Les sorties vertes du mois de mai

Comme chaque mois, découvrez notre sélection d’événements qui se déroulent aux quatre coins de France pour sortir et se détendre en famille ou entre amis. Le tout toujours pour ‘consommer mieux et vivre mieux’, bien sûr.

Les sorties vertes du mois de mai

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Mais que faire ce mois-ci pour « consommer mieux et vivre mieux ? » ConsoGlobe.com a trouvé pour vous plusieurs sorties vertes à faire au cours de ce mois.

Sorties vertes  : les rendez-vous nature du mois du mai

Foire Éco Bio d’Alsace – Colmar – du 5 au 8 mai 2016

La foire Éco Bio d’Alsace est le seul salon bio uniquement organisé par des bénévoles. Il s’agit d’un des principaux salons bio d’Alsace et se veut particulièrement engagé sur les thématiques du développement durable.

Il a cette année pour thématique « Osons rester humains » et rassemble plus de 450 exposants. Au programme, des conférences, des ateliers, des films, des dégustations et des concerts, mais aussi une zone de gratuité pour donner ses objets ou un Repair Café. À ne pas manquer, l’avant-première du film de Marie-Monique Robin, Sacré Village, sur le « village en transition » d’Ungersheim.

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Foire Eco Bio d’Alsace.

foire éco bio alsace

La Quinzaine du Commerce Equitable – du 14 au 29 mai 2016

Cet événement est organisé par le Mouvement Équitable, une concentration d’acteurs qui oeuvrent au quotidien pour un monde plus juste et plus respectueux des hommes et de la planète : ONG, associations, mouvements d’éducation populaire, labels de commerce équitable, réseaux de distributions et entreprises engagées…

Cet événement, qui se déroulera partout en France, permettra de découvrir ou redécouvrir plus en détails les différents enjeux et impacts du commerce équitable. Des brunchs et dégustations bio et équitables, des conférences-débats ainsi que des rencontres avec des producteurs seront organisés.

Pour participer à la Quinzaine du Commerce Équitable, retrouvez plus d’informations sur le site du Mouvement Équitable.

La Fête de la Nature en France – du 18 au 22 mai 2016

La Fête de la Nature est l’événement de référence en France pour les passionnés de nature. C’est chaque année plus de 5.000 manifestations gratuites partout en France, et quelque 800.000 participants.

La Fête de la Nature célèbre cette année sa dixième édition et invite pour cela le public à rencontrer les « passionnés par nature », femmes et hommes qui oeuvrent pour la protection de la nature au quotidien.

De nombreuses sorties vertes et événements sont prévus pendant cinq jours, en métropole et en outre-mer, à la ville comme à la campagne. Pour plus d’informations sur cet événement : allez sur le site de la Fête de la Nature.

fête de la nature

La Fête des Voisins – 27 mai

Cette année, la Fête des Voisins aura lieu le 27 mai 2016, également nommée Immeubles en fête, c’est une fête typiquement française qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus de villes. Elle a pour but de permettre aux voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier .

Cette fête est due à l’initiative d’Atanase Périfan, qui a eu cette idée en 1990 lorsqu’il découvre une femme âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement. Dès 2000, l’Association des maires de France ont appuyé cette initiative, qui s’est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a eu lieu le dernier mardi du mois de mai. Depuis 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin.

rendez-vous du mois de mai

Salon Naturally Paris – du 27 au 30 mai

Le Salon Naturally Paris est le salon de la bio et des plaisirs Nature. On y trouve des ateliers, conférences, et un espace détente relaxation. On peut rencontrer des intervenants qui répondront à les questions en termes de nutrition et santé, mais également de nombreux stands de cosmétique bio et mode équitable.

Le Salon Naturally fête cette année sa quinzième édition et se retrouve comme tous les ans au Palais des Expositions, Porte de Versailles à Paris.

La Fête des Mares – du 30 mai au 5 juin

Après la fête des mères, découvrez la fête des Mares, à partir du 30 mai : une semaine d’événements dédiés aux mares et à leur biodiversité. Il s’agit de la première édition nationale de cette fête.

Des sorties nature sont organisées partout en France à la découverte des mares, avec l’appui de la Société Nationale de Protection de la Nature.