Thom Yorke, son plaidoyer en faveur de l’écologie

Le chanteur de Radiohead, Thom Yorke est une star écolo : une vraie de vraie ! Il s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’écologie. Il n’hésite pas à interpeller les décideurs pour faire bouger les choses.

Rédigé par Annabelle, le 20 Dec 2011, à 17 h 59 min

Sa voix contre le réchauffement climatique

L’un des fers de lance de Thom reste le réchauffement climatique. Son engagement est exprimé au travers de nombreuses opérations « coups de poing ».

Son appel à Cancun

Photo : Inrocks.com

A la veille du sommet sur le réchauffement climatique qui s’est tenu à Cancun en 2010, le leader de Radiohead a imaginé une manière tant originale que percutante pour interpeller les politiques.

Les fans du groupe recrutés sur le site se sont réunis pour former une « sculpture » humaine visible du ciel. Celle-ci était censée représenter le roi viking Knut II dit le Grand qui a envahi l’Angleterre au début de XIe siècle. Selon la légende, il aurait voulu prouver que même un roi ne pouvait se faire obéir des éléments naturels. Le happening a réuni 350 fans.

L’action a été menée conjointement avec l’ONG 350 Earth Climate qui incite tout un chacun à faire preuve de créativité pour militer pour la cause écologique.

La campagne The Big Ask contre le réchauffement climatique

The Big Ask est une campagne lancée par les Amis de la Terre demandant l’adoption d’une loi contraignant tous les Etats européens à réduire leurs émissions de GES, à moyen et à long termes.

C’est Thom Yorke qui a donné le coup d’envoi à Bruxelles en 2008. A cette occasion, il a déclaré : « Nous ne nous réveillerons du cauchemar du changement climatique que si nos gouvernements nationaux et l’Union Européenne agissent. C’est à eux de rédiger les lois que nous devons respecter en tant que citoyens et acteurs économiques. Eux seuls peuvent mettre en place les structures qui nous aideront à combattre le changement climatique.

C’est pourquoi nous lançons The Big Ask dans dix-sept pays d’Europe. En s’engageant à réduire d’année en année nos émissions au niveau national et européen nous pouvons jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique et, espérons-le, être un exemple à suivre pour le reste du monde. Des centaines de milliers de citoyens veulent voir leur gouvernement agir pour prévenir le changement climatique. Si vous êtes de ceux-là, alors renseignez vous sur la campagne The Big Ask des Amis de la Terre dans votre pays sur le site www.thebigask.eu. »

Réduire son empreinte carbone

Le chanteur de Radiohead applique également son bon sens écolo dans la vie du groupe. Il tente de réduire au maximum son empreinte écologique et avait même envisagé de réaliser toutes ses tournées en train. Malheureusement, le projet très honorable dans l’intention s’est révélé irréalisable.
Toujours est-il que Thom passe régulièrement le message à ses fans : adoptez les transports doux pour venir nous voir sur scène !

Pour les droits de l’Homme

Thom Yorke a rejoint la campagne internationale Jubilee 2000 aux côtés d’autres artistes comme Bono du groupe U2. Le mouvement mis en place en 1996 mène des actions de plaidoyer qui visent à annuler la dette des pays du Tiers-Monde. Le chanteur de Radiohead  milite également au sein d’Amnesty International.

En grand défenseur des droits de l’Homme et de la liberté, il plaide pour la cause tibétaine par le biais de trois chansons qu’il a composées pour la bande originale d’un documentaire « When the Dragon Swallowed the Sun » qui dénonce l’oppression chinoise sur le Tibet.

Les prises de position fortes de Thom et son engagement de longue date lui valent une très bonne note : 16/20 !


*

Je réagis

 

Votez pour le Baromètre écolo des stars ici

Pour voir les autres portraits de stars écolo :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis