Glastonbury, un festival qui se veut exemplaire

Rédigé par Guillaume, le 22 Jun 2011, à 17 h 22 min
Glastonbury, un festival qui se veut exemplaire

Le Festival de Glastonbury est l’un des festivals musicaux les plus connus au Monde. Mais son histoire est originale car il a depuis toujours été lié à la défense de l’environnement.

Petit retour sur l’histoire et l’actualité de ce festival dont les préceptes, au départ alternatifs, sont aujourd’hui devenus largement “mainstream”.

Glastonbury, un festival iconoclaste

Le Festival de Glastonbury est né en 1970 de l’idée de Michael Eavis, un agriculteur du Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre.

Michael Eavis disposant de larges pâtures, il eut l’idée d’utiliser ce gigantesque espace bocager pour accueillir un festival de musique, et plus généralement, tous les arts scéniques.

Au départ, une fête locale où les festivaliers venaient écouter de la musique en buvant le bon lait de la ferme, le festival a rapidement attiré bien plus de monde, à mesure que les plus grands groupes se bousculaient en tête d’affiche. Il a également gagné ses galons à une époque où la musique en plein air prend son envol et devient un lieu de rencontres culturelles de premier ordre pour toute une génération.

C’est au début des années 80 que le festival prend une tournure iconoclaste.

Le festival met ainsi en avant des programmes de charité et se rapproche des organisations écologistes comme Greenpeace, Oxfam, Wateraid ou le Campaign for Antinuclear Movement. Le Festival investit une large partie de ses bénéfices dans des donations pour des oeuvres de charité ou des organisations pour l’environnement.

Et de nombreuses organisations environnementales sont présentes sur le site pour faire de la prévention et sensibiliser les jeunes mélomanes aux problèmes environnementaux.

Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, le Festival a lui-même mis en avant depuis longtemps les préceptes environnementaux malgré certains couacs.

La suite p.2> La plus grande ferme solaire d’Angleterre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bravo continuez
    je ne suis pas adepte de ce style de festival mais j’encourage l’initiative protection de la nature.
    Une suggestion :
    ils ont été critiqué de part leur éloignement alors pourquoi pas prévoir des bus navettes pour réduire la pollution par les trop nombreuses voitures particulières ?
    Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis