Les sorties vertes du mois de juin

Comme chaque mois, découvrez notre sélection d’événements qui se déroulent aux quatre coins de France voire au-delà, pour sortir et se détendre en famille ou entre amis. Le tout toujours pour ‘consommer mieux et vivre mieux’, bien sûr.

Rédigé par Hugo Quinton, le 31 May 2016, à 12 h 00 min

Le mois de juin annonçant l’arrivée de l’été s’est fait plus qu’attendre. Il prédit des journées ensoleillées et de belles soirées, l’occasion de sortir de chez vous pour découvrir de nombreuses activités.

Sorties vertes : les rendez-vous nature du mois de juin

La Semaine européenne du développement durable : du 30 mai au 5 juin

Cette Semaine est l’occasion de participer à des manifestations grand public autour du développement durable. La thématique de cette 14e édition ? « La mobilisation citoyenne et la lutte contre le changement climatique », à la suite de la COP21.

De nombreuses sorties vertes, projections de films et visites vous attendent. Quelques exemples ? Une soirée vélo cinéma en plein air le 3 juin à Clermont-Ferrand, un baptême des moutons « éco-pâtureurs » le 2 juin à Lille, ou des rencontres économies d’énergie le 9 et 10 juin à Toulouse. De nombreuses actions seront également réalisées avec les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes au développement durable.

Pour plus d’informations : www.developpement-durable.gouv.fr/-La-semaine-europeenne-du-.html

La Semaine de l’éconavigation – du 30 mai au 5 juin

Cette même semaine, aura lieu la première semaine de l’éconavigation pour mettre en valeur les pratiques de navigation plus durables. Des portes ouvertes, démonstrations et ateliers pour cette première édition, pour l’instant réduite à la région Bretagne.

Quelques idées : une visite du port à sec de Concarneau les 2 et 3 juin, la démonstration de CarenEcolo, une aire de carénage mobile le 30 mai au port de Guidel ou une rencontre avec les navigateurs low-tech de Gold of Bengal le 30 mai à Douarnenez.

Retrouvez toute la programmation sur : wwww.econav.org

Printemps Bio – du 1er au 15 juin

Le Printemps Bio fête sa 17e édition cette année, dans un contexte très favorable au bio. L’occasion de s’informer et d’échanger sur l’agriculture bio, mais aussi de déguster les produits issus de cette production, notamment, lors de la remise des Trophées bio des jeunes chefs qui récompensent leurs délicieuses recettes.

D’autre part, des portes ouvertes auront lieu dans les exploitations, notamment lors de la Fête du lait bio le dimanche 5 juin : près de 70 fermes ouvriront leurs portes à cette occasion. Retrouvez aussi les rencontres professionnelles du Printemps Bio le 7 juin à Paris, sur la thématique de la bio à l’école.

Tout le programme sur : www.labiodes4saisons.eu

La Fête du Vélo – le 4 et 5 juin

La 20e Fête du Vélo met à l’honneur la découverte en famille, le patrimoine, et le vélo en ville. Comme chaque année, elle célèbre les 20 millions de Français qui utilisent la petite reine dans leurs déplacements quotidiens ou de loisirs.

fête du vélo juin

Ce week-end est l’occasion de retrouver dans de nombreuses villes de France une foule d’animations dédiées au vélo : randonnées, bourses aux vélos, défilés à vélo en ville. Des rassemblements « Vivons vélo » se dérouleront notamment dans 16 métropoles le samedi 4 juin, et une course de vélos à pignon fixe, appelés fixies, la Petite Course, aura lieu à Paris dans l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Plus d’informations sur le site : www.feteduvelo.fr

La Journée Mondiale de l’Environnement – 05 juin

La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) est la manifestation la plus importante en faveur d’une action pour la protection de l’environnement. Mise en place par l’Assemblée générale de l’ONU en 1972, la JME est célébrée chaque année le 05 juin. Cette journée donne une perspective humaine aux questions environnementales en offrant les moyens aux populations de devenir des agents actifs du développement durable.

journée-mondiale-environnementEn 2015, la journée a rassemblé 1,26 millions de participants à travers le monde. Cette année la Journée Mondiale de l’Environnement aura pour thème : « Luttons pour la vie sauvage », dans le but de célébrer les espèces menacées et d’agir pour leur sauvegarde. Parmi les thématiques évoquées, l’accent sera mis sur la lutte contre le commerce illicite des espèces.

Pour en savoir plus : www.wed2016.com/fr

La Semaine Européenne de l’Énergie Durable – du 13 au 17 juin

Pour cette Semaine Européenne de l’Énergie Durable, plus de 210 événements auront lieu dans toute l’Europe afin de mettre en valeur les énergies renouvelables.

semaine-européenne-énergies-durablesUn gros focus notamment à Bruxelles, avec une cinquantaine d’animations dédiées. La Commission européenne vous invite à participer aux journées de l’énergie avec plusieurs conférences sur la thématique le 14, 15 et 16 juin. Neuf projets novateurs concourront pour les Awards de l’Énergie Renouvelable européens le 14 juin au soir.

Si vous êtes intéressés par cette Semaine européenne de l’énergie durable, rendez-vous sur : www.eusew.eu

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis