Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Les Repair Cafés, littéralement “cafés de la réparation”, permettent à tout un chacun d’apprendre à réparer ses objets. Ils fleurissent en Europe depuis 2009. Enquête sur un phénomène.

Rédigé par Eva Souto, le 18 déc 2013, à 15 h 04 min
Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Vous souhaitez lutter contre l’obsolescence programmée de vos objets ? Pensez aux Repair Cafés ! Ces lieux (littéralement « Cafés de la réparation ») permettent de réparer ensemble les objets au lieu de les jeter. Nés aux Pays-Bas, ceux-ci se dont développés comme des champignons ces dernières années et sont désormais au nombre de 990, en Allemagne, en Belgique ou en France.

Enquête sur ces cafés où « rien ne se jette mais tout se répare » ! 

Réparer ses objets plutôt que de les jeter : l’idée lumineuse du Repair Café !

C’est simple, les gens perdent totalement la culture et la notion de la réparation. L’objectif lorsqu’elle réfléchit aux Repair Cafés ? Donner une deuxième vie aux déchets en panne, déchirés, troués et qui filent tout droit à la poubelle !

Elle dessine donc ces cafés aux couleurs de lieux qui mettraient en contact deux groupes de personnes :

  • Des réparateurs bénévoles.
  • Des gens qui souhaiteraient réparer leurs objets, mais qui ne savent pas comment ni par où commencer.

Car réparer ensemble, c’est l’objectif fondamental de ces cafés !

C’est simple, les rencontres qui y sont organisées sont ouvertes à tous et l’entrée est libre. Pour le matériel et les outils ? Pas de souci à se faire, il est disponible sur place !

Réparation bicycletteEt toutes les réparations possibles et imaginables y passent : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets etc.

Les réparateurs bénévoles sont experts en la matière : électriciens, couturières ou encore menuisiers proposent leur aide gratuitement aux « réparateurs de fortune ».

Facile : on apporte nos objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec des gens qui connaissent le métier.

Double avantage : on repart avec l’objet cher à notre coeur réparé et en plus, on apprend. Mieux encore, si vous n’avez rien en cours à réparer, vous pouvez venir pour regarder et apprendre, mais aussi pour aider les autres. D’autant que si l’on n’a rien à faire, on ne s’ennuie jamais puisque sur les tables de lecture, on trouve des ouvrages sur la réparation et le bricolage pour donner des idées. Un vrai lieu collaboratif et ludique, mais aussi une vraie opportunité de redécouvrir nos objets !

Lire la suite : les Repair Cafés offrent une deuxième vie à nos objets

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

47 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonne et heureuse année 2017.
    Bravo pour cette idée utile et bien pensée .
    Je formule ma demande : Sur la région Auvergne Rhône Alpes ou trouver un repaircafé pour le département 63000 Clermont-frd – 63200 Riom ?
    Remerciements .

  2. je voudrais savoir ou trouver un repair cafés en meurthe et mosselle merci de me repondre

  3. j’ai vu un reportage à la télévision et j’ai trouvé cela super intérèsant. Puis-je savoir où trouver un repair café près de cher moi,j’habite à 10000 Troyes. Merci d’avance,j’ai plusieurs objets à réparer,cela me rendrais bien service.

  4. bonjour . J’AI DES APPAREILS EN PANNE je suis entre la Manche 50000 et le Calvados 14000 je désire avoir des adresses Merci Cécile

  5. dommage qu’il n’y en a pas en franche-comté….ou le plus proche c’est le territoire de Belfort un peu loin, par rapport ou j’habite…

    • Dimanche 15 mai, 1er Repair Café à Saignelégier( Jura suisse)de 14h à 19h.

  6. Bonjour,Je trouve cette idée giniale de pouvoir faire réparer des objets encore en bon état et j’aimerais pourvoir en apporter mais faudrait-il connaître des adresses. si quequ’un pouvait me renseigner ,j’apprécirais.
    Cordialement

  7. j’ai malheureusement accumulé au fil des année pas mal de matériel électronique genre pc ,imprimante ,ampli ect…. qui mon lachés et que j’ai remplacer . Bien sur je refuse de les jeter … a qui puis je les donner ne serais ce que pour récupérer les pièces , les recycler . j’aimerais éviter la poubelle . Pouvez vous m’indiquer une adresse ou un moyen de m’en débarrasser utilement ?

  8. Comment trouver les adresses d’un repair café qui puisse me rendre service (réparation de petits ménagers) sans passer par la case poubelle et la direction Darty ou autres???
    Merci pour la planète… et mon portefeuille.

    NB J’HABITE NANCY (54)

  9. Savez-vous s’il y a des RepairCafé au Quebec (Canada) ?
    Quel idée EXTRAORDINAIRE !

  10. Je suis le premier à pester contre le déferlement de la camelote chinoise qui tombe en panne plus vite que son ombre ….J’ai une collection complète de casques, lecteurs, calculettes, magnétoscopes, téléphones, parfois payés fort cher et irréparables…Pourquoi ne pas dénoncer les pratiques sordides des fabricants qui programment le blocage de leurs imprimantes, ou l’impossibilité de remplacer une batterie de portable Apple ?

    Pourquoi ne pas créer un site consacré aux “repair cafés”avec les adresses ?

    • voyez repaircafe.org pour tout savoir

  11. Pouvez_vous me donner l’adresse du ou des “cafés repair” sur Paris?
    Remerciements.

    • voyez repaircafe.org pour tout savoir

  12. excellente idée mais tout est fait pour ne pas être réparé ; exemple : mon fer à
    repasser – un ami, électricien me disait : il est impossible de réparer un fer,
    j’ai essayé de réparer celui de mon épouse – impossible sinon je le cassais.

    mais pourquoi avoir choisi un nom anglais, cela me fait bondir quand je vois le
    nombre d’expressions ou mots empruntés aux Anglais, faisons tout pour protéger
    notre belle langue

    • Le Néerlandais? Vous voulez défendre le Néerlandais : bonne idé!
      Mais ce sont des Néerlandais qui ont choisi ce vocable.

Moi aussi je donne mon avis