Rougeurs, engelures, conjonctivite… Les nouveaux symptômes du coronavirus

Au fur et à mesure que l’épidémie se répand, de nouveaux symptômes de contamination par le coronavirus sont identifiés par les médecins.

Rédigé par Paul Malo, le 11 Apr 2020, à 13 h 00 min

Au fil des semaines, on découvre peu à peu de nouveaux symptômes du Covid-19. Revue de détail…

Des symptômes du coronavirus observés par les dermatologues

On avait beaucoup parlé de la fièvre, d’une toux sèche, de l’impression d’oppression respiratoire, mais aussi de la perte du goût et de l’odorat, deux symptômes apparemment très européens. Mais le coronavirus semble réserver d’autres mauvaises surprises…
En sus de vouloir « avoir notre peau », il semble aussi vouloir s’en prendre à elle. Ainsi, les  dermatologues alertent à leur tour le grand public sur d’autres symptômes cutanés tels que l’urticaire, des engelures, voire des rougeurs cutanées persistantes.

symptômes coronavirus

Ce lien entre lésions cutanées et coronavirus ne doit pas être pris à la légère selon les dermatologues © wavebreakmedia

Dans un communiqué publié le 8 avril suite aux constatations recoupées de plus de 400 dermatologues, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) explique que les spécialistes de la peau ont mis en évidence différentes manifestations cutanées et épidermiques du Coronavirus(1).
« Le nombre de cas d’engelures paraît important et la survenue est inhabituelle en cette saison. La plupart surviennent chez des patients sans signes associés ». Il peut s’agir de « pseudo-engelures des extrémités, lésions d’urticaire passagère, rougeurs persistantes parfois douloureuses. » Des symptômes qui, qui plus est, peuvent apparaître de manière isolée, sans être associés à des difficultés respiratoires ou à une forte fièvre.

Des cas rares de conjonctivite selon les ophtalmologistes

Si vous remarquez ce type de lésions cutanées sur vous, contactez un médecin ou votre dermatologue si vous en possédez un. Ce peut être une simple expression de stress en période de confinement ou d’allergie au pollen, mais aussi l’un des nouveaux symptômes cutanés du Covid-19. Précision importante : ces signes cutanés sont surtout associés à des formes non graves de Covid. Ils sont absents chez les personnes hospitalisées en réanimation, et apparaissent souvent chez les jeunes.

symptôme coronavirus

Coronavirus : la conjonctivite, un nouveau symptôme du Covid-19 ? © Domaskina

La conjonctivite pourrait elle aussi être un symptôme du coronavirus Covid-19, même si elle resterait pour le moment très rare. C’est ce qu’a expliqué l’American Academy of Ophtalmology
dans un communiqué : « Plusieurs rapports suggèrent que les virus peuvent causer des cas de conjonctivite et possiblement être transmis par aérosol via la conjonctive. » Associé à de la fièvre ou à des symptômes respiratoires, comme de la toux ou un essoufflement, ce pourrait être un signe, bien que rare, de contamination par le virus.

Illustration bannière : Rougeurs, urticaire… des manifestations cutanées liées au coronavirus ? © PopTika
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Continuez d’alimenter la psychose collective
    Jamais vu une maladie bénéficier de tant attention et en si peu de temps. On dirait que les médecins, les politiciens et les gens en général découvrent quelque chose qui s’appelle la mort. S’il compte agir ainsi pour maintenir les peuples sous la peur pour mieux les contrôler, ims se fourrent me doigt dans l’œil
    La cocotte minute risque bien d’exploser s’ils abusent.

Moi aussi je donne mon avis