Covid-19 : quand et dans quel ordre apparaissent les premiers symptômes ?

Lorsque l’on contracte le Covid-19, une multitude de symptômes peuvent apparaître mais quels sont les premiers symptômes et quand se manifestent-ils ?

Rédigé par Audrey Lallement, le 17 Jan 2021, à 10 h 08 min
Covid-19 : quand et dans quel ordre apparaissent les premiers symptômes ?
Précédent
Suivant

Les symptômes du Covid-19 sont nombreux, mais certains sont plus fréquents et apparaissent d’abord. D’une manière générale, le début de la maladie est similaire à la grippe, mais cette ressemblance s’arrête par la suite. Explications.

Quels symptômes du Covid-19 ?

Cela fait désormais un an que les Français connaissent le Covid-19, une maladie causée par le SARS-CoV-2. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appris son existence le 31 décembre 2019, lorsqu’un foyer épidémique de cas de « pneumonie virale » a été notifié à Wuhan, en Chine. Depuis, le temps a passé, et l’on commence à bien connaître ce coronavirus aux multiples symptômes qui peuvent être courants, parfois moins.

Fièvre, toux sèche, fatigue, perte du goût et de l’odorat, congestion nasale, conjonctivite, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, éruption cutanée, nausées ou vomissements, diarrhée, frissons ou vertiges, essoufflement, perte d’appétit, état confusionnel, douleurs ou sensation d’oppression persistantes dans la poitrine, essoufflement, perte d’appétit, état confusionnel, irritabilité, altération de la conscience (parfois associée à des crises), troubles anxieux, dépression, troubles du sommeil, complications neurologiques… Telle est la longue liste des symptômes courants et moins courants détaillée par l’OMS.

À lire aussi – Masque de protection  : comment le porter et bien s’en servir au quotidien ?

Quand se manifestent les symptômes ?

« Le délai entre l’exposition à la COVID-19 et le moment où les symptômes commencent à se manifester est, en moyenne, de 5-6 jours et peut aller de 1 à 14 jours » détaille l’OMS. Cela signifie que pendant toute cette période, le sujet peut être contagieux. On peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

« C’est pourquoi il est conseillé aux personnes qui ont été exposées au virus de rester chez elles, à l’écart des autres, pendant 14 jours, afin d’éviter la propagation du virus, en particulier lorsqu’il est difficile de se faire tester » indique l’OMS.

Un isolement durant 14 jours est requis pour les personnes positives au Covid-19 © olrat

Fièvre, toux, nausées, vomissements et diarrhée

Les symptômes du Covid-19 peuvent apparaître de manière brutale et certains se manifestent avant d’autres. Selon une étude américaine publiée dans la revue Frontiers in Public Health, « l’ordre le plus probable d’apparition des symptômes de la Covid-19 est la fièvre, la toux, les nausées/vomissements et la diarrhée » rapporte le magazine Marie-Claire. Un ordre d’arrivée des symptômes qui ressemble à ceux de la grippe « à l’exception du fait que pour cette dernière, les scientifiques ont noté que la toux arrivait généralement avant la fièvre ».

Lorsqu’une personne présente des symptômes du Covid-19, L’OMS conseille d’appeler son médecin ou une ligne d’assistance téléphonique (Appel gratuit en France : 0 800 130 000) afin d’obtenir des instructions et de savoir quand et où se faire tester. Le malade doit bien évidemment continuer à appliquer les gestes barrières, rester chez lui, à l’écart des autres, et surveiller son état de santé.

Illustration bannière : les premiers symptômes de la Covid-19 © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis