La thérapie de couple – Quand et comment ?

Tout couple traverse potentiellement une crise au cours de son existence. Mais à partir de quand est-il nécessaire de consulter un professionnel de la relation ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 11 Jun 2021, à 8 h 00 min
La thérapie de couple – Quand et comment ?
Précédent
Suivant

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Tout évènement, heureux ou malheureux d’ailleurs, peut perturber l’équilibre de la vie à deux. Heureusement, les difficultés qui se présentent inexorablement à un moment ou à un autre ne sont pas synonyme de rupture. Parfois, en instaurant une meilleure communication, on peut parvenir à trouver des solutions et même en ressortir plus forts ! Mais il se peut que l’intervention d’un tiers deviennent nécessaire, quand justement, on ne parvient plus à communiquer.

Quand consulter un psychologue pour une thérapie de couple ?

Pour certains, l’idée même de faire appel à un psychologue quand sa vie de couple va mal semble inimaginable : on peut penser que c’est déjà un échec voire qu’il est trop tard si on en arrive là. Pourtant, consulter un thérapeute quand la relation est éprouvée peut aider à surmonter les difficultés.

Avis sur la thérapie de couple : les raisons les plus courantes

On ne peut pas dire qu’il existe un motif plus valable qu’un autre pour aller consulter : jalousie, infidélité, lassitude, désir en berne… Les raisons pour lesquelles on pourrait entamer une démarche sont diverses. Ce n’est pas temps la gravité toute subjective de la difficulté à surmonter, que l’envie de la surmonter qui compte.

therapie de couple

Les disputes ne mènent pas toutes à la thérapie de couple – © VGstockstudio

Que vous soyez un vieux couple ou que votre relation soit récente, la thérapie de couple peut aider régler les problèmes, quelle que soit leur nature ou leur intensité.

Les signes mettant sur la voie de la thérapie de couple

Alors, qu’est-ce qui peut donner l’alerte quant à la nécessité de franchir la porte d’un cabinet ? Doit-on faire appel à un thérapeute à la moindre dispute ?

Non, nous dirait un psychologue ou psychiatre spécialisé dans le couple. D’autant plus que selon une étude américaine, les couples qui se disputent durent plus longtemps. Ce qu’il faut surveiller est bien plus profond. Ainsi, si vous remarquez qu’il est de plus en plus difficile de communiquer avec votre partenaire ou si vous sentez qu’une certaine distance s’installe entre vous, il est peut-être temps d’aborder le sujet de la thérapie.

D’autres signes mettent sur la voie comme une vie sexuelle qui ne vous satisfait pas ou une épreuve que vous ne parvenez pas à surmonter seuls comme l’infidélité de l’un des deux.

Vous pensez qu’il est déjà trop tard ? Ce n’est pas forcément le cas. Vous connaissez l’adage : « Qui ne tente rien n’a rien ». Alors, si vous êtes plus motivé(e) que jamais à sauver votre couple, la thérapie est une option à considérer.

Déroulement des séances chez un psychologue pour une thérapie de couple

Cette démarche est avant tout celle d’un couple. Et surtout pas d’un individu qui traîne l’autre dans un cabinet de psy ! Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le fait de passer à l’action, le travail commence.

Les diverses thérapies de couple

therapie de couple

Se faire un câlin fait partie des « devoirs à la maison » pour les couples en thérapie – © fizkes

Il n’existe pas une seule mais bien plusieurs types de thérapies de couple, à l’image des autres thérapies. Le psychologue ou coach utilisera différents outils, issus des courants dits analytique, systémique ou comportementaliste. De ce fait, si la parole est centrale, elle n’est pas l’unique moyen : jeux de rôle, exercices d’écriture et même devoirs à la maison comptent parmi les outils du thérapeute.

Quoi qu’il en soit, le thérapeute ne joue jamais le rôle de l’arbitre. Il est au service du couple et ne choisit pas de camp. C’est d’ailleurs dans cette optique que certains psychologues interviennent en duo.

En outre, une thérapie de couple n’empêche pas de suivre des séances individuelles avec son psy, si le besoin s’en fait ressentir et si le professionnel estime que c’est préférable.

Combien de temps ça dure ?

Bien sûr, une thérapie coûte du temps et de l’argent. C’est d’ailleurs parfois pour des considérations matérielles que les couples ne franchissent pas tous le pas. Et c’est tout à fait normal. Mais s’il n’est pas possible d’accéder à une thérapie de couple gratuite et sérieuse, on peut se rassurer en sachant que ce type de travail n’est pas fait pour s’éterniser. La thérapie de couple est basée sur un besoin ponctuel. Elle peut donc ne durer que quelques séances.

Illustration bannière : Séance chez un psychologue pour une thérapie de couple – © Tero Vesalainen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis