Des steaks hachés Système U contaminés par des bactéries E. coli

Dans un communiqué, la société Elivia, rappelle des steaks hachés et de la viande hachée fraîche de la marque Système U. Ces viandes ont été contaminés par la bactérie E.coli. De nombreux départements de France seraient concernés par cette annonce.

Rédigé par Hugo Quinton, le 29 Jun 2016, à 15 h 41 min

Lors d’un contrôle effectué le 25 juin 2016, la présence de la bactérie E.coli O26:H11 a été mise en évidence dans des steaks hachés et dans de la viande hachée de la marque Système U. C’est dans le Maine-et-Loire, au Lion-d’Angers, que la bactérie a été détectée dans le lot A16591020.

Des bactéries E.coli retrouvées dans certains steaks et viandes hachés

Le groupe de viande Elivia annonce à titre d’information que tous les produits ont atteint leur Date Limite de Consommation (DLC) depuis le 19 juin 2016 et ne sont donc plus présents dans les rayons des supermarchés. « Elivia demande aux personnes qui auraient acheté puis congelé ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où ils ont été achetés, ou de les jeter ».

viande-hache-bacterie-ecoli

Pour rappel, les Escherichia coli 026:H11 sont susceptibles de provoquer de graves troubles chez les personnes ayant consommé ce produit insuffisamment cuit. Ces troubles peuvent entraîner, dans la semaine qui suit leur ingestion, de fortes douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre et de diarrhées parfois sanglantes.

Les personnes qui présenteraient ces symptômes et qui auraient consommé les produits mentionnés plus haut sont priées d’aller consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, ainsi que le lieu et la date d’achat. Pour l’heure, la société Elivia, « présente ses excuses à tous les consommateurs et assure mettre tous les moyens en oeuvre pour comprendre les raisons de cette contamination afin d’éviter que cela ne se reproduise ».

Illustration bannière © margouillat photo – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Il faudrait en savoir plus sur les produits contaminées , en particulier qu’entend-on par viande hachée fraîche ? S’agit-il de minerai ou de viande hachée puis mise immédiatement en gondole ?
    La plupart des cas de toxi infection sont causés par des défauts d’hygiène à la préparation ou de ruptures de la chaîne du froid. Plus rarement c’est la viande elle-même qui est contaminée au moment de l’abattage en raison des conditions d’élevage intensif (présence forte de E Coli dans la panse et les intestins consécutives à une alimentation trop concentrée)
    De toute façon la prudence est de ne consommer la viande hachée que si elle été hachée devant soi par le boucher, et non en barquettes ou en vrac sur un étal. Certains professionnels ont beau jeu de mettre en cause une cuisson insuffisante, mais chacun doit pouvoir consommer cru ou cuit selon son choix.
    Disons aussi que ces cas sont nettement plus rares en France que dans d’autres pays (USA en particulier).

Moi aussi je donne mon avis