Suivez le mouvement de la Technique Alexander !

Vous le savez maintenant, la « bonne » santé c’est avant tout l’harmonie parfaite entre le mental, le physique et l’émotionnel. Les trois sont interdépendants.

Rédigé par Philippe C, le 13 Jan 2017, à 16 h 40 min

À la naissance, puis lors de la petite enfance, à moins d’une malformation ou d’un manque, cet équilibre existe de fait.

La Technique Alexander (TA) : « reprendre la main » sur notre vie quotidienne

Avec un mode de vie sédentaire et des tensions psychologiques, si notre posture, nos gestes, nos pensées et respiration sont inadéquats, cette belle harmonie s’estompe. Nous ne bougeons plus avec aisance et grâce, ce qui affecte notre vie, notre santé.

Bien souvent surviennent alors anxiété, rhumatismes, migraines, lombalgies, déprime, ou autres insomnies. La liste est longue ! Place aux maux !

Nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle avec la phrase de Rousseau qui ouvre son célèbre ouvrage, le Contrat Social : « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » (ce qui reviens à dire que dès qu’il est en société, certes indispensable et nécessaire à sa vie d’une manière ou d’une autre, aucun régime politique ne convient totalement à son épanouissement) : pour notre corps, c’est un peu la même chose : on naît en bonne forme et notre vie « à l’occidentale » nous avachit et a une propension à fragiliser notre santé.

évolution vers le vouté

C’est ici que peut intervenir efficacement la Technique Alexander : elle nous réapprend à « reprendre la main ».

Reprendre la main sur tous nos gestes : des plus simples aux plus complexes ; ceci pour les optimiser et tirer à nouveau le meilleur de nous-mêmes et au final, pour une meilleure santé.

« Le but de la technique Alexander est de rendre une meilleure fiabilité à nos propres sensations et perceptions, pour développer une plus grande conscience de nos actes, de nos gestes, de notre manière de faire et d’être. Elle enseigne des procédures qui nous aident à changer nos habitudes et à réduire les tensions inutiles dans toute activité. Nous développons ainsi nos capacités et notre potentiel par un meilleur « usage de soi ». Le rétablissement de notre intégrité psychophysique et un meilleur équilibre naturel nous conduisent à une économie d’effort et à une amélioration de nos performances ».

alexander-technique-corps« Arrêtez le faux et le juste se fera de lui-même »

Car, qui entre dans le mouvement avec justesse, agira avec justesse. « Arrêtez le faux et le juste se fera de lui-même », affirmait F. M. Alexander

La Technique Alexander peut se révéler tout aussi profitable pour les personnes qui souffrent de stress, que pour celles qui sont blessées, à qui elle offre la possibilité d’une réadaptation tout en douceur. Les femmes enceintes, qu’elle peut aider à traverser cette période de grandes transformations, et les enfants, ainsi que toutes les personnes qui désirent être mieux dans leur peau, peuvent également en retirer beaucoup d’avantages.

Page suivante : Les tensions/contractions, leur libération et la Technique Alexander : comment ça marche ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pour trouver un professeur certifié vous pouvez vous référer à L’association des professeurs de Technique Alexander® APTA

Moi aussi je donne mon avis