Balnéo, Snoezelen : les maisons de retraite développent la relaxation

Rédigé par Alan Van Brackel, le 22 Nov 2013, à 17 h 29 min
Balnéo, Snoezelen : les maisons de retraite développent la relaxation
Précédent
Suivant

L’espace Snoezelen : tous les sens en éveil !

La méthode est beaucoup plus récente et novatrice mais elle commence à faire des émules. Et pour cause puisqu’il s’agit de stimuler les sens de manière à créer une impression de confort et de bien-être durable malgré la dépendance. Le concept vient des Pays-Bas. Dans les années 70, deux psychologues inventent une méthode, qu’on qualifie par un mot-valise, snoezelen, de « snuffelen » (renifler) et « doezelen » (pour somnoler), soit la langueur.

© CC, Ciell

© CC, Ciell

Le Snoezelen n’est pas une rééducation ou une thérapie, elle consiste en un espace multi-sensoriel et nécessite donc  plusieurs salles complètes dédiée à la relaxation. L’espace est aménagé de manière à laisser la place à la créativité, aux émotions, aux sensations corporelles. La personne s’y rend accompagnée et l’espace agit ensuite :

  • pour partager un moment privilégié avec l’accompagnant,
  • pour communiquer autrement, et pas forcément avec des mots,
  • de se sentir détendu dans un espace calme et sécurisé,
  • d’explorer des sensations,
  • de faire diminuer le stress.

A quoi ressemble un espace Snoezelen ?

Concrètement, les espaces Snoezelen stimulent les sens par les jeux de lumière, la musique, la vibration, le toucher, les odeurs. Chaque espace est constitué de trois salles : une salle « blanche » permet de développer la vue et se relaxer grâce à des effets lumineux, de la musique, et des revêtements aux textures variées.

Une deuxième salle, dite de découverte, encourage le mouvement et les jeux moteurs. On y diffuse souvent des huiles essentielles. Enfin, une salle interactive favorise la communication grâce aux souffles, aux musique, aux fréquences de certains sons et aux jeux de lumières.

etoileCe sont ainsi des espaces complets de confiance et de détente, lieux de convivialité et d’écoute. A l’origine, le concept était plus destiné à accompagner les personnes atteintes de problèmes de communication ou d’apprentissage mais il se développe dans les maisons de retraite, particulièrement depuis les années 90 en France.

Bien entendu, comme pour les autres techniques de relaxation, les espaces seuls ne se suffisent pas : ce qui compte avant tout est la relation résident-soignants et ceux-ci doivent s’impliquer complètement pour que les espaces Snoezelen soient efficaces. Bien utilisés, ils seraient d’ailleurs particulièrement efficaces en cas de maladie d’Alzheimer.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Article très intéressant cependant si je peux faire une petite rectification… Concernant la salle snoezelen, il s’agit bien en effet d’un espace multi sensoriel. Toutefois, le but initial de cette salle n’est pas la relaxation mais bien une stimulation sensorielle c’est à dire mettre tous les sens en éveil…

    Bien souvent pour ses bulles et autres éléments, on l’utilise à tord alors qu’avec des personnes formées pour l’utilisation de cette salle, celle ci peut entrainer de très gros progrès notamment pour les personnes polyhandicapées.

    Bonne continuation

  2. Il faut prendre soin de nos vieux du moment qu’on a les moyens, et plus à cet âge cela peut être bénéfique ce genre de soin.

  3. ne serait ce que de passer un moment de détente à faire du balnéothérapie, ça vaut le coût!!

  4. Nos ancêtres restaient dans les familles faisant de menu corvée a la hauteur du possible, transmettaient leur savoir, et tout le monde si retrouvait …

  5. Cette pratique n’est reservée que pour ceux qui peuvent payer énormement. des résidences dans le 92 et e 94 coutent plus de 3000 euros par mois.
    La maison de retraite ou ma mère réside coute 2300 euros par mois. Heureusement, nous versons qu’un complément par rapport à ses revenus.

    • La maison de retaite où je travaille coûte moins de 2000 euros par mois en Limousin et peu importe la situation financière du résident pour cette prise en charge, c’est moi avec le Médecin Co et le cadre de santé qui décidons de mettre ces actions en place.

  6. désolée pour les fautes , je ne me suis pas relu avant de poster …

  7. Bonjour , je suis animatrice en maison de retraite et je pratique, des séances dans l’espace multisensoriel de l’établissement où je travail j’ai aussi à ma disposition une grande salle de bain avec une grande baignoire où je donne des bains au résidents, effleurages avec des produits aux huiles essentielles,musique de relaxation, c’est un moment qui est particulièrement apprécié par le résident , mais il s’agit de résidents volontaires, il faut savoir que souvent les familles souhaitent, pour leur parent ,cette prise ne charge mais ce n’est pas toujours le souhait du résidents, et çà peut être très angoissant pour le résident qui à peur de l’eau, où qui n’aime pas l’eau.
    A ma connaissance il y a peu d’animateur qui pratique des bain , j’ai pour ma part une formation d’aide-médico-psycologique, je serai contente de trouver d’autres témoignages de professionnels qui pratiquent ce genre de soins.

Moi aussi je donne mon avis