01

La vie écologique d’un jean « théorique »

Bio Intelligence Service a étudié le cycle de vie d’un jean « théorique » qui serait porté 1 jour par semaine et lavé toutes les 3 utilisations pendant 4 ans en lave-linge classe C à 40°C. Le jean est ensuite jeté ou cédé à une autre personne qui le portera également 4 ans.

Conclusion : l’impact sur l’environnement de ce jean sera dû à moitié à sa fabrication et à moitié à son utilisation. Pour minimiser cet impact, il faut choisir un coton biologique, le sécher à l’air libre, le laver à faible température.

02

Acheter ethique ?

Longtemps jugés trop ternes, les vêtements en coton bio sont devenus élégants, branchés, avec un graphisme et des couleurs qui allient écologie, esthétique et même humour. Quasiment toutes les grandes marques ont désormais leur collection en coton bio, mais pour des vêtements 100 % éthiques, autant privilégier des petites marques bio et équitables aux prix très accessibles.

Pionnière en mode éthique, Idéo propose par exemple une collection en coton bio printemps/été pour femmes, hommes et enfants, avec des sérigraphies ludiques et qui véhiculent des messages, dans le respect de l’environnement et des critères du commerce équitable.

Il en va de même pour la petite marque Tudobom ? et sa filière équitable créée au Brésil dont les T-shirt ou jupes en coton bio apportent du soleil dans votre armoire !

A côté de ces petites marques éthiques, on retrouve les grandes marques qui sont de plus en plus nombreuses à se mettre au coton bio.

Par exemple, la marque Somewhere propose une collection essentiellement à base de coton bio depuis 2005 et s’investit de plus en plus dans le développement durable, notamment avec le lancement de son label bio Somebio. Ainsi, 20 % de sa collection 2009 est en coton et lin biologiques ou recyclés, et, pour rester une marque accessible, les clients ne devraient pas payer plus de 5 % de plus qu’un vêtement conventionnel.

03

Coton équitable : nouvel or blanc ?

Les industriels du textile sont de plus en plus soucieux d’écologie. Il reste néanmoins beaucoup de chemin à faire avant une situation idéale. Le coton qui n’occupe que 3 % des terres cultivées consomme un quart des pesticides utilisés sur la planète, après le riz et le blé.Le blanchiment du coton exige fréquemment d’utiliser du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques. Un T-shirt consommait pour sa production 25 000 litres d’eau et émettait 5,2 kg de CO2 (autant que 27 km en avion) chez l’entreprise Switcher, avant qu’elle ne s’attaque au problème. Le coton biologique est moins gourmand en eau et en adjuvant chimique.

Même si aujourd’hui à peine plus de 1 % des textiles sont produits biologiquement, de nombreuses entreprises s’y mettent.

En savoir plus :

04

Coton bio. Comment s’y retrouver ? Les labels


Les labels pour le coton bio restent une garantie de qualité. Les grandes marques textiles se mettent au coton bio et pour veiller à ce que les produits en coton bio sont bien conformes au cahier des charges du bio et ne se contentent pas de s’autoproclamer « bio », apprenez à lire les étiquettes et les bons labels bio ;

Plus d’info sur les Labels Textiles, cliquez ici


7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour et merci pour cet article instructif :)

    Je me permet de présenter Arasia, une marque équitable qui propose des articles importés d’Asie : vêtements confortables en coton, bijoux ethniques, décoration zen, encens naturels, articles de bien-être… tout cela a des prix attractifs !
    Arasia soutient aussi des projets de reforestation avec l’opération 1 euro pour 1 arbre, en ce moment dans l’habitat du tigre du Bengale !

  2. Bonjour,

    très bons articles comme tous ceux de consoglobe d’ailleurs!

    je présente ma marque de vêtements en coton bio pour les enfants et fabriqués en France

    risurisu.paris

  3. Bonjour et merci pour cet éclairage. Nous sommes aussi une petite structure (Paf-art.com) ayant à cœur de proposer des t-shirts et des sweats en coton Bio avec des dessins personnalisés de cette touche d’humour dont parle l’article, mais aussi et surtout défendant un message positif et plein d’humanisme!

  4. Bonjour,

    difficile, mais ça se trouve ! J’ai découvert la marque Living Crafts en cherchant des vêtements bio pour mes enfants. Ils ont des chaussettes 100% coton bio pour adultes. Je vous recommande leurs produits très agréables à porter ! On peut commander directement sur livingcrafts.fr

  5. comment faite vous pour trouver des chaussettes 100% coton il y a 4/5 ans il y en avais aujour dui jai fait 5 magasin rien

  6. Bonjour,
    Je vous félicite pour vos articles incitant au respect de la planète. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les tissus : “Technologie et entretien des textiles et leur impact sur l’environnement” aux éditions Casteilla

  7. Bonjour, vos articles sont très intéressants, pour notre part nous sommes 5 copains à travailler sur des produits les plus bio possible avec une gamme de tee shirt en bambou et coton bio, mais également des tongs en pneus recyclés. vous pouvez les découvrir sur babasurf.com. Nous sommes avant tout des anciens la glisse nature (snowboard, ski…)

Moi aussi je donne mon avis