Votre programme des festivals green de l’été

Quoi de plus plaisant qu’un bon festival au coeur de l’été ? Des concerts variés, de la culture, les joies du camping et des bonnes bières entre amis : mais si cette année, on privilégiait les festivals éco-responsables ? Voici pour vous préparer, notre sélection des festivals green de l’été 2016.

Votre programme des festivals green de l'été

Depuis quelques années, de plus en plus de festivals se mettent au vert : on a vu se multiplier les gobelets réutilisables, toilettes sèches et autres poubelles de tri sur les événements estivaux, pour notre plus grand plaisir.

Certains festivals jouent de façon encore plus poussée la carte du développement durable avec un réel engagement pour l’environnement, mais aussi pour une certaine éthique dans le choix des manifestations et la préférence pour une économie locale. Voici notre sélection des festivals green de l’été.

We love green – 4 et 5 juin – Paris

Comme son nom l’indique, We Love Green, c’est LE festival green par excellence. Organisé au bois de Vincennes à Paris, il allie une programmation musicale pointue (LCD Soundsystem, PJ Harvey, Air…) à une sélection de films et de projets artistiques. We Love Green se veut un « laboratoire d’expérimentations de solutions de développement durable pour le secteur événementiel et le spectacle vivant ».

We love green festival

Le festival offre également une scène « think tank », avec des interventions de personnalités inspirées, militants, patrons d’ONG ou entrepreneurs sociaux. Cette année, seront notamment présents l’économiste Jeremy Rifkin, le pirate des mers Paul Watson ou l’explorateur Jean-Louis Étienne.

We Love Green, c’est aussi un festival 100 % énergies renouvelables, de la vaisselle compostable, des meubles en palettes et bien-sûr de la restauration bio, locale et anti-gaspillage.

Pour en savoir plus : www.welovegreen.fr

Festival Notes en Vert – 10 au 12 juin – Périgny (17)

Idéal pour s’amuser en famille, Notes en Vert est un petit festival green qui monte avec des animations responsables et un marché artisanal naturel et bio de 60 exposants. Sont également prévu huit concerts pour tous avec Tiken Jah Fakoly et Imany en tête d’affiche, et une scène spécifique pour les enfants.

Un Village Nature, sera organisé le samedi par Jardin Bio, avec pour thématique « Océan mon amour », et des ateliers, des jeux et des quiz sur les thèmes de la biodiversité marine et de la lutte contre les déchets marins.

Pour en savoir plus : www.mondomelodie.com

Les Eurockéennes – du 1er au 3 juillet – Territoire de Belfort

Les Eurockéennes de Belfort n’est pas un éco-festival à proprement parler, mais pour l’un des plus gros festivals français, il met en place des démarches ambitieuses.

Au coeur du Territoire de Belfort, le cadre des Eurockéennes est idyllique : plus de 15.000 personnes par jour se rassemblent sur la presqu’île de Malsaucy, où sont installés plusieurs scènes, des stands associatifs et de restauration ainsi qu’un camping. On s’y presse pour la programmation plutôt rock/électro : Louise Attaque, The Kills ou Air sont en tête d’affiche cette année.

eurockéennes festivals green

Le cadre green des Eurockéennes de Belfort ©Eurockéennes

En termes de développement durable, Les Eurockéennes, c’est le tri des déchets sur le camping, des privilèges pour les participants qui utilisent les modes de transport doux pour s’y rendre, mais aussi un accès à l’emploi des jeunes en insertion, une collaboration avec des entreprises locales, un effort important réalisé sur l’accueil des personnes à mobilité réduite et des stands de prévention des risques (MST, risques auditifs).

Pour en savoir plus : www.eurockeennes.fr

Agita’Terre – 3 juillet – Poucharramet (31)

Agita’terre est « le festival des alternatives durables » : plus de 90 exposants seront présents toute la journée sur le site du festival pour un grand marché de producteurs et d’artisans créateurs locaux. 

Des animations, ateliers d’initiation et concerts sont également prévus, ainsi que des conférences sur le thème de la coopération. Des « cafés Agita’terre » ont eu lieu tout au long de l’année sur cette thématique. D’ailleurs, le prochain aura lieu le 3 juin 2016 sur la « coopération dans l’éducation ».

Pour en savoir plus : http://association3pa.wix.com/agitaterre

Festival Emmaüs – 26 et 27 juillet – Lescar (64)

La communauté Emmaüs Lescar-Pau est la plus grande de France et organise chaque été un festival green et solidaire sur son site. Au programme, des concerts, des conférences, des débats et un village associatif.

La thématique choisie pour 2016 est « sols des villes, sols des champs » ou comment préserver les sols. Plus de 40 associations écologiques ou solidaires seront présentes sur le village et, côté musique, la programmation s’annonce éclectique avec Oxmo Puccino, Birdy Nam Nam ou El Gato Negro. Petit plus, l’ensemble des bénéfices de la billetterie est reversé à Emmaüs pour ses actions de réinsertion en faveur des publics en difficulté.

Pour en savoir plus : www.emmaus-lescar-pau.com

Le Cabaret Vert – du 25 au 28 août – Charleville-Mézières (08)

Le Cabaret Vert est un festival français qui a le vent en poupe, et a su grandir avec une thématique green. Organisé en plein coeur des Ardennes, il accueille cette année entre autres, Indochine, Louise Attaque, Sum 41 ou Arno. Le festival propose également une programmation cinéma, arts de rue et bande dessinée. 

cabaret vert éco-festival

Éco-festival, le Cabaret Vert est porté par une petite association locale, et s’inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire. Des partenariats avec des prestataires locaux sont privilégiés et les 204 bénévoles du festival sont investis dans des missions liées au développement durable. L’alimentation durable est privilégiée, et les 21 bières différentes servies, proviennent toutes de brasseries locales et artisanales.

Pour en savoir plus : http://cabaretvert.com

Alors, à vos festivals green, vos gobelets réutilisables et vos bières locales, et bon été !