la campagne a pris une allure visuelle, sous la forme d’un logo sur un t-shirt, porté par de nombreuses célébrités. Profitons de ces portraits pour expliquer cette démarche.

Signez la pétition : https://www.savethearctic.org/fr

1. Peter Capaldi
save-the-arctic-arctique-01-peter-capaldiDepuis le mois de juillet 2015, la campagne est régulièrement relayée, soutenue par des personnalités, comme ici Peter Capaldi, le nouveau visage de la série Doctor Who, une institution au Royaume-Uni et une oeuvre de fiction à la portée mondiale.

bannière : Featureflash / Shutterstock.com

2. Maisie Williams

save-the-arctic-arctique-02-maisie-williams

De la même manière, d’autres acteurs ont accepté de participer à cette opération, comme ici Maisie Williams, interprète de Arya Stark dans Games of Thrones. Cela permet ainsi à la campagne de dépasser les frontières des militants pour la nature et d’atteindre un public large.

3. David Tennant

save-the-arctic-arctique-03-david-tennant

Les aficionados de David Tennant, que vous avez notamment pu voir dans Broadchurch, ont ainsi partagé les photos issues de la campagne, qui gagne ainsi en visibilité.

4. Jenna Coleman

save-the-arctic-arctique-04-jenna-coleman

Autre actrice de Doctor Who, Jenna Coleman prête sa popularité à la bonne cause. La campagne court depuis 2013 mais a bénéficié d’un regain de visibilité, notamment par ce biais.

5. Tom Hiddleston

save-the-arctic-arctique-05-tom-hiddleston

Tom Hiddleston, Loki dans Thor ou bien pour amateurs de Jarmusch le héros de Only Lovers Left Alive, participe régulièrement à des opérations pour la défense de l’environnement et l’amélioration des conditions sociales.

6. Sir Ian McKellen

save-the-arctic-arctique-06-ian-mckellen

Très populaire dans Le Seigneur des anneaux, Ian McKellen est également activiste, défendant de nombreuses causes sociales et environnementales.

7. Lara Pulver

save-the-arctic-arctique-07-lara-pulver

Lara Pulver, Irene Adler dans Sherlock, défend aussi Save The ArcticElle a rejoint Vivienne Westwood, écologiste convaincue.

8. Simon Pegg

save-the-arctic-arctique-08-simon-pegg

Vivienne Westwood s’engage régulièrement dans des opérations à forte visibilité, aidée cette fois-ci de personnalités issues d’univers bien différents, à l’image de Simon Pegg (ci-dessus). La styliste londonienne s’est associée à Greenpeace pour défendre l’Arctique, considérant que : « Ceci est une question de vie ou de mort. Si nous ne sauvons pas l’Arctique, l’espèce humaine ne survivra pas ».

9. John Hurt

save-the-arctic-arctique-09-john-hurt

En juillet 2015, la pétition avait déjà rassemblé 7 millions de personnes. Le combat pour l’Arctique ne doit néanmoins pas s’arrêter là : il est important que les citoyens du monde entier se rendent compte de ce qui se joue en Arctique, et dont l’impact dépasse largement le territoire-même.

10. Olivia Colman

save-the-arctic-arctique-10-olivia-colman

Nombre de gouvernements et de compagnie pétrolières considèrent la fonte des glaces… comme une bonne chose.

11. Liam Cunningham

save-the-arctic-arctique-11-terry-gilliam

Ils s’imaginent pouvoir récupérer les ressources naturelles sans se soucier du terrain. Or il s’agit à l’heure actuelle, avec la fonte des glaces, de défendre d’autant plus le territoire.

12. Vivienne Westwood

save-the-arctic-arctique-12-vivienne-westwood

Pour aider la campagne, Vivienne Westwood a créé le design d’un t-shirt miliant.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis