Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Les Repair Cafés, littéralement “cafés de la réparation”, permettent à tout un chacun d’apprendre à réparer ses objets. Ils fleurissent en Europe depuis 2009. Enquête sur un phénomène.

Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Vous souhaitez lutter contre l’obsolescence programmée de vos objets ? Pensez aux Repair Cafés ! Ces lieux (littéralement « Cafés de la réparation ») permettent de réparer ensemble les objets au lieu de les jeter. Nés aux Pays-Bas, ceux-ci se dont développés comme des champignons ces dernières années et sont désormais au nombre de 990, en Allemagne, en Belgique ou en France.

Enquête sur ces cafés où « rien ne se jette mais tout se répare » ! 

Réparer ses objets plutôt que de les jeter : l’idée lumineuse du Repair Café !

C’est simple, les gens perdent totalement la culture et la notion de la réparation. L’objectif lorsqu’elle réfléchit aux Repair Cafés ? Donner une deuxième vie aux déchets en panne, déchirés, troués et qui filent tout droit à la poubelle !

Elle dessine donc ces cafés aux couleurs de lieux qui mettraient en contact deux groupes de personnes :

  • Des réparateurs bénévoles.
  • Des gens qui souhaiteraient réparer leurs objets, mais qui ne savent pas comment ni par où commencer.

Car réparer ensemble, c’est l’objectif fondamental de ces cafés !

C’est simple, les rencontres qui y sont organisées sont ouvertes à tous et l’entrée est libre. Pour le matériel et les outils ? Pas de souci à se faire, il est disponible sur place !

Réparation bicycletteEt toutes les réparations possibles et imaginables y passent : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets etc.

Les réparateurs bénévoles sont experts en la matière : électriciens, couturières ou encore menuisiers proposent leur aide gratuitement aux « réparateurs de fortune ».

Facile : on apporte nos objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec des gens qui connaissent le métier.

Double avantage : on repart avec l’objet cher à notre coeur réparé et en plus, on apprend. Mieux encore, si vous n’avez rien en cours à réparer, vous pouvez venir pour regarder et apprendre, mais aussi pour aider les autres. D’autant que si l’on n’a rien à faire, on ne s’ennuie jamais puisque sur les tables de lecture, on trouve des ouvrages sur la réparation et le bricolage pour donner des idées. Un vrai lieu collaboratif et ludique, mais aussi une vraie opportunité de redécouvrir nos objets !

Lire la suite : les Repair Cafés offrent une deuxième vie à nos objets