Coronavirus – Malade à la maison, que faire ?

La France a comptabilisé plus d’1,5 million de cas de COVID-19 début novembre 2020. Heureusement et comme le rappelle la Direction Générale de la Santé (DGS), la maladie est bénigne dans 80 à 85% des cas.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Nov 2020, à 13 h 10 min

Comment prendre soin de soi et de ses proches lorsqu’on est atteint du virus dans sa forme la moins grave ?

Comment savoir si on a le coronavirus ? Les symptômes du covid

Les deux principaux symptômes du coronavirus sont la toux et la fièvre. S’ils peuvent s’approcher de ceux de la grippe saisonnière, il est important de bien faire la différence.

En effet, la toux et la fièvre ont tendance à s’installer très progressivement lorsqu’on est atteint du covid-19 alors que ce n’est pas le cas avec la grippe.

D’autres symptômes apparaissent chez certains malades comme la perte brutale du goût ou de l’odorat sans que le nez ne soit bouché. À cela s’ajoutent maux de tête, troubles digestifs comme maux de ventre, nausées et vomissements, diarrhée et une fatigue intense.

Troubles digestifs et diarrhée dus au covid – © gpointstudio

Traitement coronavirus : Rester chez soi et se reposer

Encore une fois, dans l’immense majorité des cas, le coronavirus touche les malades dans une forme bénigne. La maladie guérit d’elle-même en quelques jours, à condition de bien se reposer.

Si toutefois les symptômes s’aggravent (toux plus intense, fièvre persistante…), que vous êtes atteint d’une maladie chronique (asthme, hypertension, insuffisance cardiaque…) ou que vous avez un doute, appelez votre médecin traitant.

En cas d’urgence comme des difficultés à respirer, appelez le 15.

Que faire lorsqu’on est malade chez soi ?

Prendre soin de soi et protéger les autres passent par rester chez soi et respecter les gestes barrières comme vous en avez maintenant l’habitude depuis de nombreux mois. Voici quelques conseils supplémentaires :

Se protéger en surveillant son état de santé

Surveiller l’évolution de la fièvre en prenant sa température deux fois par jour. Il existe cependant de nombreux cas de coronavirus sans fièvre ou légère (37,5 – 38°C).

Le repos est le premier traitement. Il faut également penser à bien s’hydrater : eau, tisanes, soupes…

Rappelez-vous que les anti-inflammatoires sont à proscrire. Les autorités sanitaires préconisent 1 g de paracétamol 3 fois par jour maximum en cas de fièvre intense.
Attention également aux traitements naturels.

Coronavirus : les plantes et les huiles essentielles à ne pas utiliser

Coronavirus remède : se reposer et s’hydrater – © Maria Raz

Protéger son entourage

À la maison, même si c’est difficile, il est primordial de respecter les distances, a fortiori lorsqu’on est malade.

Ainsi, on ne se touche pas, on ne s’embrasse pas et on essaie, si c’est possible, de s’isoler dans une pièce de la maison. Cela signifie ne pas partager son lit, ni ses repas, encore une fois, dans la mesure du possible.

De la même manière, la salle de bain et les toilettes sont des lieux de transmission à ne pas oublier : désinfectez les surfaces à chaque passage et une fois par jour les autres surfaces.

Désinfection : comment nettoyer ses poignées de porte ?

Il est également important d’aérer toutes les pièces de la maison pendant au moins 10 minutes, et ce, plusieurs fois par jour. Lorsqu’on est malade on ne partage pas ses objets du quotidien : téléphone, vaisselle, serviettes de toilette, etc.

Lavez vos affaires séparément de celles des personnes avec lesquelles vous vivez.

Enfin, jetez vos déchets contaminés tels que mouchoirs à usage unique ou masques jetables dans un sac poubelle dédié que vous gardez dans la pièce avec vous. Une fois plein, emballez-le dans un second sac et attendez 24 h avant de le jeter avec le reste des ordures ménagères.

On considère qu’un patient covid est guéri et n’est plus contagieux 48 h après la disparition totale des symptômes de fièvre et de gêne respiratoire. La toux peut parfois persister.

Prenez soin de vous !

Illustration bannière : Symptomes du covid – © eldar nurkovic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, lorsque je clique sur les huiles essentielles et les plantes à ne pas utiliser, je tombe sur le site guide d’achat du matelas !….et si je clique sur astuce naturelle pour le dos, je retrouve le site corona virus !……

Moi aussi je donne mon avis